Menu
The Secret of Monkey Island : Special Edition
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • 360
  • Mac
  • iOS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : The Secret of Monkey Island : Special Edition
360
Partager sur :

Il est des choses qu'on espère, qu'on attend, qu'on désire ardemment, puis qu'on finit par laisser tomber tant la croyance qu'elles puissent se réaliser un jour semble illusoire. Le retour de Guybrush Threepwood est de celles-là. Qui pensait encore que la série Monkey Island serait de retour un jour, alors que LucasArts semblait l'avoir oublié définitivement dans quelque abîme insondable ? Et pourtant...

Et pourtant, cet E3 fut l'occasion pour l'éditeur d'annoncer le retour de sa mythique série. Et plutôt deux fois qu'une ! En effet, cette résurrection se fera en deux temps. D'abord par le biais d'une série épisodique développée par Telltale Games (Sam & Max), sur laquelle nous reviendrons en détails prochainement. Ensuite grâce à un remake du premier volet, à paraître cet été sur PC mais aussi Xbox Live Arcade. C'est à ce dernier que nous allons nous intéresser aujourd'hui, puisqu'il était brièvement présenté par LucasArts.

The Secret of Monkey Island : Special Edition
Les décors n'ont rien perdu de leur superbe, au contraire.
L'évocation d'un remake d'un titre aussi légendaire que The Secret of Monkey Island a de quoi inquiéter les fans, qui n'apprécient pas forcément que l'on touche à leur oeuvre chérie. Pourtant, si les graphismes ont bien été remaniés en profondeur, ils demeurent parfaitement respectueux des décors originaux, au nombre de fenêtres près sur le moindre petit bâtiment d'arrière-plan. Même chose pour les personnages, qui restent reconnaissables au premier coup d'oeil malgré leur changement de look. Bref, les artistes ont effectué un beau travail et le résultat est souvent somptueux. Et si ça ne vous plaît pas, une simple pression sur un bouton vous permettra de basculer en un instant vers les graphismes originaux, certes un peu pixélisés mais toujours bourrés de charme. De cette manière, tous les publics seront satisfaits.

The Secret of Monkey Island : Special Edition
Elaine et Guybrush, fidèles à eux-mêmes malgré leur lifting.
Mais pour plaire à tout le monde, il fallait aussi retoucher le gameplay pour le rendre moins vieillot. Il n'y a donc plus besoin de cliquer d'abord sur une action puis sur un élément du décor. Ce mécanisme obsolète a été remplacé par un système plus simple reposant sur deux boutons : un pour se déplacer, l'autre pour agir. Mais ne vous inquiétez pas, les verbes d'action n'ont pas totalement disparu, ils sont toujours accessibles via un menu. Il est alors possible de se montrer créatif, après tout le sel du jeu réside en partie dans ce qu'il n'est pas possible de faire... L'autre changement du gameplay est l'apparition d'un système d'aide progressive. Par exemple, au début du jeu, le premier niveau d'indice vous dira d'aller au SCUMM Bar. Le second vous indiquera où il se situe, tandis que le troisième affichera carrément une grosse flèche jaune à l'écran. Ainsi, tout le monde pourra profiter de Monkey Island sans buter sur des énigmes qui, avouons-le, étaient parfois sacrément capilotractées. Et n'est-ce pas merveilleux que de nouvelles générations puissent à leur tour découvrir ce monument du jeu vidéo ?

Bref, souhaitons bonne chance à cette initiative. Si elle fonctionne suffisamment bien, les développeurs ont laissé entendre que Le Chuck's Revenge pourrait suivre... Et pourquoi pas le reste du catalogue LucasArts de l'époque ? Désormais, il est permis de rêver.

Mis à jour le 04/06/2009 à 05:45
Xbox 360 Aventure LucasArts

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
cyberns
cyberns
MP
le 19 juin 2009 à 08:24

moi qui attendai la version wii ou qui compté le retrouver sur PS2,le voila qui arrivesur XLA en edition special,GENIAL il a l air plus beau que l originel est je prefere ce style que la version wii.

Lire la suite...
vilko
vilko
MP
le 05 juin 2009 à 00:41

Juste pour dire que SCUMMVM l'excellent emulateur de jeux lucas sur tout support PC/MAC vous propose de rejouez gratuitement au 1, au 2 a FULL TRUTTLE a DAY OF TENTACLE...etc, etc... tout ça pour la modique somme de 0,00 €. Voila je met pas les lien direct les moins manche d'entre vous pourrons le trouvez sur le google-bay. ^^

Lire la suite...
indianagilles
indianagilles
MP
le 04 juin 2009 à 22:35

J'avoue que je ne suis pas trop convaincu par le nouveau style graphique. Du moins en ce qui concerne les tronches. Tant qu'à moderniser, j'aurai préféré qu'il reprenne le style du 3 que j'adore et que je trouve parfait pour cet univers.
Mais tout le monde n'est pas de mon avis et je sais que les avis sont vraiment partagés à ce sujet. Quand je vois la BD de Paco Vink, ça me semble pourtant parfait. Jugez plutôt : http://www.worldofmi.com/features/comics/vink/

Bon et puisqu'on reparle un peu de Monkey, ne m'en voulez pas mais je me fais un peu de pub :
http://livres.abandonware-france.org/roman_fiche.php?roman=monkey

Lire la suite...
bouire
bouire
MP
le 04 juin 2009 à 18:50

ça veut dire koi "capilotractés" :question:

Lire la suite...
Harrypoppins-I
Harrypoppins-I
MP
le 04 juin 2009 à 18:03

Plutôt que refaire tous le catalogue de l'époque fullk throttle and co, il pourrait une version remasterisée du 4 (encore honnête malgré tous) et surtout le futur n°5 (la grosse .....), le tout en 2d et même avec le moteur du 2 ou du 1 ça le ferait, et même sans voix si il le faut et sans les designers du 5, et avec Ron Guilbert, et un paquet de chips.

Lire la suite...
papyknaky
papyknaky
MP
le 04 juin 2009 à 17:30

point'n'click ! yeeees !

Lire la suite...
Couinement
Couinement
MP
le 04 juin 2009 à 15:31

Ouf, le retour à la souris a été préféré à l'horrible maniabilité du 4 !

Lire la suite...
BFranck
BFranck
MP
le 04 juin 2009 à 13:55

Un petit commentaire supplémentaire.

Je crains un peu les voix qui ont été ajoutées. Je peux comprendre qu'à notre époque les éditeurs n'osent plus sortir un jeu avec du texte écrit à l'écran.

Toutefois, l'absence de voix donnait un petit quelque chose à Monkey Island 1 & 2 qu'on ne retrouve pas dans les suivants.

Ca permettait surtout de mieux mettre en avant les bruitages et les musiques (qui étaient superbes) alors que sur MI 3 & 4 les musiques n'avaient pas bénéficié du même soin (il fallait qu'elles passent assez inaperçu derrière les dialogues).

Espérons seulement qu'une version française verra le jour, avec les mêmes doubleurs que ceux ayant officié sur les n°3 et 4 (surtout Emmanuel Curtil pour Guybrush).

Lire la suite...
BFranck
BFranck
MP
le 04 juin 2009 à 13:48

Initiative vraiment sympa de la part de LucasArts, d'autant plus que c'était effectivement inespéré.

Les deux choses qui me laissent perplexes sont le système d'aides et le changement de jouabilité. En effet, je crains qu'on perde le charme de Monkey Island en proposant ce genre de système.

A l'époque de sa sortie, j'avais vraiment adoré MI 1, et les énigmes sont largement faisables.

Lechuck's Revenge est bien plus tordu (en mode de difficulté "normal", parceque en "facile", ça va) et là, un système d'aide peut effectivement se justifier.

Mais n'oublions pas que la grande qualité de ces jeux était effectivement de nous permettre d'essayer tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi, venant de Guybrush) ; en plus de l'immense satisfaction de résoudre seul des énigmes loufoques.

Sinon, chapeau pour la remise à jour graphique.

Lire la suite...
Acary
Acary
MP
le 04 juin 2009 à 13:46

Le retour du mythe génial! Il sera miens :love:

Lire la suite...
Derniers tests
10
TestThe Outer WorldsSur Switch
14
TestCommand & Conquer Remastered CollectionSur PC
15
TestThe Wonderful 101 : Remastered
PC PS4 Switch
Les jeux attendus
1
The Last of Us Part II
19 juin 2020
2
Ghost of Tsushima
17 juil. 2020
3
Assassin's Creed Valhalla
4ème trimestre 2020