Menu
Gothic 4 : Arcania
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • PS3
  • 360
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : Arcania : A Gothic Tale - E3 2009
PC
Partager sur :

La série Gothic compte de nombreux fans, séduits par son univers ouvert et ses possibilités innombrables. Pourtant, ils nourrissent quelques inquiétudes depuis que son géniteur, Piranha Bytes, est parti développer Risen tout seul dans son coin. JoWooD, détenteur de la licence, a donc confié le quatrième opus à un autre studio, Spellbound (auteur des Desperados). Mais soyez rassuré, la transition semble s'opérer pour le mieux, comme nous avons pu le constater sur une première version.

Ce quatrième épisode de la série Gothic tranche tout de même d'avec ses prédécesseurs à plusieurs niveaux, et en premier lieu en ce qui concerne l'histoire. Fini le héros sans nom, devenu roi suite aux événements de la trilogie. Corrompu par le pouvoir, il fera cette fois office de vilain, laissant la place de personnage jouable à un petit nouveau. Ayant vu son village détruit, ce dernier n'a plus qu'une idée en tête : la vengeance. Un départ classique qui rappelle celui du film Conan le Barbare. Ce scénario inédit sera aussi l'occasion de recroiser plusieurs protagonistes bien connus, comme Milten et Diego, et de visiter de nouvelles contrées, les îles du Sud (Argaan, Korshan et Fesbyr), berceaux de cultures différentes de ce à quoi Gothic nous avait habitués. Ne vous inquiétez pas, point d'elfes ou de nains à l'horizon, le jeu conserve son orientation "fantasy réaliste".

Arcania : A Gothic Tale - E3 2009
Le loup, pire cauchemar du joueur de Gothic...
Une autre grande nouveauté d'Arcania : A Gothic Tale est son arrivée sur consoles (PS3 et 360), en plus de l'habituelle version PC, ce qui implique nécessairement une plus grande accessibilité. Les développeurs nous ont donc montré plusieurs choses qui ont été mises en place pour faciliter la vie des joueurs, notamment des monuments de téléportation, une mini-carte et un système de suivi des quêtes. Amateurs d'exploration, ne hurlez pas tout de suite à l'hérésie ! Spellbound a pensé à vous et tout ceci reste entièrement optionnel, une simple touche permettant de désactiver cette aide. Et puisqu'on en est à parler quêtes, sachez que le jeu en comprendra 300. Environ 60% seront rattachées à la trame principale, soit 30-40 heures de jeu. Mais les joueurs voulant accomplir toutes les missions secondaires, devenir un expert dans tous les domaines d'artisanat et progresser dans la hiérarchie des 5 guildes en auront bien pour 80 heures selon Spellbound.

Arcania : A Gothic Tale - E3 2009
Parfois, la fuite est encore la meilleure option.
Du côté du système de jeu, il y a aussi du neuf. La possibilité de verrouiller un ennemi fait son apparition, mais là encore, vous resterez libre de ne pas l'utiliser. Comme le jeu sera alors plus difficile, votre personnage sera récompensé par un bonus de dégâts tant qu'il ne se sert pas du lock. Il est désormais possible de déclencher des combos, forcément plus dévastateurs que les coups de base mais qui consomment plus d'endurance en contrepartie. Mais l'innovation la plus marquante est encore ce que Spellbound appelle le combat multidirectionnel. Autrement dit, vos coups peuvent maintenant balayer plusieurs adversaires à la fois. Même chose avec la magie d'ailleurs, une boule de feu peut enflammer un groupe entier de monstres. Notez que les sorts peuvent être chargés pendant quelques secondes, ce qui leur conférera plus de puissance et un meilleur champ d'action. Attention toutefois à ne pas toucher un allié au passage, sous peine qu'il se retourne contre vous... Bref, le système de combat nous a paru convaincant, et toujours aussi varié, avec plus d'une centaine d'armes (épée, masse à deux mains, arc, bouclier...). Le tout servira à occire une soixantaine de types d'ennemis, ce qui rapportera évidemment de l'expérience. Le jeu fonctionne toujours avec des points de talent à distribuer dans des arbres de compétences, mais les entraîneurs ont en revanche disparu.

Arcania : A Gothic Tale - E3 2009
Plutôt cosy comme résidence.
Reste à évoquer l'aspect graphique du titre. Les environnements que nous avons pu voir étaient plutôt jolis, mais nullement impressionnants. Le marécage, en particulier, faisait un peu peine à voir à côté de celui de The Witcher... Il faut toutefois garder à l'esprit qu'il s'agissait d'une version loin d'être finalisée. En plus du cycle jour/nuit qui fait son retour, Gothic 4 propose aussi des effets météorologiques dynamiques. Les développeurs étaient très fiers de la gestion de l'écoulement de l'eau sur les rochers, et du séchage progressif du décor lorsque le temps revient au beau. Mais le plus rigolo, c'est qu'il sera possible de contrôler la météo avec un sort, et cela aura des répercussions sur le comportement des PNJ. Un garde vous bloque le passage ? Faites tomber une averse et il ira s'abriter, laissant la voie libre ! C'est le genre d'idées que nous avons hâte de pouvoir mettre en pratique. Quand ? Théoriquement fin 2009, mais les développeurs nous ont laissé entendre que le titre pourrait bien glisser à début 2010 pour être peaufiné. Si ça lui permet d'être un grand jeu de rôle de la trempe de ses aînés, nous patienterons le temps qu'il faudra.

Mis à jour le 05/06/2009 à 11:36
E3 PC RPG JoWooD Spellbound

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
drakkan31
drakkan31
MP
le 28 juin 2010 à 13:32

Bon ba moi j'ai bien hâte en tout cas ! J'ai (très facilement) finit risen, et j'ai hâte de voir ce que nous offre notre nouveau Gothic !

Lire la suite...
turricanbrother
turricanbrother
MP
le 09 mai 2010 à 01:46

Enfin un bon RPG Solo !!!!!
Yes !!!!!

Lire la suite...
Hermelyn
Hermelyn
MP
le 25 avr. 2010 à 02:20

Être en train de jouer à Gothic III et en lire la fin dès les premières lignes de l'aperçu sur jv.com... Chienne de vie -__-"

Faites un peu plus attention aux spoilers, svp :(

Lire la suite...
Inmios
Inmios
MP
le 24 avr. 2010 à 16:59

Je ne peux qu'espérer pour lui qu'il sera mieux fini que ses aînés.

Gothic 3 restera dans mon esprit le jeu le plus frustrant auquel j'aie jamais joué. Il m'a fallu peu de temps pour en deviner l'énorme potentiel et la profondeur... Que je n'ai jamais pu explorer tant le jeu ramait (pourtant, mon pc était assez puissant, pour l'époque!) et tant il était instable et bourré de bugs. Pyrhana Bytes savait visiblement composer un univers bien accrocheur, mais ces gars là codaient vraiment avec les pieds! Je n'ai jamais pu finir le jeu et ai fini par le revendre tant il m'énervait.

Si les nouveaux développeurs peuvent faire preuve d'autant d'imagination et qu'ils font preuve d'un peu plus de talent sur la partie technique, ça risque de faire un très bon jeu!... Après, les graphismes me semblent plutôt bon, à moi... Quoiqu'il en soit, il ne s'agît clairement pas de mon premier critère d'appréciation, donc même si ce n'est pas à la hauteur des canons actuels, ça ne fera pas une grosse différence.

Lire la suite...
Dragonphoenix25
Dragonphoenix25
MP
le 29 janv. 2010 à 00:32

J'espère seulement que Spellbound va avoir assez peaufiné les détails pour ne pas nous encombrer avec les inombrables bugs de Gothic 3 (et surtout de son expansion vraiment déplaisante à jouer tellement il y a de bugs!). Mais Gothic 3, par ailleurs, est un jeu incroyablement bon, donc souhaitons que cette suite soit à la hauteur!

Lire la suite...
Detritus84
Detritus84
MP
le 25 nov. 2009 à 18:05

attendons, avec confidence, attendons le grand renouveau !

bref, attendons...

Lire la suite...
maouscosto
maouscosto
MP
le 25 nov. 2009 à 00:06

voila : quand un jeu passe console c est foutu...

Lire la suite...
styleflo
styleflo
MP
le 19 oct. 2009 à 02:45
  1. Rik_Duel Voir le profil de Rik_Duel
  2. Posté le 5 juin 2009 à 14:57:41 Avertir un administrateur
  3. "Le marécage, en particulier, faisait un peu peine à voir à côté de celui de The Witcher"

Ca promet, vu que the witcher et son moteur graphique de Neverwinter Nights vieux de 7 ans faisait déjà bien pitié.

-----------

Euh je crois que tu dois confondre .... mon pauvre ... parce que the witcher ne fait pas du tout peine à voir et c'est un excellent jeu tout comme gothic 3 patché et Oblivion ... et permet moi de ye dire que morrowind fait maintenant peine à voir sauf l'eau mais qu'il me fait tjrs plaisir quand j'y rejoue

Lire la suite...
Yocococo
Yocococo
MP
le 24 août 2009 à 19:14

On reconnait bien le style de Spellbound sur ces screens, ça me rappelle Helldorado, pour moi leur meilleur jeux jamais égalé reste (et restera :) ) Desperados 1er du nom, mais je compte bien tester ce Gothic là !

Lire la suite...
monder78
monder78
MP
le 12 août 2009 à 18:01

Franchement pour le système de combat il est bien gentil mais c'est du bon gros pompage en bel et dûe forme du gameplay d'AOC, en ajoutant un truc bien abusé : les sorts qui peuvent atteindre plusieurs ennemis...
C'est pas une innovation, ils copient un jeu déjà sortie, pourquoi vous parlez d'innovation ?

A savoir aussi le fait de loquer sa cible c'est n'importe quoi, et ne me dites pas que c'est pas grave car on peut le désactiver car on sera toujours tenté de la faire ! une flèche qui ne rate jamais sa cible, on aura tout vue pour un jeu de rôle solo..........

Et utiliser des combos pour faire plus de dégats c'est encore du pompage AOC

Et 80 heures de jeu c'est moins de la moitié de la durée de vie d'un Morrowind ou d'un Oblivion.
En gros ils restent sur leurs basent et pompe par ci par la des idées et se serve d'un nom connu pour s'assurer le succès.
Ce jeu n'aura aucune identité personnelle, je préfère me pencher sur RISEN, au moins prana byte a "SON" propre système de combat innovant, contrairement à ce pompage HD qu'on nous présente...

Lire la suite...
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Rakuten PC 1.90€ Rakuten PC 5.00€ Amazon PC 5.93€ Fnac Marketplace PS4 8.27€ Amazon PS4 19.59€ Rakuten PS4 29.99€
Marchand
Supports
Prix
Derniers tests
10
TestThe Outer WorldsSur Switch
14
TestCommand & Conquer Remastered CollectionSur PC
15
TestThe Wonderful 101 : Remastered
PC PS4 Switch
Les jeux attendus
1
The Last of Us Part II
19 juin 2020
2
Ghost of Tsushima
17 juil. 2020
3
Assassin's Creed Valhalla
4ème trimestre 2020