Menu
Professeur Layton et la Boîte de Pandore
  • DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur DS / Professeur Layton et la Boîte de Pandore sur DS /

Test Professeur Layton et la Boîte de Pandore sur DS du 16/09/2009

Test : Professeur Layton et la Boîte de Pandore
DS
Professeur Layton et la Boîte de Pandore
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
16 septembre 2009 à 17:19:28
18/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (560)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18.1/20
Tous les prix
Prix Support
48.77€ DS
69.90€ DS
Voir toutes les offres
Partager sur :

Véritable révélation de l'année passée, le premier volet de la série des Professeur Layton laissait à penser que le studio Level-5 avait su trouver la formule magique idéale pour concevoir le jeu d'aventure à énigmes qu'il fallait à la Nintendo DS. Encensée par la presse et plébiscitée par les joueurs, la série compte désormais parmi les titres les plus indispensables de la console, et la sortie de ce deuxième volet se charge de relancer le phénomène avec toute la créativité qui caractérise le studio japonais.

Professeur Layton et la Boîte de Pandore

A nouveau jeu, nouvelle intrigue. Notre histoire débute alors qu'un vieil ami du professeur Layton, le docteur Shrader, parvient à mettre la main sur un mystérieux coffret céleste. Cette relique, dont on dit qu'elle provoque la mort de tous ceux qui l'ouvrent, est comparée par certains à la fameuse boîte de Pandore évoquée dans la mythologie grecque. Mis au courant de cette affaire grâce à une lettre envoyée par le docteur Shrader, le professeur Layton arrive trop tard pour sauver son ami, mais il trouve sur les lieux du drame un ticket pour le Molentary Express, le train le plus luxueux du monde. Layton et son apprenti décident alors immédiatement de suivre cette piste, mais le billet ne comporte aucune destination précise et tous deux ignorent jusqu'où ce train va les entraîner.

Professeur Layton et la Boîte de Pandore
Le Molentary Express voyage vers une destination inconnue.
Le trajet à bord du Molentary Express ne constitue cependant que la toute première étape du voyage de Layton dans cet épisode qui nous donnera par ailleurs l'occasion d'explorer trois autres environnements principaux, avec une bonne soixantaine de personnages différents à interroger. Comme le veut le concept de la série, l'enquête progresse à mesure que Layton et Luke parviennent à résoudre chacune des énigmes que leur soumettent leurs interlocuteurs. L'investigation en elle-même se révèle donc assez dirigiste, mais la grande variété des énigmes imaginées cette fois encore par le brillant Akira Tago suffit à nous tenir en haleine du début à la fin du jeu. Toutes font appel essentiellement à notre logique et à notre esprit d'observation ou de déduction, sans nous imposer des contraintes d'ordre mathématique qui pourraient rebuter certains joueurs. Tout au plus trouve-t-on quelques questions de géométrie et de visualisation dans l'espace, mais rien d'insurmontable pour le commun des joueurs. Leur complexité peut aller du problème subtil mais logique au casse-tête infernal susceptible de mettre en péril même les spécialistes du jeu d'aventure. Le soft est ainsi adapté à tous les publics et offre un challenge intéressant quelles que soient vos facultés de réflexion. A noter que les 150 énigmes de La Boîte de Pandore sont inédites et qu'il convient de fouiller le jeu scrupuleusement pour toutes les dénicher.

Professeur Layton et la Boîte de Pandore
La page de brouillon s'affiche en transparence par-dessus l'énigme.
Bien sûr, ces énigmes s'inscrivent de manière très fine dans le déroulement de l'histoire et ne tombent jamais vraiment de façon inopportune au beau milieu de l'enquête. Que ce soit pour aider quelqu'un à résoudre une question qui le tracasse ou simplement pour le plaisir de montrer qu'aucun problème n'est insoluble, le professeur Layton ne résiste jamais à l'appel du mystère, allant même jusqu'à poser à Luke toutes les colles qui lui viennent à l'esprit au gré de l'aventure. La narration peut d'ailleurs compter sur la présence de nombreuses séquences d'animation superbement réalisées et même doublées en français dans cet épisode. Le résultat est d'autant plus immersif que l'intrigue s'intensifie à mesure qu'on s'approche de la fin, le dénouement nécessitant au minimum une quinzaine d'heures de jeu avant d'être dévoilé complètement. Heureusement, le soft ne manque pas de bonnes raisons de s'écarter de la trame principale, ces à-côtés faisant d'ailleurs figure de nouveautés par rapport au premier volet. Tout au long de l'aventure, il faudra par exemple récupérer des objets qui serviront à étoffer le parcours d'entraînement destiné à faire courir un hamster obèse ! Une fois en forme, celui-ci se fera un plaisir de dénicher pour vous les pièces SOS fort utiles à la résolution des énigmes les plus sournoises.

Professeur Layton et la Boîte de Pandore
Il faut maintenant préparer des infusions à l'aide de divers ingrédients.
Autre véritable quête annexe, la collecte des différentes parties d'un appareil photo qui servira à immortaliser sur la pellicule l'image de certains endroits mystérieux. Il faudra alors chercher les différences entre la photo prise et l'endroit réel pour déceler l'emplacement d'énigmes cachées totalement facultatives. Troisième grande nouveauté, le service à thé ! A vous de mettre la main sur divers ingrédients à faire infuser pour concocter de nouvelles saveurs. Des saveurs que vous pourrez ensuite faire goûter aux personnages qui le demanderont en essayant de trouver le dosage qui leur convient le mieux. Enfin, la résolution de certaines énigmes optionnelles vous permettra parfois d'acquérir des clefs permettant d'ouvrir chacun des chapitres du livre des mémoires afin de découvrir quels sont les véritables dessous de l'intrigue. Le jeu est ainsi fait que l'on peut très facilement revenir sur les énigmes non résolues en allant faire un tour dans la petite cabane de Mamie Mystère où elles sont entreposées. Par ailleurs, l'interface de résolution des énigmes profite désormais d'une page de brouillon qui s'affiche en transparence sur l'écran tactile pour nous permettre de griffonner tout ce qui nous passe par la tête afin d'aller plus facilement au bout de notre raisonnement. Il manquerait juste une petite fonction d'effacement partiel pour que le tout soit parfait !

Professeur Layton et la Boîte de Pandore
Prêtez-vous au jeu des différences avec l'appareil photo.
Aussi accrocheur qu'un épisode de Ace Attorney, voire plus, Professeur Layton et la Boîte de Pandore est de ces jeux qu'on ne lâche plus une fois l'aventure commencée. Par conséquent, bien que la durée de vie du soft soit plus que raisonnable pour un jeu de ce type, on en fait le tour un peu trop rapidement, surtout si l'on cède à la tentation d'abuser des indices proposés pour résoudre plus facilement les énigmes. Accessible à tous et clairement destiné à un très large public, ce deuxième chapitre de la série Professeur Layton comporte bien quelques allusions à l'histoire et aux personnages du premier volet, mais rien qui ne vous empêchera d'apprécier le titre si vous aviez manqué la sortie de l'Etrange Village l'année passée. Cela dit, nous vous recommandons fortement de franchir le pas si vous ne voulez pas passer à côté du phénomène Layton. Avec pas moins de trois nouveaux chapitres en préparation sur DS et une adaptation au cinéma, la série connaît en effet un réel engouement dans son pays natal et le virus contamine déjà le reste du monde. Et qui sait, peut-être accueillerons-nous aussi dans l'Hexagone la venue du Professeur Layton dans les salles de cinéma un jour prochain !

Les notes
  • Graphismes 17 /20

    Le style propre à l'univers de la série fait encore une fois des merveilles dans cet épisode. Les personnages semblent tout droit sortis d'un dessin animé et les décors sont davantage animés que dans le premier volet. Les cinématiques sont également plus longues et plus nombreuses.

  • Jouabilité 17 /20

    Le système de jeu n'a pas subi de grandes modifications mais l'ajout d'une feuille de brouillon rend la résolution des énigmes plus confortable. Le tout est jouable entièrement au stylet pour un résultat parfaitement intuitif.

  • Durée de vie 16 /20

    On peut arriver au bout de l'aventure en une quinzaine d'heures, mais la résolution des 150 énigmes nécessite nettement plus de temps. Les à-côtés ne manquent pas dans cet épisode (entraînement du hamster, appareil photo, service à thé) et permettent de dénicher des énigmes cachées auxquelles s'ajoutent les défis du professeur et les énigmes hebdomadaires à télécharger gratuitement.

  • Bande son 16 /20

    Les musiques contribuent fortement à la crédibilité du contexte narratif et se font de plus en plus belles à mesure qu'on approche du dénouement. Les voix sont même en français dans cet épisode.

  • Scénario 17 /20

    Bien que l'histoire de la Boîte de Pandore n'ait pas de lien direct avec celle de l'Etrange Village, mieux vaut avoir terminé le premier volet pour saisir toutes les allusions qui sont faites concernant certains personnages. L'intrigue est encore une fois passionnante et la chute ne déçoit aucunement.

Plus qu'un simple coup de coeur, la série des Professeur Layton confirme désormais son statut de référence incontournable dans le domaine du jeu d'aventure à énigmes sur DS. Maîtrisé de bout en bout, ce nouveau volet est une réussite totale et nous entraîne dans une intrigue passionnante où les énigmes s'enchaînent sans jamais lasser. Jetez-vous dessus sans retenue et faites-le découvrir autour de vous en attendant la sortie du troisième volet !

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
16 septembre 2009 à 17:19:28
18/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (560)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18.1/20
Mis à jour le 16/09/2009
Nintendo DS Aventure Réflexion Nintendo Level-5
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Let's Go, Pikachu / Évoli
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce