Menu
LEGO Battles
  • DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Lego Battles
DS
LEGO Battles
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
01 juillet 2009 à 17:12:32
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (25)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.7/20
Tous les prix
Prix Support
29.90€ DS
Voir toutes les offres
Partager sur :

Contrairement aux autres épisodes de la série, Lego Battles se présente comme un petit jeu de stratégie en temps réel sans prétention mais efficace. Préparez-vous à conduire vos troupes vers la victoire à la pointe du stylet !

Lego Battles

Si Lego Star Wars ou Lego Indiana Jones se basent sur des licenses en béton pour inviter les joueurs à suivre les aventures de leurs héros favoris, Lego Battles se contente simplement de mettre en scène des personnages issus de l'imagination de ses développeurs. De fait, les six scénarios que l'on nous propose de suivre ne sont pas particulièrement originaux ni d'ailleurs très passionnants. Néanmoins, ils ont le mérite de se dérouler dans trois univers différents et de comporter au total près de 90 missions. Que ce soit au Moyen Age, au temps des pirates ou dans un lointain futur intergalactique, le joueur aura donc l'occasion de s'en donner à coeur joie en créant et dirigeant ses petits soldats au stylet.

Lego Battles
Le concept de Lego Battles est très classique.
S'inspirant des grands classiques de la stratégie en temps réel tels que Age of Empire ou Command and Conquer, le concept de Lego Battles est on ne peut plus basique. On sélectionne simplement nos unités sur l'écran tactile puis on leur ordonne d'aller attaquer l'adversaire, de collecter des ressources ou encore de construire divers bâtiments. L'aspect et les statistiques de ces unités changent en fonction du scénario que l'on a choisi mais globalement leurs fonctions sont les mêmes. Ainsi, on trouve des ouvriers pour développer notre domaine, des guerriers pour se battre au corps à corps, des tireurs pour attaquer de loin, des troupes montées, etc. Peu importe qu'ils ressemblent à des robots ou à des squelettes. Même remarque en ce qui concerne les bâtiments : structures principales, de soutien, ou de production varient un peu selon que l'on se trouve sur Mars ou au bord de la mer mais leur rôle reste identique. La profondeur du jeu en prend un coup d'autant que le nombre d'éléments présents sur la carte est limité. Cependant, ce n'est pas bien grave car ce que l'on perd en complexité, on le gagne en accessibilité.

Lego Battles
On se bat aussi sur d'autres planètes.
On peut d'ailleurs considérer à juste titre Lego Battles comme une sorte d'initiation à la stratégie en temps réel. Les plus jeunes y apprendront facilement dès leurs premières missions comment tirer parti des forêts ou des champs de cristaux qui les entourent. Ils construiront des fermes pour nourrir leurs troupes ou des casernes pour produire de nouvelles unités. D'un coup de stylet, ils formeront un groupe de combattants avec lequel ils partiront explorer un carte truffée d'ennemis mais aussi de trésors à collecter. Ils jetteront des ponts par dessus les rivières ou construiront des navires pour se battre en mer et transporter leurs troupes sur de longues distances. Comme d'habitude, ils devront aussi ériger des tours afin de protéger leur base, améliorer leurs structures, et utiliser judicieusement les pouvoirs de leur unique héros pour optimiser leurs chances de victoire. Rien de nouveau sous le soleil donc mais les contrôles tactiles s'avèrent particulièrement adaptés à ce type de soft. On utilise le stylet comme une souris. Les menus sont clairs et l'interface est très pratique. Le seul reproche que l'on puisse faire, c'est que les unités ont souvent du mal à trouver leur chemin toutes seules (problèmes de pathfinding).

Lego Battles
Un des scénarios met en scène des pirates.
Au niveau du contenu, Lego Battles se montre plutôt généreux avec trois campagnes aux côtés des "gentils" (le Roi, le Capitaine Barbedebrique et Gemma), et trois campagnes de plus à débloquer aux côtés des forces du mal (le Sorcier, le Gouverneur et le Commandant Extra-Terrestre). Les 90 missions proposées sont relativement bien conçues tout en restant suffisamment variées pour ne pas que la lassitude s'installe. Il s'agira tantôt de se défendre contre une invasion, tantôt de récupérer des artefacts. Parfois, on devra saboter des bâtiments ou exterminer nos adversaires. Sur chaque carte, les joueurs pourront ramasser des pièces Lego qui leur permettront de réaliser des achats dans le magasin de l'écran d'accueil tels que des personnages, des artworks ou des cartes. Ils trouveront aussi des minikits avec lesquels ils débloqueront des unités supplémentaires et des briques rouges leur octroyant un super bonus. En dehors du mode Histoire, il est possible de lancer des parties libres en choisissant les factions en présence, le champ de bataille et les conditions de victoire. Par ailleurs, deux ou trois amis peuvent s'affronter en réseau local pourvu qu'ils disposent chacun d'une cartouche. Au final, Lego Battles est donc un petit soft sympathique que l'on ne conseillera toutefois qu'à un public de néophytes de préférence assez jeunes.

Les notes
  • Graphismes 7 /20

    Les graphismes sont tellement pauvres qu'ils feraient honte à une GBA. Les décors sont vides, les personnages manquent d'inspiration. Seules quelques courtes cinématiques nous rappellent qu'on est en 2009.

  • Jouabilité 13 /20

    La jouabilité au stylet est parfaitement adaptée à ce type de soft. On contrôle nos troupes avec aisance et les menus sont aussi simples que clairs. Certes, les mécanismes du jeu sentent clairement le réchauffé mais l'ensemble est efficace. Dommage que nos unités aient autant de mal à trouver leur chemin.

  • Durée de vie 15 /20

    Avec ses six campagnes et ses 90 missions, Lego Battles tiendra les fans de stratégie en haleine un moment, d'autant qu'ils pourront aussi se battre en multijoueur ou en mode Libre. Notez toutefois que la simplicité du titre le destine avant tout à un public jeune.

  • Bande son 13 /20

    Les musiques varient en fonction de la faction jouée et elles sont plutôt exaltantes. Les bruitages, en revanche, sont vraiment quelconques.

  • Scénario 10 /20

    En l'absence d'une licence célèbre sur laquelle s'appuyer, les six histoires qui nous sont contées dans cet épisode Lego laissent globalement indifférents.

Simple et accessible, Lego Battles saura certainement séduire les jeunes amateurs de stratégie en temps réel auxquels il se destine. Les mécanismes de jeu sont classiques mais bien pensés et les contrôles au stylet sont très ergonomiques. Un soft idéal pour s'initier au genre en douceur.

Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
01 juillet 2009 à 17:12:32
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (25)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.7/20
Mis à jour le 01/07/2009
Nintendo DS Action Warner Interactive Hellbent Games
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce