Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
Aperçu : Final Fantasy XIV Online - GC 2009
PC

Contributeur

Lors de la dernière édition de l'E3, Square Enix foudroyait tout le monde en annonçant gaiement Final Fantasy XIV. Très vite présenté par le biais d'une superbe vidéo, il est apparu que ce volet surprise s'en irait prendre un sentier que seul FF XI avait osé parcourir jusque-là. Oui chers amis, Final Fantasy XIV s'orientera bel et bien vers le vaste territoire du online. Aussi, si la perspective de découvrir un tout nouveau royaume en compagnie de milliers d'autres joueurs vous enchante autant que nous, inspirez un grand coup et faites donc vos premiers pas en notre compagnie.

Final Fantasy XIV nous entraîne plus précisément dans la région d'Eorzéa, une zone sublime de terres sauvages et dangereuses dominées par de gigantesques cités-états (Ul'dah, Limsa Lominsa et Gridania). L'univers, qui se tourne volontiers vers la plus généreuse des fantasy, laisse pourtant déjà entrevoir de nombreuses machines et des technologies étranges et mystérieuses. Le mélange est tout ce qu'il y a de plus réussi et on a déjà hâte de pouvoir explorer ce monde en toute liberté. Et si les fans de la série ne devraient pas avoir le moindre problème pour identifier les différentes races qui peupleront Eorzéa, Square Enix a tout de même opéré quelques petits changements de terminologie. Connaître ces petites subtilités vous sera nécessaire lorsqu'il vous faudra créer votre personnage, d'autant que les développeurs évoquent déjà de très nombreuses options de customisation.

Je ne veux même pas savoir à quoi il pense en ce moment.

Pour commencer, attardons-nous sur les Huyrs, que nous qualifierons d'humains pour plus de clarté. Cette race est sans conteste la plus commune mais on découvrira cependant que les habitants des hauts plateaux d'Eorzéa n'aiment pas particulièrement être confondus avec les individus qui résident plus bas. La deuxième espèce est celle des Miqo'te. Mélange de femmes et de félins, ce peuple de chasseuses se divise en deux tribus distinctes : les Chasseuses du Soleil, qui vivent bien évidemment le jour, et les Gardiennes de la Lune, qui ne sortent que la nuit. Viennent ensuite les adorables Lalafell, un peuple de minuscules fermiers avant tout caractérisé par une grande agilité et une intelligence hors norme. A l'opposé de ces petits bonshommes, on trouve les Reogadyns, des colosses dont l'immense carrure fait écho à leur incroyable courage. Peuple de marins, ils occupent essentiellement le nord d'Eorzéa, mais descendent parfois plus au sud pour travailler en tant que mercenaires ou gardes du corps. Reste enfin à évoquer les Elezens, une race ancienne qui régnait autrefois sur Eorzéa. Les Elezens ont assez mal vécu l'arrivée des Huyrs sur leurs terres et nourrissent encore beaucoup de rancoeur à l'encontre de ceux qu'ils considèrent comme des envahisseurs. Néanmoins, malgré un passé jalonné de conflits sanglants, Elezens et Huyrs vivent aujourd'hui dans un semblant d'harmonie.

L'univers de FF XIV semble en proie à la destruction.

Voilà, en gros, tout ce qu'il vous faut savoir sur les races civilisées de Final Fantasy XIV. Il est donc maintenant temps de s'intéresser plus spécifiquement au fonctionnement du soft. Tout d'abord, sachez que le système de jeu en lui-même devrait en surprendre plus d'un. Tout MMORPG qu'il soit, Final Fantasy XIV balance par la fenêtre les habituels concepts de niveaux pour se concentrer sur d'autres mécaniques. En fait, le jeu et la progression dans leur ensemble seront essentiellement centrés sur les différentes armes que vous serez susceptible d'utiliser. Ces dernières définiront votre manière de jouer ainsi que les possibilités offertes aux combattants durant la bataille. On notera d'ailleurs que vos armes s'useront peu à peu à chaque utilisation. Vous devrez donc constamment veiller à ce que votre matos tienne la route. Bref, voilà des idées qui ne sont pas sans rappeler, dans une certaine mesure, la série des Monster Hunter. Quoi qu'il en soit, avec ce système, Square Enix semble vouloir offrir beaucoup de flexibilité aux joueurs : en changeant d'équipement, vous modifierez également la classe de votre personnage. Vos succès vous permettront alors d'améliorer vos caractéristiques dans le domaine défini par l'équipement que vous portez.

