Menu
Land of Illusion starring Mickey Mouse
  • Tout support
  • G.GEAR
  • MS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Land of Illusion starring Mickey Mouse
MS
Land of Illusion starring Mickey Mouse
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de FFrules
L'avis de FFrules
MP
Journaliste jeuxvideo.com
09 juillet 2009 à 14:19:09
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (11)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.8/20
Partager sur :

Deuxième épisode de la série sur Master System après le très réussi (mais très court) Castle of Illusion, Land of Illusion reçut des critiques dithyrambiques lors de sa sortie en 1993 et ce, à juste titre. Une nouvelle fois, Mickey doit affronter tous les dangers pour sauver un village de la désolation. Et du pays, il va en voir dans ce jeu incontournable de la Master System dont il est l'un des derniers grands succès.

Land of Illusion starring Mickey Mouse

Alors qu'il lit un conte de fées, Mickey s'endort paisiblement et se réveille dans un étrange village. Une habitante lui raconte qu'un cristal magique a été volé et que depuis, les villageois sont incapables d'éprouver du bonheur. N'écoutant que son courage, Mickey décide de les aider en se rendant au château du fantôme maléfique, responsable du vol. En chemin, il va croiser des personnages inspirés de l'univers Disney tels que Daisy, Donald, Pluto ou Dingo tout en se baladant dans des mondes variés. Là où Castle of Illusion ne proposait que des niveaux avec une identité forte mais sans lien réel, Land of Illusion suit une progression aussi logique que peut l'être un jeu vidéo. On commence l'aventure dans une forêt avant de nous rendre dans un lac, puis dans un château en ruine en suivant un chemin sur une carte du monde lisible et plutôt réussie. Chaque niveau, à l'instar du premier épisode, offre un univers différent et très marqué. On retrouve même des thèmes déjà abordés dans le premier jeu comme le royaume des jouets lors d'une visite dans une usine haute en couleur. Certains niveaux devront même être traversés deux fois afin d'en révéler tous les secrets, vos victoires contre certains boss déclenchant des changements dans les stages précédents.

Land of Illusion starring Mickey Mouse
Les lieux visités prennent des couleurs une fois le niveau achevé.
Les graphismes de chacun des 14 niveaux sont magnifiques. Les arrière-plans sont fins bien qu'occasionnellement moins inspirés. Mais ce qui impressionne le plus sont les personnages, Mickey en tête. Animé avec brio, il saute, marche, court, rebondit avec entrain. Il se lance même dans de petites animations spéciales si on ne touche pas à la manette pendant quelques secondes ou s'il se trouve au bord d'une plate-forme. Mine de rien, cela fait de Mickey un petit personnage vivant et attachant. Face à lui, les ennemis sont divers et variés et correspondent aux environnements visités. On bataillera donc ferme contre des abeilles dans le monde des fleurs ou bien contre des vautours dans le monde de la montagne. Univers Disney oblige, les ennemis ne meurent pas dans une gerbe de sang, ils disparaissent tout simplement en tombant de l'écran. Mickey ne se sépare que très rarement de son sourire, même s'il esquisse une petite grimace à chaque attaque. Un mot encore sur les couleurs qui sont chatoyantes et adaptées à chaque environnement. Il y a également quelques cinématiques ici et là, bien dessinées mais peu dynamiques et au final anecdotiques.

