Menu
Let's Tap
  • Wii
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Let's Tap
Wii
Let's Tap
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
19 juin 2009 à 17:32:21
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (17)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.1/20
Tous les prix
Prix Support
17.78€ Wii
19.99€ Wii
Voir toutes les offres
Partager sur :

Contrairement à ses consœurs, la Wii n'a jamais misé sur sa puissance technique mais plutôt sur sa prise en main bien particulière. Le but est de proposer une maniabilité intuitive susceptible d'attirer ceux qui n'ont pas forcément l'habitude des jeux vidéo. Let's Tap suit cette directive au pied de la lettre : il s'agit désormais tout simplement de jouer en tapotant une boîte en carton sur laquelle repose sagement votre Wiimote.

Let's Tap

Le catalogue de la Wii est loin d'être avare en party-games et pourtant ce Let's Tap a de quoi susciter la curiosité des amateurs de jeux vidéo. Pour commencer il s'agit du premier titre développé par Propre, le studio fondé par Yuji Naka. Ce nom ne vous rappelle rien ? Il s'agit pourtant de l'un des pères de Sonic, le hérisson le plus bleu du monde. Si vous n'êtes pas sensible au Who's Who vidéoludique, vous dresserez peut-être l'oreille en apprenant que Let's Tap est un titre qui se joue sans toucher à sa manette. Rassurez-vous, votre console n'est pas encore capable de lire vos pensées. Il vous faudra poser votre Wiimote sur une boîte en carton puis tapoter cette dernière. Deux de ces accessoires high-tech vous seront fournis avec le jeu mais un étui à mouchoirs ou une boîte à chaussures fera tout aussi bien l'affaire si vous décidez de vous lancer dans des parties à quatre.

Let's Tap
Votre course sera parsemée d'obstacles.
Comme tout party-game qui se respecte, Let's Tap propose plusieurs activités bien distinctes. Vous retrouvez ici cinq mini-jeux différents : le Marathon, les Blocs stables, Garde le rythme, les Bulles spatiales et l'Illustrateur. Dans le premier vous participez à des courses dans un univers minimaliste. Tapez doucement sur votre carton pour faire courir votre sportif et un peu plus fort pour qu'il réalise des sauts. Quelques embûches vous attendent en effet sur votre parcours : il vous faudra franchir des haies, vous balancer avec des cordes ou éviter des boules électriques. On fera vite le tour des 16 courses proposées en solo mais ce mini-jeu prend tout son intérêt lorsqu'on le découvre avec des amis. C'est d'ailleurs aussi le cas de la seconde activité proposée, les Blocs stables. Celle-ci n'est pas sans rappeler un jeu d'adresse bien connu : le Jenga. Vous vous retrouvez en effet devant une pile de blocs dont il vous faudra retirer des éléments sans pour autant que l'édifice ne s'écroule. Dans l'un des modes de jeu il vous faudra ainsi combiner les blocs de la même couleur pour les faire disparaître et remporter des points. Tout le jeu consiste alors à extraire le bon bloc avec le bon angle tout en dosant la force de ses tapotements pour que la tour ne finisse pas en morceaux.

Let's Tap
Le jeu de rythme n'a d'intérêt qu'en multijoueur.
Vu son concept, Let's Tap pouvait difficilement faire l'impasse sur un jeu de rythme à proprement parler. Dans Garde le rythme il s'agit tout simplement de taper sur sa boîte en suivant le tempo de la musique proposée. Les amateurs de pop japonaise pourront s'en donner à cœur joie : les morceaux qui vous attendent risquent en effet de vous faire pétiller les oreilles. Malheureusement ce mini-jeu est certainement le moins réussi des cinq proposés : la précision n'est pas tout à fait au rendez-vous mais il s'avère surtout relativement classique. On ne peut vraiment pas faire le même reproche au jeu des Bulles spatiales. Il s'agit en effet d'une sorte de shoot'em up ultra coloré au design plutôt sympathique. Il suffit de tapoter en continu pour faire avancer son petit personnage et de donner deux coups secs pour envoyer un missile. S'il est possible de se faire à cette maniabilité pour le moins étrange en solo, les parties multijoueurs tournent rapidement au chaos le plus total.

Let's Tap
On attire chaque animal aquatique avec un rythme bien particulier.
La dernière activité proposée est sans aucun doute la plus déroutante : l'Illustrateur n'est pas un jeu à proprement parler, il s'agit davantage d'une application destinée à titiller votre curiosité. En tapant sur votre boîte en carton, vous pourrez ainsi réaliser de beaux feux d'artifice, balancer de la peinture sur une toile ou de l'encre sur une feuille de papier ou attirer différentes espèces de poisson dans le lit d'une rivière. Finalement cette dernière fonctionnalité résume assez bien le titre dans son ensemble : vous passerez certainement quelques délicieux moments à découvrir les différentes possibilités offertes mais vous vous en lasserez rapidement. En somme Let's Tap est un joujou idéal pour les soirées entre amis : il vous promet alors des parties endiablées et quelques bons fous rires. N'espérez pas pour autant faire durer le plaisir en solitaire, vous aurez trop rapidement fait le tour des activités proposées.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Chacun des mini-jeux possède son propre style graphique : certains sont tout juste moyens tandis que d'autres sont réellement impressionnants. Les poissons du mode Illustrateur sont ainsi très fidèlement reproduits.

  • Jouabilité 15 /20

    On pouvait craindre que la prise en main si particulière de Let's Tap manque de précision mais il faut bien reconnaître que le résultat est finalement très satisfaisant. On regrette tout de même que les séances de shoot du mode Bulles spatiales soient un tantinet brouillonnes.

  • Durée de vie 10 /20

    Il s'agit d'un jeu idéal pour les soirées entre amis mais il ne propose pas assez de contenu pour satisfaire le joueur solitaire.

  • Bande son 13 /20

    Il faut aimer la pop japonaise pour apprécier la bande-son du titre : vos oreilles découvriront un mélange sucré et coloré qui finira par en énerver plus d'un.

  • Scénario /

Si la vue de la moindre touche vous donne des boutons et que cette affection étrange vous a tenu éloigné des jeux vidéo, vous trouverez peut-être votre bonheur avec Let's Tap. En effet les cinq mini-jeux de ce party-game exploitent une prise en main bien particulière : il s'agit de poser sa Wiimote sur une boîte en carton et de tapoter sur cette dernière. Voilà certainement de quoi animer vos soirées en découvrant ce titre entre amis.

Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
19 juin 2009 à 17:32:21
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (17)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.1/20
Mis à jour le 19/06/2009
Wii Party-Game Sega Proper Games
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Let's Go, Pikachu / Évoli
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce