Menu
Comix Zone
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • 360
  • Wii
  • GBA
  • MD
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Comix Zone
MD
Comix Zone
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Trikmoumoutte
L'avis de Trikmoumoutte
MP
Journaliste jeuxvideo.com
17 août 2009 à 16:19:34
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (33)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.3/20
Partager sur :

En 1995, Sega marque l'histoire du monde vidéoludique en transposant dans un beat'em all une idée fort originale : celle d'un artiste prisonnier de la bande dessinée dont il est l'auteur. A l'occasion de sa récente parution sur le Xbox Live Arcade, retournons sur ce Comix Zone : un soft explosif qui avait fait le bonheur des joueurs sur Megadrive.

Comix Zone

Sketch Turner est un dessinateur de comics, passionné de musique rock. Un soir où il travaille sur sa nouvelle oeuvre, le Comix Zone, un évènement va soudain bouleverser sa vie d'artiste. Mortus le mutant, l'une de ses créations, surgit dans le monde réel et enferme notre héros dans sa propre BD. Désormais prisonnier du New World Empire, notre protagoniste devra alors trouver le moyen de retourner dans son New York natal et renvoyer Mortus ad patres. Dans sa quête, il sera épaulé par le général Alissa Cyan et pourra compter sur la compagnie de son rat Roadkill pour se défaire de nombreux pièges. Entre un tournoi au sommet d'un temple Tibétain et une bombe nucléaire à désamorcer, l'aventure sera loin d'être de tout repos.

Comix Zone
L'écran-titre annonçait d'emblée l'ambiance explosive !
Dans Comix Zone, le but est d'avancer dans la fameuse BD et de tabasser les ennemis avant de pouvoir changer de case (en vous laissant parfois le choix de la direction souhaitée). Petite anecdote assez drôle, les méchants sont dessinés au fur et à mesure par Mortus en personne. Chacun attaque à sa façon. Certains comme les moines Styx privilégient le contact physique pur et simple tandis que d'autres comme les aliens Gravis vous enverront des ondes explosives pour vous toucher à distance. Il y'a aussi des guerriers armés, comme Mongoria, et d'autres monstres qui disparaissent pour réapparaître à un autre endroit (le ninja Strigil notamment). Enfin, il y a des boss, très résistants et causant de sévères ravages, qui concluent chaque niveau. Comme tous les autres ennemis, ils possèdent leur propre personnalité qu'il faudra comprendre pour dénicher leur point faible et trouver l'attaque adaptée. Pour cela, Sketch dispose d'une grande variété de techniques de combat. Deux boutons ont été mis à contribution : un bouton de saut et un bouton d'attaque. En les combinant avec les touches directionnelles, notre héros est capable de donner des coups de poing, des coups de pied sautés et même d'exécuter des prises de catch. Il est recommandé de s'essayer aux différentes combinaisons dans la case de départ, dépourvue du moindre obstacle, avant de se lancer dans le feu de l'action.

Comix Zone
Des dialogues parfois profonds !
Tout au long du jeu, il est possible de s'aider d'objets qui facilitent votre épopée. Vous pouvez en transporter jusqu'à trois simultanément. Mais parmi les explosifs et autres couteaux à lancer, un seul se distingue par son utilité : votre rat Roadkill. Ce dernier est indispensable pour déjouer les nombreux pièges dont regorge le jeu. Un petit exemple : vous êtes dans une pièce avec des ventilateurs tranchants tournoyants. L'interrupteur de désactivation se trouvant derrière, vous devrez envoyer votre bête qui se faufilera pour éteindre les lames. De plus, le rongeur est capable d'envoyer de petites décharges électriques. Une aide idéale lors de vos batailles. Enfin, il y aura aussi de nombreuses caisses à pousser ou briser pour pouvoir débloquer un nouveau passage.

