Menu
Mario Paint
  • SNES
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Mario Paint sur SNES /

Test du jeu Mario Paint sur SNES

Test : Mario Paint
SNES
Mario Paint
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Anagund
L'avis de Anagund
MP
Journaliste jeuxvideo.com
30 juillet 2009 à 09:56:18
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (19)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.8/20
Partager sur :

Sans doute l'un des titres les plus atypiques de la Super Nintendo, Mario Paint débarque en 1992 pour le plus grand plaisir des esprits créatifs en herbe. Censé être un outil simple permettant de se lancer dans le dessin, le titre de Nintendo recèle de petites surprises inattendues qui feront de lui un jeu culte dont beaucoup se souviennent encore.

Mario Paint

Mario Paint est un jeu événement. Effectivement, le soft sert de rampe de lancement au nouvel accessoire de Nintendo, la Super Nes Mouse. Le jeu se joue donc entièrement à la souris, ce qui semble être un mal nécessaire pour une simulation de dessin. Mais comment se présente le titre de Nintendo ? Vous êtes devant une belle page blanche, prêt à laisser vos plus folles idées prendre forme sous vos clics frénétiques. Vous disposez pour cela de plusieurs feutres de tailles différentes, d'un aérographe, ou encore d'un pinceau pour remplir automatiquement une zone fermée de la couleur de votre choix. Les couleurs justement, elles sont au nombre de quinze, sans compter la vingtaine de variantes supplémentaires. Il est possible pour les plus fainéants de tapisser d'un clic l'écran d'un fond uniforme comme un mur, de l'herbe, ou encore de l'eau. Pour agrémenter vos chefs-d'oeuvre, vous pouvez utiliser un grand nombre de tampons différents, représentant des objets variés comme une étoile, un réveil, ou une échelle mais aussi des personnages de l'univers de Mario (Yoshi, un goomba, un bob-omb, etc.). Mieux encore, vous pouvez créer vos propres tampons pixel par pixel, ou éditer tous ceux existants. Ajoutez à cela le fait de pouvoir insérer du texte et vous êtes prêt à faire parler votre talent.

Mario Paint
De grands artistes oubliés sommeillent à jeuxvideo.com.
Dessiner avec Mario Paint est un jeu d'enfant, et il ne faut pas longtemps pour se rendre compte que le public visé ne dépasse pas les 12 ans. Toutefois, on se surprend vite à s'amuser naïvement avec le peu d'outils proposés. Que celui qui n'a jamais mis un mur en fond d'image pour y taguer quelque chose avec l'aérographe lève la main ! C'est bête mais cela divertit pas mal, du moins si on a de l'imagination. Evidemment, nous ne sommes pas tous des génies de l'art contemporain et Nintendo le sait. C'est pour cela que vous avez à votre disposition différentes tailles de gommes pour effacer vos errements coupables. Sous l'effet de la rage devant un ouvrage particulièrement foiré, vous pouvez même annihiler toute votre création via plusieurs effets originaux comme une fusée qui embarque votre dessin dans son envol. Éventuellement, un petit chien dans les options vous permet d'effacer votre dernière action (et exclusivement cette toute dernière action !).

Mario Paint
L'excellent mode composition.
Mais le problème, le voilà : malgré l'amusement procuré lors des premières minutes de jeu, toute personne de plus de 12 ans risque de finir par s'ennuyer. Effectivement, les outils proposés ne sont pas si nombreux et on a du mal à s'émerveiller éternellement devant une énième vague représentation d'un bonhomme ou d'une voiture. Il y a bien un petit mode qui permet de créer une animation en quatre, six ou neuf images, mais il réussit l'exploit d'avoir une réalisation compliquée et ardue pour un résultat simpliste et souvent ridicule. A vrai dire à moins d'être très doué, dur de faire quelque chose de merveilleux. Néanmoins, les plus jeunes (voire quelques autres) trouveront leur plaisir dans les trois images en noir et blanc, prêtes à colorier. Mais comment Mario Paint est-il devenu un jeu culte alors ? Eh bien oui, par deux modes censés être pratiquement anodins, et qui s'avèreront être les deux révélations de ce titre.

Mario Paint
L'écran-titre est interactif : cliquez sur chaque lettre du titre pour différentes surprises.
Commençons par le plus évident. Le mode Composition ! Bien qu'étant avant tout un jeu de dessin, Mario Paint propose un mode Musical où il vous est possible de placer des tampons sur différentes notes pour créer des morceaux de toutes pièces. Evidemment, chaque tampon correspond à un instrument spécifique. Ainsi l'avion représente la guitare sèche, la Game Boy donnera un son électronique et la fleur fera office de trompette. Vous serez vite emporté dans votre délire créatif d'autant que vous avez quinze instruments aux sonorités bien différentes à votre disposition. Les trois thèmes de base proposés par le jeu sont de bons exemples de ce qu'on peut faire avec cet étonnant outil, avec notamment une reprise du thème principal de Mario Bros. D'ailleurs, depuis des années des joueurs continuent de composer avec ce mode et envoient leurs oeuvres parfois surprenantes sur des sites de partage de vidéos. Il est possible de régler le tempo à volonté (y compris en pleine lecture), ou encore de passer de quatre temps à trois temps (des fois qu'on veuille composer une petite valse par exemple). Il y a de fortes chances que vous passiez plus de temps sur le mode Composition que sur le mode Dessin, ce dernier étant pourtant clairement le mode principal.

