D'année en année, la grande famille des "Tales of" continue son petit bonhomme de chemin avec une actualité qui ne souffre d'aucun temps mort. Après la sortie remarquée de Tales of Vesperia sur Xbox 360 et son arrivée prochaine sur PS3, les regards se tournent maintenant du côté de la Wii avec deux titres en préparation.
Pas encore très gâtés par l'éditeur, les possesseurs de Wii s'apprêtent enfin à accueillir deux RPG majeurs sur leur console, Tales of Symphonia : Dawn of the New World dont la sortie française est à présent imminente, mais aussi Tales of Graces qui n'a été dévoilé que depuis peu par Namco Bandai. Le développement du soft semble cependant bien avancé puisque le jeu est attendu pour cet hiver au Japon. Pour l'Europe, il faudra certainement patienter un petit peu mais le titre semble suffisamment prometteur pour mériter une localisation occidentale.
On ne change pas une formule qui gagne, Tales of Graces innove peu mais qu'importe.
Il s'agit là d'un épisode totalement inédit, conçu spécialement pour la console de Nintendo en dépit du fait qu'il offre une jouabilité on ne peut plus conventionnelle avec la manette classique de la Wii. La version jouable sur le salon présentait une partie relativement avancée où l'on pouvait explorer quelques environnements extérieurs pas forcément très originaux mais néanmoins assez jolis. Bien que très courte, l'expérience de jeu nous a tout de même permis de découvrir quelques-unes des particularités de cet opus qui, sur le plan visuel, se rapproche beaucoup de l'esthétique graphique de Tales of Symphonia. Le jeu met en scène un jeune homme de 18 ans nommé Asbel Lhant qui s'évertue à développer assidûment ses talents d'épéiste dans le but de devenir plus fort, suffisamment en tout cas pour être capable de protéger les siens et ne pas avoir à souffrir de leur disparition. Mais avant de devenir un véritable chevalier, Asbel va devoir faire face à des événements imprévus et devra écumer les contrées médiévales fantastiques d'Efinea en compagnie d'alliés inattendus.
Le StyleShift-LMBS sera propice aux combos de folie.
Si l'on ne connaît pas encore quels sont les liens entre les différents héros jouables dans cet opus, on sait que les affrontements seront limités à quatre participants, les alliés étant comme d'habitude soit contrôlés par l'IA du jeu soit par d'autres joueurs humains. L'originalité devrait se trouver dans le système de combat baptisé cette fois StyleShift-LMBS (Linear Motion Battle System). Ce terme barbare signifie que les personnages auront la possibilité d'adopter plusieurs styles de combat différents en cours de partie, le but étant d'offrir aux joueurs une plus grande liberté d'action. Les batailles seront donc l'occasion de mettre en pratique ces nouvelles possibilités offensives en réalisant des combos variés, longs et impressionnants, plus que dans n'importe quel autre épisode de la série. Le résultat semblait plutôt convaincant à ce niveau-là sur la démo, même s'il faudra sans doute un minimum de pratique avant de maîtriser toutes les subtilités offertes par ce nouveau système. On notera par ailleurs la présence d'une autre composante essentielle, dite "around step", qui permet d'esquiver rapidement les attaques adverses dans le but de contre-attaquer facilement, et pourquoi pas effectuer des contres comme dans un vrai jeu de baston. Plus délicate à appréhender dans cette courte démo, l'interface d'évolution des compétences méritera une approche un peu plus approfondie pour que l'on puisse vous en parler en détail, mais sachez tout de même que celle-ci s'annonce assez développée. Bien qu'il n'ait pas l'air franchement révolutionnaire, ce Tales of Graces devrait donc remplir son office et contenter les amateurs de RPG dès sa sortie à l'hiver 2009 au Japon.
Je n'ai jamais joué a un Tales of mais je n'ai entendu que du bon sur ces merveilleux jeux a part Vesperia comme beaucoup l'ont dit et j'aimerais vraiment qu'il sorte en Europe car Graphiquement je le trouve excellent le système de combat m'a l'air tout à fait excellent lui aussi donc signez la pétition du post antérieur ^^
ah oui, et tu disais que sur wii, il n'y a pas de jeux dont la note dépassent 16/20 à l'exception s'il s'agit d'un titre nintendo? et bien tu te trompes, madworld, bloom box smash party et anno ont eu chacun un 17/20. ça ne fait pas beaucoup de jeux mais c'est déjà ça. et puis de toute façon comme je l'ai déjà dit la note seule ne veut rien dire...
ah oui? t'es devin? tu sais déjà à l'avance quelle note aura ce jeu? waaah trop fort!
et tu ne te fis qu'aux notes de JV.com? c'est loin d'être la seule référence en matière de jeux video. et puis 16/20 c'est pas une excellente note pour toi? parce que pour moi si...tales of vesperia a également eu un 16/20 et pourtant c'est un des meilleurs RPG de cette génération. lost odyssee j'en parle même pas...11/20 alors que c'est un excellent RPG . bref, la preuve qu'une note ne veut pas tout dire.
Je vais être méchant, mais ça va encore faire un 16/20 sur JV.com. Pour un jeu wii, j'ai l'impression que c'est la note maximale, mis à part quand il s'agit d'un gros titre Nintendo. Montrez-moi que je me trompe