Menu
Donkey Kong Country 2 : Diddy's Kong Quest
  • Tout support
  • WiiU
  • 3DS
  • Wii
  • SNES
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Donkey Kong Country 2 : Diddy's Kong Quest
SNES
Donkey Kong Country 2 : Diddy's Kong Quest
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de MC_Ren
L'avis de MC_Ren
MP
Journaliste jeuxvideo.com
22 août 2009 à 09:10:45
18/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (101)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18.7/20
Partager sur :

Sorti en 1994, le jeu Donkey Kong Country avait fait l'effet d'une bombe, remportant un large succès aussi bien critique que commercial. Ce jeu de plates-formes basique dans ses fondements avait convaincu grâce à sa prise en main simple et intuitive, son atmosphère fraîche et colorée et ses graphismes repoussant les limites de la console. Un an plus tard, il était inévitable que les britanniques de Rare se remettent au travail afin d'apporter une seconde mouture au public.

Donkey Kong Country 2 : Diddy's Kong Quest

Le dicton est formel : on ne change pas une recette qui marche ! En effet, dans la forme, cette suite ne semble que très peu différer du premier opus. A commencer par son scénario : Donkey Kong, le primate le plus célèbre de la planète après King Kong, est enlevé par le terrifiant capitaine K. Rool, et c'est tout naturellement que ses comparses se lancent à sa rescousse.

Donkey Kong Country 2 : Diddy's Kong Quest
Les environnements de jeu sont plus variés.
La palette d'actions est toujours assez sommaire : on court, on saute et on envoie des tonneaux pour assommer ses ennemis. Le système de switch entre les deux protagonistes est toujours présent, bien qu'il se révèle beaucoup plus complet et recherché dans cet opus, ne serait-ce que par les combinaisons possibles entre les deux personnages (Diddy Kong et sa compagne Dixie). Par exemple, pour atteindre une corniche, le personnage sélectionné pourra propulser son congénère afin qu'il puisse y grimper. Chaque personnage dispose aussi d'actions spécifiques : Diddy pourra par exemple sauter après une roulade prolongée, même dans le vide, et Dixie pourra planer en faisant tournoyer sa chevelure. Ce qui semble accessoire est en fait primordial pour la suite de l'aventure, car vous devrez maîtriser ces combinaisons pour progresser dans certains niveaux.

Bien que la forme n'ait que peu changé, le fond a été complètement transformé, bénéficiant d'une ambition plus poussée de la part de ses développeurs. A l'ambiance bon enfant du premier opus succède une autre, beaucoup plus mature et sombre. Fini la jungle luxuriante, place à l'univers de la piraterie ! Déjà impressionnants, les graphismes de Donkey Koung Country premier du nom sont ici supplantés, faisant littéralement cracher ses tripes à la machine. Esthétiquement c'est beau et fluide, au point de reléguer bon nombre de jeux 32 bits au rang d'immondices.

Donkey Kong Country 2 : Diddy's Kong Quest
Le gameplay n'a pas vraiment évolué et c'est tant mieux.
En dehors de l'atmosphère exceptionnelle qui se dégage du jeu, ce sont aussi les niveaux qui ont changé. Beaucoup plus longs et alambiqués, ils attestent une nouvelle fois d'une hausse d'ambition de la part des développeurs. Ils sont également beaucoup plus variés, avec en dehors des phases de plates-formes, des courses en chariot dans des décors de fête foraine ainsi que des phases de poursuite et de glisse. La collecte des lettres KONG est toujours de mise, et il vous faudra en plus rassembler des jetons DK (servant à sauvegarder ou à participer à des jeux tel le quiz télévisé) ou encore des jetons Kremlings qui permettent d'accéder à des mondes secrets. Toujours dans leur souci de rehausser le niveau de complexité et de difficulté du soft, les développeurs de Rare se sont aussi attachés à accorder plus d'attention aux boss de fin de monde. Assez basiques dans leur processus d'élimination dans le premier opus, ils sont cette fois beaucoup plus compliqués. Sans en dire plus, le boss final donnera pas mal de fil à retordre même aux joueurs les plus confirmés...

Donkey Kong Country 2 : Diddy's Kong Quest
Diddy et Dixie peuvent récolter tout un tas de bonus.
Gros point fort du premier Donkey Kong Country, la bande-son de cet épisode fait encore mieux que son aînée. Toujours composée par Tim Rise, elle se veut, à l'instar de son univers, plus mature et plus élaborée structurellement parlant. Certaines compositions sont d'ailleurs à tomber. On pourrait presque lâcher la manette et écouter simplement les musiques de certains niveaux. Au final, Donkey Kong Country 2 : Diddy's Kong Quest parvient à faire encore mieux que son grand frère. Agréable à jouer, beau, varié, long, complet et bénéficiant d'une bande-son de grande qualité, ce jeu est tout simplement l'un des meilleurs de la ludothèque de la Super Nintendo. Ne pas y jouer serait passer à côté de quelque chose.

Les notes
  • Graphismes 18 /20

    Ce jeu est diablement beau. Techniquement il fait cracher ses dernières tripes à la bonne vieille SNES. C'est fluide, il n'y a aucun ralentissement et le tout s'enchaîne à une vitesse folle. Les décors sont très variés et détaillés, et l'explosion de couleurs lors de certains stages a de quoi faire écarquiller les mirettes.

  • Jouabilité 17 /20

    Le gameplay est quasiment identique à celui du premier opus qui était déjà un standard du genre. Les développeurs ont tout de même intégré de nouvelles fonctionnalités, la complémentarité entre les deux protagonistes étant poussée jusqu'à son paroxysme. La maniabilité est parfaite, ce qui rend le jeu agréable à prendre en main.

  • Durée de vie 16 /20

    Beaucoup plus longs et complexes que ceux du premier opus, les niveaux ont de quoi donner du fil à retordre à certains. La durée de vie, suffisamment importante, le sera encore plus si vous voulez terminer le jeu jusque dans ses derniers retranchements.

  • Bande son 18 /20

    La bande-son est pour beaucoup dans l'ambiance exceptionnelle du jeu. Le thème de la piraterie est ici maîtrisé avec brio. David Wise le compositeur du jeu semble ici au sommet de sa forme, avec certaines compositions absolument mythiques. Du grand art.

  • Scénario /

    Tout ce qu'il y a de plus basique, le scénario n'est pas la qualité principale de Donkey Kong Country II. Il se veut néanmoins plaisant pour quiconque n'y attache pas une grande importance.

Reléguant presque son précurseur au titre de jeu sans grand intérêt, Donkey Kong Country II : Diddy's Kong Quest illumine complètement la Super Nintendo de son aura. Beau, long, complexe, fun et possédant une bande-son mémorable, ce titre se classe définitivement parmi les meilleurs jeux de plates-formes.

Profil de MC_Ren
L'avis de MC_Ren
MP
Journaliste jeuxvideo.com
22 août 2009 à 09:10:45
18/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (101)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18.7/20
Mis à jour le 22/08/2009
Super Nintendo Plate-Forme Nintendo Rareware Rétrogaming
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : Pokémon Let's Go Pikachu/Evoli : Une première génération remise au goût du jour
    SWITCH
  • Aperçu : Hitman 2 : Le monde qui vous entoure est une arme
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : Fallout 76 - Une transition 100% multi réussie pour la saga ?
    PC - PS4 - ONE
Derniers aperçus
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Red Dead Redemption II
    PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Fallout 76
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live