Menu
Tales of Monkey Island - Chapter 1 : Launch of the Screaming Narwhal
  • Tout support
  • PC
  • Wii
  • Mac
  • iOS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Preview : Tales of Monkey Island - Chapter 1 : Launch of the Screaming Narwhal - E3 2009
PC
Partager sur :

Comme si le remake de The Secret of Monkey Island ne suffisait pas, LucasArts a profité de l'E3 pour annoncer une toute nouvelle aventure de Guybrush Threepwood ! A cette occasion, la licence a été confiée à Telltale Games, à qui on doit déjà la résurrection de Sam and Max et l'adaptation de Wallace et Gromit. Le studio planche donc sur une série épisodique baptisée Tales of Monkey Island, dont nous avons pu voir le premier chapitre.

Bien que Telltale ait fait ses preuves dans le domaine du jeu d'aventure, certains fans de Monkey Island pourraient craindre de voir leur oeuvre fétiche tomber entre des mains étrangères. Qu'ils soient rassurés, ce n'est pas tout à fait le cas. Même si son créateur Ron Gilbert n'est pas directement impliqué sur le projet, tout occupé qu'il est sur son DeathSpank, on retrouve dans l'équipe plusieurs personnes ayant travaillé sur les précédents volets. Parmi eux, citons Dave Grossman (directeur du design), Dave Bogan (directeur artistique) ou encore Michael Land, le compositeur. Sans oublier le casting original pour les voix des personnages. Bref, avec une telle brochette aux commandes, il y a peu de chances que l'esprit Monkey Island soit trahi.

Tales of Monkey Island - Chapter 1 : Launch of the Screaming Narwhal - E3 2009
LeChuck occupé à torturer un singe.
Les derniers doutes sont d'ailleurs levés dès l'introduction, farfelue comme il se doit. L'histoire commence à la fin d'un hypothétique Monkey Island 5, alors que Guybrush vient une fois de plus de sauver Elaine des griffes de LeChuck. Armé d'une épée et d'une bouteille contenant une mystérieuse substance vaudoue, notre héros s'apprête à attaquer le capitaine pirate, alors tranquillement occupé à torturer un singe... Mais Guybrush brise malencontreusement sa bouteille et doit donc trouver un produit de substitution pour enchanter son épée. Evidemment ça foire, et voilà LeChuck retransformé en humain au lieu d'être détruit, tandis que son aura maléfique se répand sur les Caraïbes... Pour réparer ses bêtises, Guybrush n'a d'autre solution que de partir en quête d'une éponge mythique, la Esponja Grande... Ajoutez à cela qu'une de ses mains est devenue incontrôlable, auréolée d'une lumière verdâtre, et vous comprendrez que cette aventure s'annonce tout aussi déjantée que les précédentes. Le scénario sera aussi l'occasion de retrouver quelques personnages connus, comme Lady Vaudou et peut-être d'autres (Stan ? Murray ?). La trame se déroulera d'un bout à l'autre des cinq épisodes, qui ne constitueront donc pas des petites histoires indépendantes façon Sam & Max. Heureusement, il ne faudra patienter qu'un mois entre chaque segment.

Tales of Monkey Island - Chapter 1 : Launch of the Screaming Narwhal - E3 2009
Guybrush en mauvaise posture, comme à son habitude.
Le premier d'entre eux, intitulé Launch of the Screaming Narwhal, sera disponible dès le 7 juillet sur PC et un peu plus tard sur WiiWare. Nous avons pu assister à son début et ça s'annonce très bien. Guybrush est coincé sur une île entourée par des vents capricieux qui ne laissent personne s'échapper. Il partage donc sa condition de "prisonnier" avec d'autres pirates, avec qui il va falloir interagir pour progresser. Comme souvent dans la série, les nombreux dialogues sont savoureux, particulièrement bien écrits et bourrés de références. Reste à espérer qu'ils seront sous-titrés en français pour que tout le monde puisse en profiter, mais les gens de Telltale n'ont pas su nous répondre à ce sujet, tout en reconnaissant l'importance du marché européen. Au niveau du gameplay, Tales of Monkey Island fait évidemment appel à votre bon sens et à votre créativité pour résoudre des problèmes loufoques, comme déclencher une bagarre dans un bar... Contrairement à Sam & Max, il est possible de combiner des objets entre eux, ce qui donnera forcément lieu à des assemblages improbables. En revanche, des incertitudes planent encore sur le système de déplacement, à la souris ou au clavier comme dans Wallace & Gromit. La version Wii, quant à elle, utilisera le stick du Nunchuk. Pour ce qui est de la difficulté, le jeu détecte le temps mis par le joueur pour avancer et distille des indices en conséquence de façon transparente (par le biais d'une réplique d'un PNJ, par exemple, pour ne pas casser l'immersion).

Vous l'aurez compris, le retour de Monkey Island s'annonce comme une franche réussite. Et comme d'habitude, Telltale a mis les petits plats dans les grands pour fêter le lancement de cette nouvelle série épisodique. Ainsi, en vous rendant sur le site officiel du studio, vous pouvez d'ores et déjà précommander la saison complète pour profiter d'une avalanche de bonus. Et croyez-nous, ce n'est pas prendre un grand risque : il y a peu de chances que vous soyez déçu.

Mis à jour le 05/06/2009 à 04:19
E3 PC Aventure Point'n Click Telltale Games

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Harrypoppins-I
Harrypoppins-I
MP
le 19 juil. 2009 à 03:00

Je suis étonné de pas mal de réactions : il y aurait des actionnaires de chez Lucasart ou de chez Tellitale ??

Je comprends que certains peuvent aimer les épisodes de Sam & Max ©tellitale mais faut arrêter un peu le délire. Il est clair et net que les graphismes et le design du jeu sont vraiment bâclés.
Alors Mi4 et les Tales of l'un a côté de l'autre, je penche tout de suite du côté de Escape from, malgré le "Monkey Kombat" :mort: et la 3D j'avoue que l'univers était encore honorable (enfin ce n'est pas non plus une révélation comme les deux ou même les trois premiers) alors que Tales of pousse mémé a s'accrocher à son sac.
Et les réactions "regarde secret of et avoue que c'était à chier les persos (guybrush etc...)" et bien non, je ne suis pas du tout de cet avis, les 20 ou 30aine de pixels (ou plus ou moins, je m'en fous) avait bien plus de charme que cette 3D de fond de poubelle.

Ensuite les histoires de traductions et de doublages me font vraiment marrer. Que de prétextes du genre "l'esprit est mal respecté une fois traduit", "humour foutu en l'air" etc...
Non mais c'est une blague ?? C'est la politique du pire, c'est ça ? (Sego si tu passes par là :rire: )
On a de l'argent pour ce qu'on veut, si LucasArt le voulait il pourrait très bien faire une trad et un doublage de très grande qualité.
Les traducteurs et les doubleurs français ne sont pas tous des incapables, ce n'est pas vrai, loin de là.
Et puis au niveau traductions on peut évoquer celles de Terry Pratchett (P.Couton), ou mieux encore Edgar Allan Poe (Baudelaire pour une bonne partie) et pour ce dernier la traduction surpasse l'originale, et bien d'autres encore.
Le mec qui faisait Guybrush dans MI3 (je ne sais plus son nom) était excellent aussi, il avait aussi doublé Alladin (disney).
La trad et le doublage de Full Throttle étaient tout bonnement excellents, faut arrêter ce cinéma, LucasArt dépense de moins en moins et se fout de nos gueules, ça ne va pas plus loin.

Quant à toutes ces histoires de 3D, moi j'avoue que je préfère de loin la 2D (les dessins à la mains me donnent plus une impression de vie, paradoxalement), mais ce n'est pas une excuse : j'ai acheté et gardé Mi4, même s'il a ses défauts il m'a séduit par certains points (sauf la fin...).
Au niveau de l'histoire, je vois de moins ce qu'il y a d'original, ça me semble plus conformiste qu'autre chose.

Mais franchement c'est devenu la cata cette série, il n'y a plus aucun espoir... Des économies de fin de chandelles pour un résultat (attention en 3D) déplorable.

Le meilleur à souhaiter -et c'est triste- c'est que les Mi se finissent pour de bon.

Lire la suite...
Menehil
Menehil
MP
le 08 juil. 2009 à 14:44

Bon je viens d'essayer cette démo, la direction à la souris risque de poser des problèmes, quant au style graphique et à la modélisation elles sont plus acceptable que dans le 4 (je n'avais pas réussi à m'amuser avec, faut pas exagérer c'était moche et sans aucun charme). Ici la tête de guybrush reprend un peu sa gaité originel, tout comme sa compagne. Les décors on l'air toujours aussi plastique, mais largement embellie par le blur.

La démo offre un petit moment de jeu, qui à vrai dire donne envie de continuer l'aventure. Il est fort possible qu'il y est largement de quoi s'amuser avec ces nouveaux épisodes de monkey island.

Par ailleurs sans doublage français j'ai peur de ne pas faire cette achat, la voie de notre héros tiens une grande place dans l'immersion du jeu.

Lire la suite...
Kratapouet
Kratapouet
MP
le 13 juin 2009 à 16:42

J'espère que le scénar du jeu sera aussi poilant et donnera autant dans le portnawak que les précédents. Parce que (hormis Monkey Island 4, qui est juste hideux) cette version n'a absolument la panache graphique des précédents. Chaque opus a procuré des décrochements de mâchoire à leur sortie. (surtout le 2 et son mode VGA, 256 couleurs, youhou). Le moteur est à la ramasse, et ça sent la combine pour rentabiliser leur techno, la même qu'ils utilise depuis le premier Bone. Donc, plus curieux de voir la VRAIE suite promise par LucasArt.

Lire la suite...
lecretin
lecretin
MP
le 12 juin 2009 à 17:32

C'est les screens DS ou PS1 qu'ils ont mis là, rassurez-moi ?

Lire la suite...
Wouiz
Wouiz
MP
le 10 juin 2009 à 10:14

Le Chuck ressemble à un rasta....
Allé j'fais une prévision façon Lady Vaudou :
"Je vois.... Je vois.... Un échec commercial Guybrush !!!"

Enfin non, on sera beaucoup à l'acheter, parce que ca sera plus fort que nous, mais l'adrénaline disparaîtra avec les images, snif

Lire la suite...
bottox
bottox
MP
le 10 juin 2009 à 01:58

A oui, par contre j'emets de gros doutes sur la sortie d'une version doublée (même si pour moi je prefère largement en Vo, ce genre de jeu perd 75% des jeux de mots au doublage)le 7 juillet vu le temps qu'ils avaient mis pour sortir celle de Sam et Max

Lire la suite...
bottox
bottox
MP
le 10 juin 2009 à 01:56

Pas convaincu non plus après le 4ème épisode total foireux, la je ne suis pas emballé du tout par les nouveaux look des perso, mais alors pas du tout, lechuck ne ressemble plus à rien, sans parler de Guybrush.
Par contre, ils auraient du sortir les remake des 1ers épisodes avant la nouvelle aventure, histoire de se remettre dans le bain.
Tien, d'aileurs je vais m'y mettre, je viens de faire un pack avec tous les Lucas d'anthologie.

Lire la suite...
shankstyle
shankstyle
MP
le 08 juin 2009 à 19:14

Ouai Bon c'est génial qu'ils sortent enfin un nouveau MI, Mais de la a ce que se soit une Sorte de vieux projet de fin d'annèe d'étudiant en 3D ( je parle de ca parceque j'en suis un étudiant en 3D).

Quand on a un minimum de Budget on met plus de 5 pixel pour faire un objet et on lache pas des textures en plastique.

Je dis pas non plus de faire des graphismes a la Assassin's creed mais la quand même je voit déjà tout les main qui traverse les table quand on ramasse un objet l'eau toute plate et d'un vieux bleu fait sur paint !! ( ET la lumière est vraiment trop terne est dégueulasse pour un jeux de pirates au beau milieu des caraïbes )

j'adore MI et j'y jouerai parce que cette série est tous simplement génial, mais graphiquement je trouve que c'est du foutage de gueule, vis à vis des joueurs.

Surtout depuis le temps qu'on l'attend on étais plus a une ou deux années prêt si c t pour avoir un beau jeux qui permette vraiment l'immersion et de retrouver la bonne vieille ambiance des premiers Opus !!

Voila mon avis ...

Lire la suite...
CactusSinger
CactusSinger
MP
le 08 juin 2009 à 13:06

Enfin un nouveau Monkey Island !
Niveau humour en tous cas Telltale ont montré qu'ils avient du savoir faire.

Par contre je ne comprends pas l'utilisation d'une 3D (pas très jolie) alors qu'ils pourraient faire de superbe 2D un peu comme runaway.

Drôle de tête Guybrush ^^

Lire la suite...
pso_boy
pso_boy
MP
le 07 juin 2009 à 01:27

excellent lucas arts se déchaine!

Lire la suite...
Meilleures offres
Rakuten PC 48.94€ Amazon PC 113.99€
Marchand
Supports
Prix
Derniers tests
14
TestCrucibleSur PC
13
TestManeater
PC PS4 ONE
14
TestMafia II : Definitive Edition
PC PS4 ONE
Les jeux attendus
1
Ghost of Tsushima
17 juil. 2020
2
The Last of Us Part II
19 juin 2020
3
Assassin's Creed Valhalla
4ème trimestre 2020