Menu
Nouvelle Façon de Jouer ! Donkey Kong Jungle Beat
  • Wii
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Donkey Kong Jungle Beat / Nouvelle Façon de Jouer ! Donkey Kong Jungle Beat sur Wii /

Test du jeu Nouvelle Façon de Jouer ! Donkey Kong Jungle Beat sur Wii

Test : Nouvelle Façon de Jouer ! Donkey Kong Jungle Beat
Wii
Donkey Kong Jungle Beat
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Rivaol
L'avis de Rivaol
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
10 juin 2009 à 17:13:29
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (16)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.8/20
Partager sur :

A l'instar des Pikmin ou de Mario Power Tennis, Donkey Kong Jungle Beat, titre GameCube, se voit aujourd'hui repensé et réédité sur Wii. Jouable à l'époque à l'aide des fameux Kongas, il était à mi-chemin entre jeu de plates-formes et jeu de rythme. Il était alors évident que Nintendo le ressorte à la sauce Wiimote et Nunchuk cette fois.

Nouvelle Façon de Jouer ! Donkey Kong Jungle Beat

A défaut de proposer une nouvelle aventure du singe le plus populaire du jeu vidéo, Nintendo s'est décidé à remettre au goût du jour Jungle Beat, sorti en 2005 sur GameCube. Issu de la gamme Nouvelle Façon de Jouer, il passe par la même case que Pikmin et Mario Power Tennis, celle qui adapte un gameplay au départ classique à l'originalité des contrôles nés du mariage entre la Wiimote et le Nunchuk. Encore que, dans le cas présent, la façon de jouer à Jungle Beat n'était pas si classique que cela puisque les possesseurs des Kongas (des bongos, donc) de Donkey Konga pouvait les utiliser en lieu et place d'un pad traditionnel. L'essentiel était alors de taper sur les bongos avec rythme et en fonction des actions qu'enchaînait Donkey Kong à l'écran. Sur Wii, il est avant tout question d'un retour à de la plate-forme plus classique. Explications.

Nouvelle Façon de Jouer ! Donkey Kong Jungle Beat
Dans ce genre de cas, il ne reste plus qu'à agiter la Wiimote et le Nunchuk alternativement pour l'achever.
Dans Jungle Beat, Donkey Kong n'est pas le personnage imposant qu'il peut être dans d'autres jeux de plates-formes. Jungle Beat est plus vaste et peuplé par d'immenses créatures qui deviendront des boss pour un Donkey Kong alors outsider dans le meilleur des cas. Du coup, le singe semble tout petit, une impression accentuée par la façon dont de nombreux mécanismes vont le trimbaler de diagonales en diagonales aux quatre coins de l'écran comme une simple balle. Si ces contrôles passaient par la manette GameCube ou par l'agitation de vos mimines sur des bongos, ils sont désormais assurés par la Wiimote et le Nunchuk. Du coup, il n'est plus trop question de rythme en dehors des passages où le singe doit donner un maximum de baffes à ses ennemis dans un court laps de temps puisqu'il est indispensable de balancer alternativement les deux accessoires afin d'obtenir un résultat concluant. Idem lorsque notre héros se gave de bananes dans le mini-jeu de fin de niveau. Le reste du temps, le joueur agite la Wiimote pour déclencher des sauts dans tous les sens, profitant du côté assisté du jeu sans trop être conscient de ce qu'il fait.

Nouvelle Façon de Jouer ! Donkey Kong Jungle Beat
Donkey Kong est souvent tout petit dans les environnements de Jungle Beat.
L'action la plus récurrente du jeu consiste à agiter la Wiimote tout en orientant le stick analogique du Nunchuk dans une direction pour déclencher une onde sonore et ainsi atteindre un ennemi ou débloquer l'accès à certains objets, et notamment les bananes. Bananes qui n'ont pas l'équivalence de bonus de points ou de vie mais bien une importance capitale dans la mesure où il faut en posséder un maximum pour résister aux assauts du boss en fin de niveau. Un boss qui pourra être un autre singe comme un éléphant ou un oiseau près de ses œufs ! S'il faut retenir une chose de la prise en main, c'est qu'elle est assistée et que le gameplay tourne autour d'une progression très rapide, limite bourrine, dans laquelle on se contente souvent d'agiter la Wiimote et d'appuyer sur A pour récupérer un maximum de bananes. Niveau contenu, on jouit de quelques suppléments : deux niveaux inédits, de nouveaux ennemis, de nouveaux bonus mais aussi la possibilité d'afficher le jeu en 16/9.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Malgré des environnements parfois un peu vides et des boss qui reviennent inlassablement, Jungle Beat est coloré et bien animé. S'il n'a rien de techniquement impressionnant, l'univers du singe est plutôt bien conservé.

  • Jouabilité 15 /20

    La gameplay à la Wiimote et au Nunchuk s'impose naturellement et il faut avouer que la combinaison des deux sied parfaitement à cette aventure. En revanche, difficile de trouver cette jouabilité meilleure qu'aux Kongas dans la mesure où le côté rythme passe complètement à la trappe.

  • Durée de vie 12 /20

    Malgré deux niveaux supplémentaires, cette presque réédition s'avère un peu courte. La progression est tellement dynamique que les niveaux s'enchaînent extrêmement rapidement, tout comme les boss se battent aisément.

  • Bande son 13 /20

    L'ambiance sonore est en parfaite coordination avec l'esthétique du jeu mais demeure un peu répétitive sur le long terme.

  • Scénario /

Le passage du GameCube à la Wii est réussi grâce à un gameplay entièrement repensé pour donner l'impression d'avoir été développé à la base sur Wii. Cette nouvelle façon de jouer à Donkey Kong Jungle Beat n'en reste pas moins prévisible et sans doute un poil moins fun et dépaysante qu'avec les fameux Kongas. Cela dit, on prend plaisir à évoluer dans ce jeu de plates-formes qui réussit la prouesse de n'être jamais frustrant, parfois sans doute grâce à l'assistance un peu exagérée dont on bénéficie.

Profil de Rivaol
L'avis de Rivaol
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
10 juin 2009 à 17:13:29
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (16)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.8/20
Mis à jour le 10/06/2009
Wii Plate-Forme Nintendo
Dernières Preview
PreviewStar Wars Jedi Fallen Order : trois heures de jeu plutôt encourageantes 17 oct., 17:00
PreviewPokémon Épée et Bouclier : De bonnes idées, mais un épisode trop classique ? 17 oct., 15:00
PreviewLegends of Runeterra : Le jeu de cartes de Riot pourrait rivaliser avec Hearthstone ! 16 oct., 04:00
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
Pokémon Épée / Bouclier
15 nov. 2019
3
The Last of Us Part II
21 févr. 2020