Menu
Shadow Complex
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
  • 360
  • Mac
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Shadow Complex
360
Shadow Complex
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
21 août 2009 à 17:18:53
18/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (76)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.7/20
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Aussi disponible sur :PS Now
Partager sur :

Après les sorties des surprenants Splosion Man ou Trial HD, Microsoft vient de clore son opération Summer of Arcade avec un titre particulièrement attendu. Shadow Complex nous avait en effet été présenté lors du précédent E3 comme un véritable retour aux sources du jeu d'action. Il faut bien avouer que le résultat dépasse finalement toutes nos attentes.

Shadow Complex

On se souvient que lors de l'édition 2009 de l'E3 les petits gars d'Epic Games s'étaient chargés de nous présenter Shadow Complex, lequel était pourtant développé plus précisément par l'une de leurs filiales, le studio Chair Entertainment. Ce dernier n'est pas un inconnu puisqu'on lui doit déjà l'excellent Undertow, un jeu de combat sous-marin sorti il y a deux ans sur le Xbox Live Arcade. Cette équipe revient aujourd'hui sur le devant de la scène avec un autre titre dédié à la plate-forme de téléchargement de Microsoft. Tout comme Undertow, Shadow Complex propose un gameplay 2D mais profite de l'Unreal Engine 3 pour afficher des décors en 3D très soignés. Par contre, à la différence de son aîné, ce nouveau venu délaisse totalement l'aspect multijoueur pour se concentrer sur un mode solo particulièrement riche.

Shadow Complex
Les effets de lumières sont particulièrement réussis.
L'introduction de Shadow Complex donne très rapidement le ton : le jeu opte bien pour un gameplay 2D à l'ancienne mais celui-ci est mis au profit de scènes d'action musclées qui vous en mettent plein les mirettes. Ce début explosif vous met d'emblée dans la peau d'un soldat d'élite qui assiste à l'assassinat du vice-président des Etats-Unis. Un départ sur les chapeaux de roue qui semble à première vue bien loin des préoccupations de Jason Fleming, le héros de Shadow Complex. Au même instant, ce dernier se lance en effet tout simplement dans une petite randonnée en compagnie de sa petite amie. La balade va malheureusement tourner court puisque les deux marcheurs tombent sur un mystérieux complexe militaire. La jeune fille est au passage rapidement faite prisonnière et Jason se sent obligé de faire des pieds et des mains pour la libérer. C'est donc armé de sa simple lampe de poche qu'il part à l'assaut de cette organisation qui poursuit visiblement de sombres projets. En effet, vous l'aurez compris, ces paramilitaires ne sont pas étrangers à l'attentat qui vient de secouer l'Amérique, ils projettent d'ailleurs une attaque de plus grande envergure qui devrait déboucher sur une réelle guerre civile...

Shadow Complex
Les phases sous-marines ne sont pas sans rappeler Undertow.
Il faudra un léger temps d'adaptation pour que les habitués des FPS ou des TPS se fassent à la prise en main un peu particulière de Shadow Complex. En effet, si les décors affichent bien une certaine profondeur de champ, Jason ne se déplace que sur un seul plan. Concrètement, vous dirigez ses pas avec le stick gauche et vous visez avec le stick droit. On se plie rapidement à cette gymnastique d'autant plus que Jason cible plus ou moins automatiquement ses ennemis et qu'un laser vient souligner sa ligne de visée. Les choses sont toutefois un peu plus ardues lorsqu'il s'agit d'atteindre un ennemi se trouvant dans l'arrière champ. Il faut alors plus que jamais compter sur cette fameuse visée semi-automatique qui se montre malheureusement parfois capricieuse. Ce petit défaut ne doit pas faire oublier que le jeu dans son ensemble est vraiment maniable et qu'il propose surtout une incroyable diversité de situations.

Shadow Complex
La carte vous permettra de vous orienter dans ce véritable labyrinthe.
Ce n'est pas tant pour son gameplay à proprement parler que Shadow Complex a souvent été comparé à un bon vieux Metroid, mais plutôt pour son level design. En effet, tout comme la fameuse Samus, Jason progresse dans un vaste labyrinthe et il lui faut trouver des armes spécifiques ou acquérir de nouvelles compétences pour accéder petit à petit à l'ensemble de ce réseau. Votre lampe de poche se révèle alors particulièrement efficace : lorsque vous la braquez sur les éléments qui vous bloquent la route, ceux-ci prennent une teinte colorée qui dépend du type de munition capable de les détruire. Le complexe que vous allez visiter est particulièrement tarabiscoté mais vous pourrez compter sur une carte très bien agencée pour vous guider et pour vous aider à trouver les nombreuses améliorations cachées ou des passages alternatifs. S'il vous faudra à peu près six heures pour finir la campagne sans vous presser, vous pouvez aussi aller au bout de l'aventure en moins de deux heures à condition d'exploiter au maximum tous ces raccourcis.

Shadow Complex
Les 21 missions apportent leur lot de challenge supplémentaire.
De la même manière, vous aurez quelquefois la possibilité de forcer le passage en fonçant la tête la première sur vos ennemis ou plutôt de les contourner en empruntant des conduits d'aération. A vous alors de choisir entre la force brute ou l'infiltration. De tels dilemmes se feront tout de même de plus en plus rares au fil de votre progression : en effet si Jason est démuni au début de l'aventure, il se changera petit à petit en un véritable surhomme grâce notamment à une armure aux propriétés plutôt surprenantes. Enfin si la campagne de Shadow Complex vous réserve déjà quelques heures d'action bien rythmée, le titre propose aussi une vingtaine de missions indépendantes que vous pouvez considérer comme un entraînement. Le niveau de ces défis peut se révéler assez élevé et il vous faudra beaucoup de patience pour espérer décrocher les médailles d'or à toutes les épreuves. Il ne s'agit là que d'un ajout mineur, mais c'est aussi ce type de détails qui font de Shadow Complex l'un des titres majeurs du Xbox Live Arcade.

Les notes
  • Graphismes 18 /20

    Les graphismes de Shadow Complex sont tout simplement bluffants, surtout lorsqu'on les compare avec les autres titres présents sur le Xbox Live Arcade. Il s'agit non seulement d'une prouesse technique, mais aussi d'une vraie réussite artistique : on ne se lasse par exemple pas d'admirer les effets de lumières et les jeux sur les contrastes de couleurs.

  • Jouabilité 16 /20

    Vous aurez peut-être quelques soucis pour viser les adversaires situés en arrière-plan et il faut bien reconnaître que l'IA des ennemis est parfois un peu faiblarde, mais ces deux défauts ne viennent finalement pas altérer l'expérience de jeu. Si la prise en main est déstabilisante au premier abord, on se fait assez rapidement à ce gameplay 2D.

  • Durée de vie 17 /20

    Comptez à peu près six heures pour aller au bout de l'aventure sans vous presser mais sans chercher tous les objets cachés. Il vous faudra beaucoup plus de temps pour fouiller le moindre recoin de ce Shadow Complex et pour boucler les 21 défis.

  • Bande son 17 /20

    Les doublages français et les bruitages sont corrects mais ce sont surtout les musiques particulièrement prenantes qui font de cette bande-son une réelle réussite.

  • Scénario 15 /20

    Le scénario en lui-même est assez quelconque mais il bénéficie par contre d'une mise en scène très efficace : les événements s'enchaînent sans temps morts et ne vous laissent pas une seconde pour souffler.

Shadow Complex est sans doute l'un des meilleurs titres du catalogue Xbox Live Arcade. Le studio Chair Entertainment est ici parvenu à allier un gameplay 2D plutôt classique et des environnements en 3D de toute beauté pour nous offrir un condensé d'action incroyablement efficace.

Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
21 août 2009 à 17:18:53
18/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (76)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.7/20
Mis à jour le 21/08/2009
Xbox 360 Action Epic Games Chair Entertainment
Dernières Preview
PreviewStar Wars Jedi Fallen Order : trois heures de jeu plutôt encourageantes 17 oct., 17:00
PreviewPokémon Épée et Bouclier : De bonnes idées, mais un épisode trop classique ? 17 oct., 15:00
PreviewLegends of Runeterra : Le jeu de cartes de Riot pourrait rivaliser avec Hearthstone ! 16 oct., 04:00
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
Pokémon Épée / Bouclier
15 nov. 2019
3
The Last of Us Part II
21 févr. 2020