Menu
Mass Effect : Pinnacle Station
  • Tout support
  • PC
  • 360
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Mass Effect : Pinnacle Station
PC
Mass Effect : Pinnacle Station
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de hiro
L'avis de hiro
MP
Journaliste jeuxvideo.com
27 août 2009 à 14:36:16
8/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (14)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
9.4/20
Partager sur :

Envie de prolonger l'aventure Mass Effect en découvrant de nouveaux horizons, de nouveaux héros et une intrigue merveilleusement écrite ? Alors ne jetez pas même un regard à cette seconde extension, dont la seule véritable fonction consiste manifestement à regrouper tous les gros défauts de l'oeuvre originale.

Mass Effect : Pinnacle Station

Si la perspective de découvrir une nouvelle extension pour Mass Effect n'a pas manqué de mettre les fans dans tous leurs états, le manque de communication de BioWare au sujet de ce contenu avait de quoi alimenter quelques sinistres soupçons. Hélas, on comprend maintenant le pourquoi de ce silence. N'y allons pas par quatre chemins, Pinnacle Station ne vaut pas un clou, ni même un pet de lapin. La pilule a d'autant plus de mal à passer que ce beau contenu est cette fois payant, que l'on joue sur PC ou 360. Il est toujours sympathique de devoir débourser 5 € et de se retrouver avec un tel machin sur les bras. Bon, vous vous demandez sans doute ce qui explique une telle lapidation verbale, eh bien les petits amis, allons-y gaiement et rentrons dans le vif du sujet.

Mass Effect : Pinnacle Station
La seule vue digne d'intérêt de Pinnacle Station.
La seconde extension pour Mass Effect permet d'accéder à une station secrète du Conseil. Il s'agit en fait d'une zone sécurisée dans laquelle les meilleurs guerriers de la galaxie peuvent tenter de tester leurs limites en combat grâce à un simulateur spécialisé. La seule condition pour accéder au simulateur en question est d'avoir obtenu le statut de Spectre dans la quête principale. C'est somme toute logique, puisque sans cela, il est impossible de se déplacer librement dans l'espace. Bref, après avoir discuté avec les quelques personnages abandonnés sur la station, vous apprendrez que Vidinos, un Turien, crie à qui veut l'entendre qu'aucun humain ne lui arrive à la cheville. La rivalité entre vous et le bonhomme, constitue finalement le seul élément scénaristique de l'extension. En somme, le but du jeu consistera simplement à traverser les 15 scénarios de combat du simulateur en explosant les scores de Vidinos. Une manière comme une autre de lui rabattre le caquet.

Mass Effect : Pinnacle Station
Vous serez toujours accompagné de votre équipe pendant les différents scénarios de combat.
Les 8 premiers scénarios sont divisés en 4 modes distincts, mais tous reviennent à la simple idée de massacrer des bots débiles par dizaines dans quelques bouts de niveaux inspirés des différents environnements du jeu. On se livrera à cette activité en cherchant à survivre face à des vagues successives d'ennemis virtuels, à capturer des zones précises, à latter un nombre précis d'ennemis le plus rapidement possible ou encore à tuer pour alimenter son compteur de temps et prolonger le massacre au maximum. Une fois ces premières missions effectuées, vous accéderez à 4 exercices supplémentaires qui ne font finalement que booster la difficulté. Enfin, un chapitre ultime prenant la forme d'un mode Survie spécial se dressera entre vous et la gloire. Au sein d'un nouvel environnement, il vous faudra effectivement survivre pendant 5 minutes. Au total, Pinnacle Station ne vous offrira donc que 2 à 3 heures de combats inintéressants, pourris par les saccades et meurtris par un gameplay qui n'a jamais été taillé pour jouer sur les plates-bandes d'Unreal Tournament.

Ajoutons à cela quelques petits bugs, des ennemis qui n'apparaissent pas et des chargements omniprésents entre chaque courte mission de 2 ou 3 minutes et on finit par obtenir un truc franchement navrant qui n'a plus grand-chose à voir avec Mass Effect.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Cette extension ne semble finalement chercher qu'à accentuer tous les défauts de Mass Effect : saccades, clipping des textures et bugs de collision. Le tout prend d'ailleurs vie au sein d'environnements peu inspirés qui sentent bon le recyclage.

  • Jouabilité 8 /20

    Mass Effect n'a jamais été taillé pour jouer dans la même catégorie qu'un Unreal Tournament et cela se ressent à chaque instant. Les différentes missions proposées sont aussi inintéressantes qu'injouables.

  • Durée de vie 9 /20

    En fonction de votre niveau, et surtout de votre courage, comptez entre 2 et 3 heures pour plier cette extension. Cela dit, les vrais fans de Mass Effect abandonneront sans doute avant la fin.

  • Bande son 16 /20

    Les voix des protagonistes ainsi que les musiques sont toujours aussi réussies, mais l'ensemble se trouve forcément noyé dans le tumulte des combats. Sachez en outre que Pinnacle Station n'offre pas de nouvelles compositions.

  • Scénario 7 /20

    Difficile de pondre un scénario digne de ce nom alors qu'il est simplement question d'une succession d'arènes de combat. On observe cependant une pitoyable tentative pour produire une sorte de rivalité entre un guerrier turien et le capitaine Shepard, sans que cela ne sorte jamais des sentiers battus.

Présenté comme un petit condensé d'action pure, Pinnacle Station ne parvient finalement qu'à transformer Mass Effect en quelque chose d'absolument insipide, et de totalement déséquilibré de surcroît. Dans ces conditions, nous ne saurons que trop vous conseiller de garder vos deniers et de patienter jusqu'à la sortie du deuxième épisode.

Profil de hiro
L'avis de hiro
MP
Journaliste jeuxvideo.com
27 août 2009 à 14:36:16
8/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (14)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
9.4/20
Mis à jour le 27/08/2009
PC Action RPG Microsoft Game Studios BioWare Extraterrestres
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : MotoGP 19 : L'année de la réconciliation ?
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
  • Preview : WRC 8 : retour en forme pour les Lyonnais de Kylotonn
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
  • Preview : Paranoia : Happiness is Mandatory - Un C-RPG décalé en approche ?
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Star Wars Jedi : Fallen Order
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce