Menu
F1 2009
  • Tout support
  • Wii
  • iOS
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières previews jeux vidéo / F1 2009 / F1 2009 sur Wii /

Aperçu F1 2009 sur Wii du 06/07/2009

Preview : F1 2009
Wii
Partager sur :

Après avoir donné ses lettres de noblesse aux jeux de rallye avec ses Colin McRae, l'éditeur Codemasters quitte les pistes boueuses pour l'asphalte des circuits de Formule 1. Nous avons pu faire nos premiers tours de roues sur Wii.

On pourrait croire qu'un titre estampillé F1 soit tout bêtement un jeu de courses proposant des épreuves plus ou moins fidèlement inspirées de la réalité auxquelles participeraient des avatars des pilotes qui font le bonheur des fans un dimanche sur deux. Erreur grave. En effet, l'utilisation de la dénomination et du logo F1 dans le titre passe par un long chapelet d'approbations des moindres détails obtenues à la fois auprès de la Fédération Internationale de l'Automobile et également auprès des différentes écuries en lice. Vous pensez que ce sont des préoccupations qui ne regardent que l'éditeur et le studio de développement ? Pas tout à fait car, implicitement et avant même de se lancer dans un tel jeu, on peut deviner ce qu'on va y trouver : quelque chose de très complet mais où les concepts fantaisistes sont totalement exclus. On appelle cela "avoir les défauts de ses qualités". Et le F1 2009 de Codemasters développé par Sumo Digital s'annonce comme le parfait exemple de ce cas d'école. En conséquence, une fois qu'on vous aura dit que ce titre proposera un contenu se voulant un parfait reflet de la saison de Formule 1 en cours, on vous aura tout dit. Allez, à la prochaine ! Bon, d'accord, développons un peu.

F1 2009
On retrouve toutes les écuries de F1.
Les écuries sont là. Les pilotes sont là. Les circuits sont là. D'ailleurs, nous ne résisterons pas au plaisir de vous rapporter une petite anecdote amusante sur ce point. La version Wii que nous avons pu essayer sortira quelques jours avant le passage du grand Barnum de la F1 sur le circuit d'Abu Dhabi qui accueillera un grand prix pour la première fois cette saison. On peut donc dire que les joueurs inaugureront cette piste avant les pilotes, même si ce ne sera que virtuellement. Mais, au-delà de ce contenu indéniablement complet, c'est sans doute la pléthore de réglages qui devraient constituer le principal intérêt de F1 2009. C'est un point important car éditeur comme développeur savent qu'un jeu à destination de la console familiale par excellence, la Wii, se doit de se mettre au niveau de tous les publics. Les débutants pourront donc se lancer dans une course immédiate en classant automatiquement leur bolide au milieu de la grille de départ. Généralement, ceux-là activeront toutes les aides à la conduite : boîte automatique, antipatinage, bande de couleur qui montre le tracé idéal et annonce les virages, etc. A l'autre bout du spectre, il y a les purs et durs. Eux préféreront sans aucun doute profiter de la possibilité offerte par le jeu de prendre part à l'intégralité de la semaine d'essai qui précède la course en elle-même. Ils désactiveront certaines ou toutes les aides à la conduite, ils activeront les dégâts et ils évalueront longuement quels pourraient être les meilleurs réglages en fonction du circuit du jour, de la météo, de leur style de conduite, etc. Encore une fois, tout cela est très classique mais répond parfaitement aux attentes de ceux qui regrettent que, depuis des années, aucun jeu officiel ne leur ait été proposé.

F1 2009
Il faut rester prudent dans les virages.
Après cet état des lieux, il était largement temps de prendre place dans l'une des voitures pour un essai. La version que nous avons pu utiliser date de deux mois ce qui explique que tous les circuits n'étaient pas disponibles et que le graphisme présentait beaucoup de détails encore imparfaits. La face cachée des trains de roues, par exemple, proposait un plat grisâtre très moche là où, normalement, on devrait voir le système de fixation et les freins dans la version finale. Idem pour le rendu de l'intérieur du volant qui, pour l'instant, représente les différents boutons et commutateurs sous la forme d'une simple image 2D. Mais on nous a assurés que cela va changer et nous ne voyons pas comment il pourrait en être autrement. A côté de ses défauts dus à la jeunesse de cette version, il faut reconnaître que nous n'avons jamais réussi à prendre en défaut la vitesse d'affichage. Que ce soit dans le décor plutôt dégagé de Silverstone ou dans les rues de Monaco, ça file et ce, quelle que soit la caméra qu'on choisit parmi les six vues disponibles. Pour les accros aux chiffres, sachez que le jeu s'affiche à la vitesse sympathique de 60 images par seconde. Autant dire que "ça fait le travail".

F1 2009
La pression monte dès le départ de la course.
Est-ce à dire que tout va bien et qu'aucun problème n'est venu entacher cet essai ? Non, pas tout à fait. Nous sommes restés un peu dubitatifs par rapport à l'un des aspects les plus importants de ce genre de titre : le maniement de la voiture. La manette atypique de la Wii qui a renouvelé notre façon d'interagir avec nos jeux ne nous a pas paru parfaitement adaptée en l'occurrence. On accélère avec la gâchette de la Wiimote, on freine avec le bouton Z du Nunchuk tout en dirigeant sa voiture avec le joystick qui surmonte ce dernier. Sur le papier, cela a l'air simple, voire convenu. Mais, dans la pratique, ce n'est pas vraiment probant. Au bout de la vingtaine de tours qui nous a été accordée et malgré la présence sur la piste de la fameuse bande de trajectoire annonciatrice des courbes conjuguée à une bonne connaissance des circuits, il nous a été bien difficile de négocier les virages. La faute incombe essentiellement à des freinages bien trop tardifs, comme si le logiciel ne réagissait pas assez vite aux ordres donnés. De plus, la conduite à proprement parler n'est pas facilitée par le fait qu'on tient "le volant" de manière indépendante, dans une seule main. On en vient rapidement à regretter les manettes classiques sur lesquelles il faut absolument poser les deux mains. Précisons que Logitech devrait remédier à ce problème avec la sortie prochaine d'un volant compatible Wii. On "entend" déjà les messages qui ne vont pas manquer de nourrir les forums de Jeuxvideo.com consacrés à ce jeu... Pour notre part, nous oserons d'ores et déjà affirmer que cet accessoire s'avérera indispensable à ceux qui voudront atteindre les sommets du classement. Et n'oublions pas non plus que cette version du jeu ainsi que la version PSP que nous verrons ultérieurement ne constituent qu'une partie du projet développé sous l'égide de Codemasters. Il nous reste encore à voir les versions "next-gen" de ce titre qui deviendra pour l'occasion F1 2010 puisque la sortie de ces opus pour la Xbox 360, la PS3 et PC n'est prévue que pour l'an prochain.

Mis à jour le 06/07/2009
Wii Course Sport Codemasters Sumo Digital
Commander F1 2009
Wii
95.00 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
yaya12
yaya12
MP
le 21 déc. 2011 à 12:58

Moi je trouve qu'il est très bien.N'oubliez pas que c'est le premier F1 qui est sorti sur la Wii

Tout ce qui critiquer le jeu n'ont pas la wii pour la plupart alors avant de critiquer, il faudraut avoir la console qui va avec

Lire la suite...
gamertotal
gamertotal
MP
le 24 sept. 2009 à 21:06

Il a l'air cool, mais y a pas la Nintendo wi-fi connexion :snif2:

Lire la suite...
ptit_prince
ptit_prince
MP
le 14 sept. 2009 à 11:07

C'est marrant comme les gens peuvent critiquer un jeu qui est en développement et donc pas encore optimisé. De plus, je crois qu'il ne faut pas bouder son plaisir : depuis 2003 Sony a la licence FIA, là ils l'ont enfin lâchée au profit de Codemasters, ce qui veut dire que tous les supports pourront bénéficier de jeux de F1. N'oublions pas non plus que Codemasters est à l'origine d'excellents jeux de course : les séries Colin McRae et Race Driver... bref, pourquoi se faire du soucis ?

Lire la suite...
bbbbb
bbbbb
MP
le 12 juil. 2009 à 03:18

VOUS ETE °°° OU VOUS LE FAITE EXPRE il dit que c une version d essai de y a 2 mois et que c en devellopempent tu m etonne c moche je vou rapelle que le jeu vien a peine de commencer a se developpe c juste une version d essai de y a 2 MOIS arreter de vou inquieter par contre c vrai que la mainiabillite est pourri mai ce que vou dite fai pitie vou ete vraiment :hs:

Lire la suite...
fastiche95
fastiche95
MP
le 11 juil. 2009 à 12:14

Dégueu le jeu !

Lire la suite...
FPS-lover
FPS-lover
MP
le 10 juil. 2009 à 01:27

arrete de cracher sur la wii bordel certains tros rare jeu n'on rien a envie au console hd la c'est juste codemaster qui merde

Lire la suite...
bankizard
bankizard
MP
le 08 juil. 2009 à 21:02

En tout cas, on aura un jeu F1 sur nintendo depuis la N64... c'est déjà un bon point ^^.

Après niveau graphisme,apparemment c'ete une version test alors ne nous emballons pas trop !! Mais c'est vrai que les décors sont un peu "vide".....le public pixélisé a mort...m'enfin on verra bien.

Du moment que le gameplay et la difficulté sont aux rendez vous... Yen a marre des jeux soit disant de simulations ou les bots sont minables !

Lire la suite...
Scalp62
Scalp62
MP
le 08 juil. 2009 à 10:08

Pas terrible.

Lire la suite...
Extensor
Extensor
MP
le 08 juil. 2009 à 01:09

Si vraiment ces graphismes restent les mêmes sur la version finale, on ne pourra que blâmer codemasters et non la Wii sachant que l'on sait très bien qu'elle peut faire bien mieux sur les jeux produits par exemple par Nintendo himself (je veux bien qu'ils connaissent parfaitement leur console mais pourquoi sur chacune de leur console ils sont souvent les seuls à sortir des jeux avec les meilleurs graphismes...).
Je précise bien souvent.

Lire la suite...
elias-swat
elias-swat
MP
le 07 juil. 2009 à 19:49

Beurk :malade:

Lire la suite...
Meilleures offres
A lire aussi
PreviewF1 2009 28 oct. 2009, 09:56
01:09
01:47
Derniers tests
15
TestLost Ember
PC PS4 ONE
12
TestDestiny 2 : La Saison des Eternels
PC PS4 ONE
14
TestMy Summer HolidaySur PSP
Les jeux attendus
1
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
2
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
3
The Last of Us Part II
29 mai 2020