Menu
La Nuit au Musée 2
  • Tout support
  • PC
  • 360
  • DS
  • Wii
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : La Nuit au Musée 2
360
La Nuit au Musée 2
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Rivaol
L'avis de Rivaol
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
20 juillet 2009 à 11:58:10
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11.7/20
Partager sur :

Sorti quasi conjointement avec le film éponyme, La Nuit au Musée 2 porte, malgré son titre, les aventures rocambolesques de Ben Stiller pour la première fois sur nos machines. Vous aussi, vivez des nuits agitées de l'autre côté du miroir...

La Nuit au Musée 2

La Nuit au Musée 2 propulse le joueur dans la peau de Ben Stiller, Larry dans l'aventure, grossièrement modélisé pour l'occasion. En effet, difficile de retrouver les traits et les mimiques si particulières de l'acteur américain sur le faciès de son pendant virtuel, beaucoup moins expressif. Peu importe, la réalisation tient tout de même la route, bien qu'il soit récurrent de grincer un peu des dents sur le design des différents personnages, d'Ivan le Terrible à Napoléon en passant par Al Capone. Loin du chaos total du long métrage, La Nuit au Musée 2 est davantage un jeu d'investigation ultra assisté tournant autour de la quête de la tablette magique d'Ahkmenrah. Celle-ci est censée être le seul moyen d'empêcher Kahmunrah, le frère de ce dernier, de revenir définitivement à la vie et de conquérir le monde. Elle est aussi la garantie d'évoluer avec un héros doté de nombreux pouvoirs, un par lingot présent sur le précieux sésame qui en compte neuf. Seul problème, il faut les chasser un à un afin de reconstituer la tablette telle qu'elle fût à l'origine.

La Nuit au Musée 2
Les musées sont jolis et variés mais ne cachent pas suffisamment de secrets.
Muni d'une simple torche et d'un porte-clés, Larry semble au départ parti pour être un héros totalement passif, bien qu'assez agile et capable de se mouvoir rapidement dans le musée, non sans adopter une démarche peu commune. Pourtant, grâce aux pouvoirs que lui confère la tablette magique, celui-ci va être en mesure par exemple, d'utiliser son porte-clés comme grappin, d'éclairer certaines objets cachés avec sa lampe torche ou encore d'activer un certain nombre de mécanismes, de dompter des animaux sauvages ou de se téléporter. Le fantastique prend crescendo le dessus sur le réel, ce qui colle finalement très bien à la montée en puissance que l'on peut constater dans le film. Bien que le profil de Larry n'a rien de celui d'un crapahuteur, certaines phases se transforment en semblant de plates-formes, d'autres en véritables courses, notamment lorsqu'il faut piloter un petit avion pour échapper à la férocité des sbires de Kahmunrah. Ces phases d'évasion constituent le seul challenge du jeu, tout le reste de l'aventure se vivant grâce aux indices visuels qui rendent finalement le tout beaucoup trop linéaire. On se demande même à quoi servent les plans que l'on se procure à chaque nouveau musée puisqu'il n'est possible ni de se perdre, ni de buter contre une énigme, à moins de le faire vraiment exprès.

La Nuit au Musée 2
La torche d'Harry lui confère de nombreux pouvoirs.
Bien qu'il se pare d'une atmosphère sympathique, La Nuit au Musée 2 se perd rapidement entre des investigations sans grand intérêt et des phases davantage orientées action d'une grande rigidité. Les musées ne manquent pas de personnalité mais s'avèrent un peu sous-exploités, la progression étant finalement trop rapide. Du coup, difficile de retenir quoi que ce soit de réellement positif de ce titre qui aurait sans doute gagné à privilégier les puzzles et énigmes en tout genre. On n'en compte que trois différents, ce qui est vraiment trop peu. Visuellement varié grâce à la présence de 14 niveaux différents, il n'en reste pas moins confiné à être une chasse aux objets bonus qui permettent de gagner quelques trophées et de débloquer d'autres objets dans la galerie prévue à cet effet. Bref, vous l'avez compris, on tourne rapidement en rond et l'humour n'est pas suffisamment au rendez-vous pour rehausser le plaisir. La Nuit au Musée 2 n'est pas une adaptation bâclée mais il reste insuffisamment divertissant pour s'installer au rayon des réussites.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Le jeu est graphiquement varié et coloré et s'appuie sur la diversité de ses niveaux pour donner envie au joueur de découvrir ce qui se cache derrière chacune des portes qu'il rencontre. Toutefois, la modélisation de Larry est à revoir, tout comme le style et la démarche qu'on lui a donné, à l'instar d'autres personnages humains, pas ressemblant pour un sou.

  • Jouabilité 12 /20

    Bien qu'il ne souffre d'aucun problème de prise en main, La Nuit au Musée 2 manque d'originalité et surtout de variété dans le gameplay. Trop assisté, le joueur progresse vite mais sans jamais prendre la moindre initiative. Entre investigations dirigistes et phases d'action sans punch, on subit l'aventure plus qu'on ne la vit.

  • Durée de vie 12 /20

    Les 14 niveaux ont de la personnalité mais sont sous-exploités et il est rare de s'attarder dans une même salle de nombreuses minutes. On fait vite le tour et surtout, on n'y revient pas par plaisir.

  • Bande son 14 /20

    C'est sans doute l'aspect le plus soigné du jeu. Le doublage est de qualité et l'ambiance sonore est assurée par des salles qui restent rarement muettes devant vos péripéties.

  • Scénario /

La Nuit au Musée 2 est une adaptation timide en manque de punch et de variété. Si la réalisation ne déçoit pas, sans pour autant impressionner, c'est surtout la pauvreté du gameplay qui nuit à la progression. Trop assisté, le joueur vit presque un film interactif plutôt qu'un véritable jeu vidéo. On appréciera toutefois de rencontrer les personnages du film dont le charisme et la personnalité ont été bien conservés.

Profil de Rivaol
L'avis de Rivaol
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
20 juillet 2009 à 11:58:10
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11.7/20
Mis à jour le 20/07/2009
Xbox 360 Action Aventure Majesco Pipeworks Software
Dernières Preview
PreviewThe Elder Scrolls Online : Greymoor - Les vampires débarquent en Bordeciel Hier, 14:00
PreviewGears Tactics : Réflexion et action pour une alliance explosive 27 mars, 14:00
PreviewHearthstone : Retour en Outreterre avec une 10ème classe 17 mars, 18:15
Les jeux attendus
1
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
2
Resident Evil 3 (2020)
03 avr. 2020
3
The Last of Us Part II
29 mai 2020