Aperçus Dofus- PC

PC

Après plusieurs années de bons et loyaux services -voire de succès aussi indiscutables qu'inespérés...-, le jeu de rôle massivement multijoueur Dofus s'apprête à faire peau neuve. Dans le cadre de la convention organisée par son éditeur, Ankama, nous avons pu y jeter un premier coup d'oeil et recueillir les confidences de Samuel "Tyn" Lorétan.

Dofus

Soyons clairs sur deux points. Tout d'abord la refonte prochaine de Dofus concernera essentiellement la forme. Nous reviendrons là-dessus. Ensuite, le titre complet de cette nouvelle version est Dofus 2.0. Sous-entendu, il y aura rapidement des décimales qui apporteront leur lot d'améliorations et notamment de nouvelles zones pour aller jouer. Mais il est encore un peu tôt pour parler de cela, dixit les développeurs qui nous ont guidés dans la découverte de ce renouveau. Comme vu plus haut, c'est surtout le graphisme qui bénéficiera d'un "p'tit coup d'polish". Les développeurs ont refait à neuf les quelques 11 000 écrans qui composent le jeu à l'heure actuelle car, rappelons-le, Dofus est un titre où on passe d'écran en écran en 3D isométrique, un peu à la manière des Fallout d'antan. Ce sera toujours le cas avec Dofus 2.0. Mais les créatures, les décors et les effets ont clairement subi un affinage de leur définition plus adaptée aux tailles des grands écrans que nous possédons désormais tous, richards que nous sommes... Au-delà, sachez qu'avec Dofus 2.0 les couleurs personnalisables pour chaque personnage passeront de 3 à 5. Nous vous l'accordons, cela ne représente certainement pas la prouesse technique de cette année mais l'idée, pour les créateurs, est de conserver pour tous les personnages une lisibilité parfaite et ce quels que soient les accessoires dont on les affuble.

Aperçu Dofus 2.0 PC - Screenshot 58La version 2.0 entraîne une évolution graphique majeure.

En plus de tout le chapitre graphique, Ankama Studio est revenu sur les fonctionnalités qui laissaient encore à désirer. Ils ont également en projet de proposer un système permettant aux joueurs de développer leurs propres modules d'interface. Ainsi, on pourra disposer ses coups et le contenu de son inventaire à sa guise sur son écran. Pour en finir avec l'interface, signalons que Dofus 2.0 verra apparaître un système de bulles pop-up qui contiendront le texte décrivant les attributs des objets et des ennemis. Jusqu'à présent, ce descriptif était inclus dans les tableaux d'interface avec pour conséquence d'occuper beaucoup de place. Autre point important : la volonté d'ajouter des éléments de jeu dans les décors de certaines zones qui étaient jusqu'à présent bien vides. Voilà à peu près tout ce qu'on peut dire pour l'instant sur ce Dofus 2.0. Pour conclure, sachez qu'un autre élément bien précis explique les motivations de ce bond en avant : la gestion au sein du jeu des caractères japonais. Eh bien oui, Dofus s'apprêtant à faire ses premiers pas au Pays du Soleil Levant, c'était l'occasion de faire un petit ménage de printemps. A l'heure où sont rédigées ces lignes, une démo était disponible à la convention et la bêta privée est ouverte. Elle devrait durer encore deux à six semaines. La fourchette est large car l'art du bêta-test n'est pas une science exacte. Sa durée varie en fonction des bugs qu'on déniche... En tout cas, il était encore trop tôt dans le processus de développement pour évoquer une date de lancement ce que nous avons fait mais sans succès.

Antoine Baryton , le 29 juillet 2009

Retour haut de page

Infos jeu

Mots-clefs : Dofus 2.0

Vidéos

Voir les 21 vidéos de Dofus