Mario Paint
Non, ce coloriage n'est pas réalisé par un enfant de 4 ans, mais bel et bien par un adulte conscient de ses actes.
La seconde surprise de Mario Paint est son mode "Pause Café". Alors qu'on a les yeux révulsés à force de concentration pour transformer notre vulgaire brouillon en oeuvre d'art, on décide de s'arrêter deux minutes pour récupérer au moins 2/10ème à chaque oeil. Mais évidemment, lorsque l'on clique sur l'icône Pause Café, au lieu d'avoir le droit de déguster un bon arabica, on se retrouve au contrôle d'une main gantée armée d'une tapette à mouches dans un shoot'em up complètement barré ! Attaqué par différents insectes volants qui n'ont visiblement que très peu d'affection pour vous, vous devez les dézinguer avant qu'ils ne vous touchent afin d'arriver face à leur chef, à la fin de chaque niveau. Le jeu est une étonnante surprise, agréable à jouer et qui permet de se détendre un peu en victimisant des abeilles et autres bestioles qui piquent. C'est certes sadique, mais ça marche. Le jeu n'a toutefois pas la profondeur du mode Composition, mais pour un petit bonus inopiné, c'est une très bonne surprise.

Mario Paint
Au final, Mario Paint est un bon jeu pour tout esprit créatif cherchant à s'exprimer par un moyen simple et intuitif. Son mode Dessin, bien qu'il soit selon toute vraisemblance destiné aux plus jeunes, pourra amuser le joueur lambda de temps en temps, même s'il faut un vrai talent pour réussir à faire quelque chose de crédible avec les outils proposés. Néanmoins, car il faut parfois relativiser, le mode Dessin de Mario Paint a quelque peu mal vieilli. Par contre il est incontestable que la vraie réussite de ce soft est son mode Composition, étonnamment complet et inspiré, qui aura laissé des souvenirs à de nombreux joueurs. Ce mode reste encore actuellement très intéressant car au final même aujourd'hui, peu de jeux grand public permettent une création musicale totalement libre et intuitive, d'autant que récemment Nintendo n'a pas très bien réussi son titre Wii Music. Bref, Mario Paint est un soft que tout le monde appréhende à sa manière selon son humeur, ses envies et ses goûts que chacun pourra exprimer facilement grâce à une très large accessibilité.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Comment noter ce critère ? Même si votre talent y sera pour beaucoup dans le résultat visuel, les outils fournis par le jeu ne sont pas assez nombreux pour s'exprimer totalement. Toutefois, il y a de quoi s'amuser un peu. Les plus jeunes y trouveront plus facilement leur compte ce qui confère à Mario Paint un côté ludo-éducatif intéressant, avec une ambiance bon enfant. Il reste que certaines palettes sont particulièrement criardes.

  • Jouabilité 15 /20

    Pas beaucoup de reproches ici. La maniabilité à la souris est forcément un gros plus. Toutefois, il ne faut pas bouger trop vite si on veut s'assurer de faire des traits continus. La vitesse de la souris est réglable dans les options. Si un joueur lambda se contentera de dessins dignes d'un enfant de huit ans, quelqu'un de très doué peut vraiment faire des choses intéressantes avec Mario Paint.

  • Durée de vie 16 /20

    Bien évidemment, la durée de vie d'un tel jeu dépend à 90% du talent créatif de son utilisateur. Certains lâcheront vite, d'autres y jouent encore. Même si le mode Dessin ne vous tiendra pas en haleine des heures et des heures, le mode Composition justifie amplement la note. Le mode Pause Café est à la fois drôle et prenant, bref, le mini-jeu parfait.

  • Bande son 17 /20

    Les quelques musiques que l'on peut entendre dans le mode Dessin sont agréables. Toutefois, avoir un morceau en boucle dans la tête pendant plusieurs heures n'a jamais été une qualité, d'autant que les trois musiques ont un loop assez répétitif. Evidemment, la note se justifie par le mode Composition du jeu, qui laissera libre cours à toutes vos envies.

  • Scénario /

    Comme vous vous en doutez, il n'y a pas l'ombre de l'esquisse d'un début de scénario dans Mario Paint.

Comment définir Mario Paint ? Le jeu aura réussi là où personne ne l'attendait : la simulation de composition musicale ! Même si le mode Dessin reste divertissant, il n'atteint pas le degré d'amusement du mode Composition qui permet beaucoup plus de choses, bien que cela reste difficile à comparer. Et puis, si vous hésitez entre les deux, essayez le mode Pause Café.

Profil de Anagund
L'avis de Anagund
MP
Journaliste jeuxvideo.com
30 juillet 2009 à 09:56:18
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (19)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.8/20
Mis à jour le 30/07/2009
Super Nintendo Ludo-Educatif Nintendo Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewPersona 5 Royal : Les voleurs Fantômes au sommet de leur art ? 17 févr., 16:00
PreviewOne Punch Man A Hero Nobody Knows : Un mode Histoire qui doit faire ses preuves 14 févr., 16:56
PreviewOutriders : Un TPS next-gen aux saveurs un peu trop génériques... 13 févr., 21:30
Les jeux attendus
1
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
2
Cyberpunk 2077
17 sept. 2020
3
Resident Evil 3 (2020)
03 avr. 2020