Comix Zone
Alissa Cyan vous donne régulièrement de précieux conseils
Si le principe reste très basique, Comix Zone n'en devient pas un jeu facile pour autant. Même s'il n'y a que trois mondes de deux niveaux chacun à franchir, la moindre erreur se paye souvent très cher. Un game over, et tout sera à recommencer depuis le départ. Le plus dur est de gérer la barre de vie car celle-ci diminue pour bien d'étranges raisons. Tout d'abord, le moindre coup dans un obstacle quelconque cause inévitablement de sérieux dommages à Sketch Turner. Y compris les portes empêchant votre avancée ! Il est ainsi fréquent de se retrouver devant le boss de fin de niveau avec une faible jauge de vie. Enfin, sachez que lorsque vous tabassez certaines brutes assez costaudes, votre énergie peut diminuer de façon assez inexpliquée. N'ayez crainte, à force de reprendre vingt fois le même passage, vous finirez par y arriver !

Comix Zone
Les onomatopées étaient légion dans Comix Zone.
Terminons avec le gros point fort du soft : l'ambiance qui s'en dégage. Premièrement, on ira souvent faire un tour par le juke-box, disponible dans le menu option, pour écouter les musiques très "rock'n'roll" qui pulsent votre aventure à tout moment. Quant au visuel, sachez que tout a été fait pour retranscrire fidèlement l'univers du comic américain. L'écran est ainsi constamment ponctué de "Pow" et autres onomatopées bien flashy qui apparaissent lors des combats. Plus amusant encore, les éléments traditionnels du neuvième art sont souvent interactifs. On se retrouve donc parfois à démolir les gouttières où à déchirer les pages pour envoyer des avions en papier sur vos adversaires ! Enfin, les décors offrent une vue sublime très détaillée. Pour conclure, Comix Zone est une véritable œuvre magique qui signe l'apogée technique de la Megadrive. Paru initialement en 1995, le jeu connaîtra une version PC graphiquement améliorée puis sera disponible dans plusieurs compilations Sega Collection ainsi que dans les boutiques en ligne des trois grands constructeurs.

Les notes
  • Graphismes 18 /20

    Comix Zone est clairement ce qui se faisait de mieux graphiquement sur Megadrive. On s'attarde souvent pour admirer les superbes décors colorés dans le plus pur esprit bande dessinée. De plus, les personnages sont agiles et dynamiques dans leurs mouvements, ce qui permet une grande fluidité lors des combats.

  • Jouabilité 12 /20

    Si la gestion des boutons est admirablement bien pensée, la maitrise du combattant posera tout de même quelques problèmes au départ. Les débutants auront ainsi tendance à frapper au hasard, surtout si l'ennemi en face est du genre tenace. Mais une fois le jeu en main, c'est avec aisance et précision que l'on exécute les différents coups et combos.

  • Durée de vie 11 /20

    Un critère difficile à évaluer. Le jeu est très ardu et il faut bien gérer sa santé pour ne pas avoir à affronter les boss avec une jauge d'énergie quasi vide. Si vous mourez, vous devrez tout recommencer depuis le début. Mais une fois que l'on a repéré les principaux pièges, les six niveaux peuvent être facilement bouclés en moins de deux heures.

  • Bande son 17 /20

    Les cris de guerre et autres railleries que poussent les protagonistes sont hilarants et réalisés avec soins. En musique de fond, ce sont en tout vingt thèmes entraînants qui rythment vos actions chaque seconde. Vous pourrez d'ailleurs les écouter dans le juke-box disponible dans le menu des options.

  • Scénario 13 /20

    L'idée du dessinateur évoluant dans sa propre BD est assez originale à la base. La trame principale est racontée au travers des récitatifs et des bulles de dialogue affichées à l'écran. Malheureusement, l'histoire s'emballe assez vite avec des objectifs secondaires sans grand rapport avec votre quête.

Même si le côté arcade rend sa durée de vie assez éphémère, Comix Zone est un titre fun que les amateurs de beat'em all devraient apprécier. Malgré son concept original et sa technique frôlant la perfection, le jeu ne donnera pourtant jamais lieu à une suite. Dommage.

Profil de Trikmoumoutte
L'avis de Trikmoumoutte
MP
Journaliste jeuxvideo.com
17 août 2009 à 16:19:34
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (33)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.3/20
Mis à jour le 17/08/2009
Megadrive Beat'em All Sega Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Fire Emblem Three Houses : Plus accessible, plus permissif
    SWITCH
  • Preview : The Surge 2 : Une consolidation des forces et un lissage des faiblesses ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : The Dark Pictures Man of Medan : Une aventure horrifique à vivre en coopération
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Final Fantasy VII Remake
    PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce