Menu
IL-2 Sturmovik : Birds of Prey
  • Tout support
  • PS3
  • 360
  • DS
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : IL-2 Sturmovik : Birds of Prey - E3 2009
PS3
Partager sur :

Bien connue sur PC, la série de simulateurs IL-2 Sturmovik a décidé de partir à la rencontre de nouveaux horizons. Cherchant à se démocratiser, elle n'oubliera pourtant pas ses racines en chemin.

A l'origine, la série IL-2 donne plutôt dans la catégorie des simulateurs pointus, pour ne pas dire hardcore. Autant dire que son arrivée sur consoles avait de quoi étonner. Désireuse de s'ouvrir au grand public sans pour autant abandonner les amateurs de réalisme, la série va devoir faire un grand écart en s'appuyant sur trois modes de jeu. Le premier, intelligemment nommé Arcade offre différents modes de vue, une assistance au pilotage ainsi que des munitions et du carburant illimités. Le second, Realiste, propose des ressources en quantité limités mais abondantes. Le dernier pour sa part, connu sous le nom de Simulation, impose la vue cockpit, un pilotage bien moins laxiste et des munitions rationnées. Un mode qui se rapproche donc de l'expérience originale. Allons visiter le ciel de la Seconde Guerre mondiale.

IL-2 Sturmovik : Birds of Prey - E3 2009
On appréciera la grande qualité des environnements.
C'est en mode Arcade que le jeu nous a été présenté, faisant le tour des diverses missions des 6 campagnes du jeu. Des missions couvrant le spectre habituel des simulateurs d'avions de chasse, de l'escorte au bombardement en passant par la reconnaissance ou le combat aérien pur et simple. Malgré le choix d'un mode de difficulté assez bas et permissif, cette démo donne tout loisir de constater certains détails comme la gestion localisée des dégâts. Ainsi, un mauvais coup sur l'aile rendra la stabilisation de l'appareil plus ardue et ce qui est valable pour vous l'est également pour vos ennemis. On peut à ce sujet noter tout de suite le niveau de détail et le degré de soin apportés à la réalisation. Si bien que souvent une fois un avion abattu celui-ci a tendance à disparaître, ce n'est pas le cas ici. Lorsqu'on abat un ennemi, on peut suivre sa course jusqu'au sol, le voir se crasher et constater plus tard que sa carcasse n'a pas bougé. En passant on profitera de la vue avec des environnements modélisés à partir de cartes satellites mais surtout d'un niveau de détails qui ne faiblit pas à mesure que l'on s'approche du sol. Pour faire simple : c'est drôlement joli tout ça. Même les cockpits modélisés en 3D sont un petit bonheur pour les yeux.

IL-2 Sturmovik : Birds of Prey - E3 2009
Oh regarde, c'est la patrouille de France qui s'est gouré de couleur.
Evidemment, les vilains ne sont pas les seuls à se crasher. Lorsque la chose vous arrivera, vous aurez le droit non pas au chargement d'un point de sauvegarde mais à 4 nouvelles chances. Secondé par des ailiers, à qui vous pourrez donner les ordres habituels (attaque, défense, formation), lorsque vous irez caresser le sol de trop près, c'est l'un d'eux que vous incarnerez. Une façon d'éviter la frustration du chargement d'une nouvelle sauvegarde tout en conservant un certain challenge en limitant le nombre de chances offertes de reprendre à votre point de décès. Bien sûr, l'idéal reste de ne pas mourir. Ce que vous pourrez peut-être éviter en profitant d'une couverture nuageuse fort joliment rendue. Quelque part au-dessus des Ardennes, vous voilà voletant gaiement au-dessus d'une épaisse couche de nuages. Un petit piquet et vous pourrez dire adieu au soleil pour aller voler dans un brouillard blanc vous dissimulant complètement. Une fois cette nappe traversée, le spectacle change du tout au tout. Si en altitude, le soleil était de la partie, au sol, les Ardennes sont enneigées, le temps gris et l'Allemand peu accueillant.

IL-2 Sturmovik : Birds of Prey - E3 2009
Si vous aussi vous avez toujours rêvé de bombarder des skieurs...
Chaleureux, l'ennemi le sera encore moins lorsque vous survolerez Berlin armé de bombes et de roquettes. Une mission qui illustre assez bien la mesure des combats proposés par Birds of Prey. Le ciel est envahi d'une soixantaine d'appareils alors qu'au sol, les explosions se succèdent, enfumant progressivement le ciel berlinois, un spectacle tristement magnifique. Ici, le joueur optant pour le mode Simulation devra savoir faire mouche au sol avec ses roquettes sans l'aide d'un lock automatique et en ayant conscience que ses munitions sont plus que limitées. Un sacré challenge considérant l'ampleur de l'affrontement. Au contraire, celui préférant le mode Arcade pourra savourer ce chaos aérien à sa juste valeur.

Graphismes alléchants, proposant un grand écart entre arcade et simulation, cette incursion de la série IL-2 Sturmovik semble bien partie pour séduire un grand nombre d'amateurs de dogfights. On attend évidemment de pouvoir poser les mains sur la bête et surtout de tâter de son mode Simulation pour se forger un avis plus solide, mais à première vue, tout cela s'annonce fort bien.

Mis à jour le 04/06/2009
E3 PlayStation 3 Simulation Gaijin Entertainment 1C Company
Commander IL-2 Sturmovik : Birds of Prey
PS3
64.90 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
morlok
morlok
MP
le 23 août 2009 à 21:43

Je viens de jouer à la démo...

Je suis sur le cul. Ce jeu frole la perfection.

Graphiquement, je n'en reviens toujours pas. Les paysages sont tout simplement MAGNIFIQUE. Un relief parfait, des maisons superbement modélisées,... tout. Wouaaah.

Le son est immersif et la musique quand l'action devient chaude donne un petit coté dramatique qui n'est pas pour me déplaire.

J'ai essayé le mode simulation. Hard, mais vraiment réaliste. La deuxième mission avec ce mode, pour voir les cibles au sol, c'est quasi impossible sans expérience :P

Ce jeu va exploser tout!!!

Lire la suite...
badaboom88
badaboom88
MP
le 22 août 2009 à 14:36

j'étais vraiment étonné de voir ce jeu sur console, peur de voir une aussi bonne licence devenir un jeu comme hawx mais je viens de tester la demo, c'est pas mal il y en a pour tout le monde,un vrai gouffre entre le mode arcade et le mode simulation
mais voila comme bouyaka mon joy thrustmaster n'est pas compatible ps3. vraiment dommage qu'il ne sorte pas sur pc

Lire la suite...
Bouyaka_619
Bouyaka_619
MP
le 08 août 2009 à 09:41

je vais devoir investir dans un joy pour ps3 ^^

putain si mon hotas cougar était compatible avec ma PS ca aurait été dement !!!

Lire la suite...
cam[jv]
cam[jv]
MP
le 21 juin 2009 à 06:17

Même pas une sortie PC...

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 04 juin 2009 à 23:55

http://gametrailers.com/game/il-2-sturmovik-birds-of-prey/9548

Si vous n'êtes pas convaincus par ces trailers, vous êtes allergiques à Sturmovik !

Lire la suite...
themercenaire87
themercenaire87
MP
le 04 juin 2009 à 20:37

Jeu d'avion reste a voir

Lire la suite...
bilwithkrystal
bilwithkrystal
MP
le 04 juin 2009 à 20:14

Il était bien fut un temps :/

http://www.donjons-tresors.com/index.php?p=50819

Lire la suite...
costa_del_sol
costa_del_sol
MP
le 04 juin 2009 à 11:04

Jouez en multi avec il-2 c'est énorme.

Généralement la communauté est sympa et aide les débutants.

Lire la suite...
Y3Ti
Y3Ti
MP
le 04 juin 2009 à 10:59

ça a l'air pas mal tout ça...

et les simulation d'avions sur pc j'aime bien mais bon au bou d'un moment on pete un cable... la ça a l'air d'être un jeu simpleifie mais avec un certain challenge quand même :oui:

Lire la suite...
zhack
zhack
MP
le 04 juin 2009 à 10:38

raaaaah ce qui m'ennerve dans les IL-2 c'est que c'est trop simu...

En fait ya un juste milieu. parce que si t'as trop d'entrave le plaisir de jeu est gaché a moins d'être un vrai fan mais si ya pas de simu, c'est du hawx ><
c'est marrant mais sans plus XD

Lire la suite...
Meilleures offres
Derniers tests
16
TestRing Fit AdventureSur Switch
16
TestMagic : The Gathering ArenaSur PC
14
TestOceanhorn 2 : Knights of the Lost RealmSur iOS
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Death Stranding
08 nov. 2019