Aperçus Final Fantasy XIV Online- PC

PC

Lors de la dernière édition de l'E3, Square Enix foudroyait tout le monde en annonçant gaiement Final Fantasy XIV. Très vite présenté par le biais d'une superbe vidéo, il est apparu que ce volet surprise s'en irait prendre un sentier que seul FF XI avait osé parcourir jusque-là. Oui chers amis, Final Fantasy XIV s'orientera bel et bien vers le vaste territoire du online. Aussi, si la perspective de découvrir un tout nouveau royaume en compagnie de milliers d'autres joueurs vous enchante autant que nous, inspirez un grand coup et faites donc vos premiers pas en notre compagnie.

Final Fantasy XIV Online

Final Fantasy XIV nous entraîne plus précisément dans la région d'Eorzéa, une zone sublime de terres sauvages et dangereuses dominées par de gigantesques cités-états (Ul'dah, Limsa Lominsa et Gridania). L'univers, qui se tourne volontiers vers la plus généreuse des fantasy, laisse pourtant déjà entrevoir de nombreuses machines et des technologies étranges et mystérieuses. Le mélange est tout ce qu'il y a de plus réussi et on a déjà hâte de pouvoir explorer ce monde en toute liberté. Et si les fans de la série ne devraient pas avoir le moindre problème pour identifier les différentes races qui peupleront Eorzéa, Square Enix a tout de même opéré quelques petits changements de terminologie. Connaître ces petites subtilités vous sera nécessaire lorsqu'il vous faudra créer votre personnage, d'autant que les développeurs évoquent déjà de très nombreuses options de customisation.

Aperçu Final Fantasy XIV Online - GC 2009 PC - Screenshot 2Je ne veux même pas savoir à quoi il pense en ce moment.

Pour commencer, attardons-nous sur les Huyrs, que nous qualifierons d'humains pour plus de clarté. Cette race est sans conteste la plus commune mais on découvrira cependant que les habitants des hauts plateaux d'Eorzéa n'aiment pas particulièrement être confondus avec les individus qui résident plus bas. La deuxième espèce est celle des Miqo'te. Mélange de femmes et de félins, ce peuple de chasseuses se divise en deux tribus distinctes : les Chasseuses du Soleil, qui vivent bien évidemment le jour, et les Gardiennes de la Lune, qui ne sortent que la nuit. Viennent ensuite les adorables Lalafell, un peuple de minuscules fermiers avant tout caractérisé par une grande agilité et une intelligence hors norme. A l'opposé de ces petits bonshommes, on trouve les Reogadyns, des colosses dont l'immense carrure fait écho à leur incroyable courage. Peuple de marins, ils occupent essentiellement le nord d'Eorzéa, mais descendent parfois plus au sud pour travailler en tant que mercenaires ou gardes du corps. Reste enfin à évoquer les Elezens, une race ancienne qui régnait autrefois sur Eorzéa. Les Elezens ont assez mal vécu l'arrivée des Huyrs sur leurs terres et nourrissent encore beaucoup de rancoeur à l'encontre de ceux qu'ils considèrent comme des envahisseurs. Néanmoins, malgré un passé jalonné de conflits sanglants, Elezens et Huyrs vivent aujourd'hui dans un semblant d'harmonie.

Aperçu Final Fantasy XIV Online - GC 2009 PC - Screenshot 4L'univers de FF XIV semble en proie à la destruction.

Voilà, en gros, tout ce qu'il vous faut savoir sur les races civilisées de Final Fantasy XIV. Il est donc maintenant temps de s'intéresser plus spécifiquement au fonctionnement du soft. Tout d'abord, sachez que le système de jeu en lui-même devrait en surprendre plus d'un. Tout MMORPG qu'il soit, Final Fantasy XIV balance par la fenêtre les habituels concepts de niveaux pour se concentrer sur d'autres mécaniques. En fait, le jeu et la progression dans leur ensemble seront essentiellement centrés sur les différentes armes que vous serez susceptible d'utiliser. Ces dernières définiront votre manière de jouer ainsi que les possibilités offertes aux combattants durant la bataille. On notera d'ailleurs que vos armes s'useront peu à peu à chaque utilisation. Vous devrez donc constamment veiller à ce que votre matos tienne la route. Bref, voilà des idées qui ne sont pas sans rappeler, dans une certaine mesure, la série des Monster Hunter. Quoi qu'il en soit, avec ce système, Square Enix semble vouloir offrir beaucoup de flexibilité aux joueurs : en changeant d'équipement, vous modifierez également la classe de votre personnage. Vos succès vous permettront alors d'améliorer vos caractéristiques dans le domaine défini par l'équipement que vous portez.

Aperçu Final Fantasy XIV Online - GC 2009 PC - Screenshot 7Toi aussi, amuse-toi à trouver l'intrus parmi ce groupe de fiers aventuriers.

Au final, vous devriez donc pouvoir créer un véritable spécialiste dans un domaine précis ou faire de votre héros un parfait touche-à-tout. A ce titre, les développeurs ont également dévoilé les quatre catégories de jobs du jeu : guerrier, sorcier, cueilleur et artisan. Rien de bien original en somme, même s'il sera évidemment possible de se spécialiser dans une sous-catégorie précise. Un guerrier peut effectivement devenir un maître archer ou un épéiste accompli alors qu'un artisan peut devenir armurier ou cuisinier. Square Enix a manifestement cherché à délaisser des classiques tels que le fameux Mage Noir. Enfin, au rang des petits détails qui ne manqueront pas d'intéresser les connaisseurs, nous avons également appris que des montures étaient à l'ordre du jour. En l'état, Final Fantasy XIV dispose donc de nombreux arguments, mais on attendra d'en apprendre un petit peu plus pour véritablement laisser s'épanouir nos rêves et nos envies.

Hiro , le 19 août 2009

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Square Enix
  • Développeur : Square Enix
  • Type : MMO / Jeu de Rôle
  • Multijoueurs : Oui
  • Sortie France : 30 septembre 2010
    (30 septembre 2010 aux Etats-Unis - 30 septembre 2010 au Japon)
    Arrêt du service : 11 novembre 2012
  • Version : Textes en français
  • Config minimum : - Windows XP SP3/ Windows Vista SP2/ Windows 7 - Intel Core 2 Duo à 2 Ghz / AMD Athlon X2 à 2 Ghz - 1.5 Go de mémoire vive sur XP / 2 Go sur Vista/7 - 15 Go d'espace disque / 6 Go sur le disque dur contenant le dossier "Mes Documents" - NVIDIA GeForce 9600 (512Mo) / Rad
  • Config conseillée : - Windows 7 32-bit / 64-bit - Intel Core i7 2,66 GHz - 4 Go de mémoire vive - 15 Go d'espace disque - NVIDIA GeForce GTX 460 - Carte son compatible DirectX 9.0c - Connexion Internet à haut-débit
  • Classification : Déconseillé aux - de 12 ans
  • Web : Site web officiel
  • Existe aussi sur :
    Final Fantasy XIV Online - PlayStation 3 Final Fantasy XIV Online - PlayStation 4
Mots-clefs : Final Fantasy XIV, Final Fantasy 14, ffxiv ff14 ff xiv ff 14 Final Fantasy XIV: A Realm Reborn

Vidéos

Voir les 40 vidéos de Final Fantasy XIV Online