Toi aussi, amuse-toi à trouver l'intrus parmi ce groupe de fiers aventuriers.

Au final, vous devriez donc pouvoir créer un véritable spécialiste dans un domaine précis ou faire de votre héros un parfait touche-à-tout. A ce titre, les développeurs ont également dévoilé les quatre catégories de jobs du jeu : guerrier, sorcier, cueilleur et artisan. Rien de bien original en somme, même s'il sera évidemment possible de se spécialiser dans une sous-catégorie précise. Un guerrier peut effectivement devenir un maître archer ou un épéiste accompli alors qu'un artisan peut devenir armurier ou cuisinier. Square Enix a manifestement cherché à délaisser des classiques tels que le fameux Mage Noir. Enfin, au rang des petits détails qui ne manqueront pas d'intéresser les connaisseurs, nous avons également appris que des montures étaient à l'ordre du jour. En l'état, Final Fantasy XIV dispose donc de nombreux arguments, mais on attendra d'en apprendre un petit peu plus pour véritablement laisser s'épanouir nos rêves et nos envies.

Mis à jour le 19/08/2009 Voir l'historique
gamescom PC MMO RPG Square Enix
  • Partager cette page :

COMMENTAIRES

Tous les commentaires (33)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Doomyak
Doomyak
MP
le 28 Septembre 2010 à 12:20:04

heh ben... je sens que ça va être mou et moyen tout ça.

Lire la suite...
nacontact
nacontact
MP
le 20 Septembre 2010 à 00:49:11

Sans déconner quel jeu de merde... Après avoir fait la beta, jouer une aprem m'a largement suffit pour toute ma vie.

Lire la suite...
[onox-dorf]_
[onox-dorf]_
MP
le 15 Septembre 2010 à 04:06:53

ça a l'air extra mais déjà que,étant fan des final fantasy depuis ma plus tendre enfance j'ai été très déçu par ff13 et je l'ai été encore plus quand j'ai su que ff14 serait un jeu online (mis a part mon allergie aux mmorpg j'aurai préféré que le prochain ff serait un épisode solo qui comblerait les vides et défauts laissé par ff13) espérons qu'un prochain ff15 serait a la hauteur de mes espérances car celui la ne m'attire pas trop quoi que je le testerai volontiers. merci jv.com pour cet aperçu.

Lire la suite...
[zadig]
[zadig]
MP
le 14 Septembre 2010 à 18:59:11

malheureusement skull, on ne peut rien faire a propos de ce que tu avance dans le début de ton post...

reste que sur le marché actuel, WoW reste le plus abouti dans les différents aspect d'un mmo, et de très très loin, meme si on peut lui trouver mille et un défaut.
la communauté reste un critère de sélection propre a chacun on va dire...

pour FF14, je vais attendre les retours des joueurs pour me faire une idée, mais avec GW2 et TOD FF14 aura du mal a s'imposer je pense.

Lire la suite...
Proffi
Proffi
MP
le 04 Septembre 2010 à 10:05:36

edit: (j'ai dit hordeux (juste hordeux) car ils sont moins noob et donc plus fun a jouer :p)

Lire la suite...
Proffi
Proffi
MP
le 04 Septembre 2010 à 10:05:01

Poster par keta83 : "Pour la principale question c'est es ce qu'il y aura du pvp ? car un mmo sans pvp, ou avec un pvp tout pourri(wow) j'aime pas du tout car l'ia ca va un moment mais c'est quand meme limité"

Mdr, wow, un pvp pouris ? xD, va en arene, fait des raids dans les village hordeux, de vrai duels,....
Aller, je te laisse dans ton delire

Lire la suite...
denixprince
denixprince
MP
le 17 Août 2010 à 01:17:14

J'ai essayé la beta (sur PC) et voila ce qu'il en est:

Visuellement, c'est magnifique! Jamais vu dans un MMO. C'est vrai qu'on pourrait avancer AoC, mais FF a son style bien à lui qui est juste sublime! :bave:

La création de persos est très complète, les races sont variées et pour tous les gouts. :content:

Un MMO qui se joue à la manette !!! Excelent, ça marche vraiment bien, il faut juste un petit temps d'adaptation, ça simplifie vraiment l'action et on n'a pas besoin d'avoir des doigts de 30 cm pour atteindre tous les boutons du clavier correspondants aux 3 barres de sorts comme dans WoW :fier:

Malheureusement, les bons cotés du jeu s'arrêtent là pour moi. :-(
Bien-sur il faut prendre en compte que ce n'était qu'une beta.

Je trouve que sortir un MMO aujourd'hui ou le perso ne peut pas sauter, c'est nul. De simples petites clôtures et marches, suffisent à nous faire faire le tour... :( Pas de "sauter" donc pas de "nager", on est donc très loin des montures volantes ou des ailes d'Aion. Mais il y a des montures terrestres.

L'interface est catastrophiquement peu modulable. Bien que ce genre de détails sont les plus facile à améliorer après une beta.

Par exemple, on peu soit ne pas afficher de noms, soit afficher tous les noms, on a bien besoin de voir les noms des autres joueurs mais le sien, non, et pourtant on est obligés de se trimbaler avec son nom au dessus...agaçant à la longue. Et tout changement se fait bien-sûr par le menu principal, je rappelle que c'est un jeu manette, donc pas de raccourcis pour les fonction tierces, car pas assez de touches sur la manette :fou:

Pour finir, soit l'optimisation de la beta est déplorable soit le jeu abuse de gourmandise! Même AgeOfConan ne ram pas autant, options videos à fond, et je ne parle pas de Crysis. Je fais tout tourner à fond chez moi, sauf Metro 2033 qui est en DX11, sur cette machine:

i7-930 OC à 3.3 Ghz
3 Go RAM DDR3-1600
nvidia GTX 260 OC de 15% lol

et dans ce jeu, qui de base, est LIMITE à 30 FPS (scandaleux pour PC :-(( ), tourne bien à 30 FPS constant dans les villes, mais dehors...ça chute parfois à 15 FPS ce qui devient insupportable! :-((

Et ne vous fiez pas au Benchmark de FFXIV qui vous dira que c'est OK d'après le nombre de points obtenus, car les scènes du benchmark ne prennent pas en compte l'extérieur, où vous passerez bien-sûr la plupart du temps...

Un MMO révolutionnaire qui m'a vraiment accroché, mais trop de mauvaises surprises m'ont fait arrêter la beta au bout de 2 jours. :non2:

Espérons qu'au moins pour ce qui est de l'optimisation, on sera mieux à la sortie de la version finale.

Lire la suite...
Madara2011
Madara2011
MP
le 20 Juillet 2010 à 21:26:55

Très Bonne aperçus

Lire la suite...
Gemeaux100
Gemeaux100
MP
le 17 Juillet 2010 à 00:34:04

j'ai jouer a final fantasy 11 en 2003, ce jeu à été pour moi mon premier amour pour les MMORPG, je n'ai pas été un gros joeur ! mais je dois reconnaitre que d'avoir jouer a final fantasy et world of warcraft, ce n'est absolument pas la même mentalité, Final fantasy se démarque plus comme un jeu ou les gens vous aide sont aà votre écoute et surtout connaisse le plaisir de jouer sans se prendre , alors que Wow bcp trop de jeunes a ne respecté certainnes règles ou à jouer avec les nerfs des gens ! meme si le XIV sera payant +1 :) Vivement le mois de septembre mais il faudra changé quand même de carte graphique :p

Lire la suite...
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (8)
  • News (125)
  • Vidéos (87)
  • Images (2769)
  • Wiki / ETAJV
  • Wallpapers (2)
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Aperçu : Final Fantasy XIV Online - A Realm Reborn sur PC
    - 89
    PC
  • Test : Final Fantasy XIV sur PC
    -
    PC
  • Aperçu : Final Fantasy XIV Online - GC 2009 sur PC
    - 33
    PC
Boutique
  • Final Fantasy XIV Online PC
    27.71 € Neuf
    18.20 € Occasion
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.