Land of Illusion starring Mickey Mouse
Un coffre en hauteur, un ennemi dangereux et un pot salvateur.
Lors de ses pérégrinations, Mickey vous répond au doigt et à l'œil. Les contrôles sont souples et simples : le bouton A pour sauter, le bouton B pour porter et lancer les caisses ou rebondir sur les ennemis après avoir sauté. On est dans le classique mais on ne change pas une recette qui gagne. Il y a des coffres que l'on projette sur les ennemis, les murs ou le sol pour gagner des parts de gâteau nécessaires pour se refaire une petite santé. Certains niveaux vous obligent même à porter une lanterne pour éclairer votre chemin, l'occasion de relever un peu le challenge d'une aventure relativement facile par ailleurs. Le jeu introduit également une grosse nouveauté par rapport au premier opus avec l'apparition des objets spéciaux. Au nombre de cinq, ils vous sont donnés par des villageois que vous sauverez au fil des niveaux. Un plus, d'autant qu'ils s'avèrent indispensables pour continuer l'aventure. La corde par exemple permettra à Mickey d'escalader les murs et d'accéder ainsi à de nouvelles zones. En buvant une gorgée de potion, Mickey rapetissera et pourra se faufiler dans des petits tunnels. Jongler entre ces objets deviendra alors votre lot commun pour arriver à la fin du jeu.

Le jeu est assez facile, si on oublie le fait qu'il n'y a pas de sauvegardes possibles, juste des "continues" illimités. Seul le dernier niveau, le château du fantôme maléfique, vous donnera du fil à retordre. Reste que dans l'ensemble, l'aventure se boucle en 3-4 heures, une durée très honorable sur Master System.

Les notes
  • Graphismes 17 /20

    Chaque niveau possède sa patte particulière et le talent des graphistes fait le reste. Que l'on se balade dans le désert ou en pleine forêt, les décors sont magnifiques, fins et détaillés. Les arrière-plans sont eux un peu plus uniformes. Les animations de Mickey sont très réussies et donnent vie au personnage. Les ennemis ne sont pas en reste. La Master System au sommet de son art.

  • Jouabilité 16 /20

    Mickey répond au doigt et à l'œil. Les commandes sont simples et réactives et on s'y habitue très rapidement. Le seul problème peut-être vient de la forme de la manette de la Master System, assez inconfortable, et qui provoque des douleurs aux mains après plusieurs heures de jeu.

  • Durée de vie 13 /20

    14 niveaux dont la plupart sont à refaire une fois en possession de tous les objets magiques. Si les premiers stages paraissent assez faciles, les derniers devraient vous donner de quoi faire pendant un petit moment. La durée de vie s'établit aux alentours de 3-4 heures, ce qui est peu pour les jeux d'aujourd'hui mais correct pour l'époque, sans oublier qu'il n'y a pas de sauvegardes, juste un système de "continues" illimités.

  • Bande son 14 /20

    On est dans l'univers Disney, les musiques sont donc volontairement enjouées, inquiétantes ou bien épiques suivant les niveaux et malgré des boucles un peu courtes. Les effets sont eux aussi dans l'esprit Disney avec des "boing" à toutes les sauces. Mickey est affublé d'une petite voix et couine dès qu'il se fait attaquer. Normal pour une souris me direz-vous.

  • Scénario 10 /20

    Une histoire mêlant conte de fées et univers Disney, forcément c'est attirant. Ici, ce n'est qu'un prétexte à une suite de niveaux permettant d'afficher des environnements différents, le Land of Illusion étant bien diversifié. Il y a bien quelques cinématiques style dessin animé qui font avancer une intrigue légère mais rien de notablement excitant.

Land of Illusion est une merveille graphique qui n'en oublie pas pour autant d'être agréable à jouer, grâce à la multitude d'environnements traversés ainsi qu'à des ajouts non négligeables par rapport à Castle of Illusion. On pense notamment aux objets magiques qui offrent à Mickey de nouvelles capacités. En dépit d'une faible durée de vie et d'un scénario relayé au second plan, Land of illusion fait partie des incontournables de la ludothèque Master System.

Profil de FFrules
L'avis de FFrules
MP
Journaliste jeuxvideo.com
09 juillet 2009 à 14:19:09
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (11)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.8/20
Mis à jour le 09/07/2009
Master System Action Plate-Forme Sega Animation Cinéma Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Travis Strikes Again No More Heroes : Une expérience néo-rétro débridée
    SWITCH
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live