Menu
Red Steel 2
  • Wii
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières previews jeux vidéo / Red Steel 2 sur Wii / E3 / Previews E3 /

Aperçu Red Steel 2 sur Wii du 03/06/2009

Preview : Red Steel 2 - E3 2009
Wii
Partager sur :

Red Steel 2 parviendra-t-il à redorer le blason plutôt terni de son prédécesseur ? Entre une nouvelle direction artistique et un soin flagrant apporté à toute la partie technique du jeu, on serait très tenté de répondre par l'affirmative à la suite de notre tout premier essai de ce titre.

Sorti il y a presque trois ans, le premier Red Steel avait été présenté comme le premier FPS d'une console qui permettrait de tenir virtuellement une arme en main et de générer des mouvements qui seraient reproduits à l'identique par le personnage à l'écran, la Wii. Un programme particulièrement alléchant, une montagne d'adéquations entre les capacités de la machine et le principe du jeu qu'elle accueillait. Hélas, le résultat était plutôt décevant , dû à un développement fait dans la précipitation par une équipe de développement à laquelle on avait imposé que son jeu soit prêt au lancement de la console de Nintendo. De nombreux défauts, notamment en ce qui concernait la corrélation entre les mouvements et le regard, avaient un peu terni la fête... pour dire le moins.

Red Steel 2 - E3 2009
Arme à feu ou arme blanche, à vous de choisir en fonction du contexte.
L'avantage d'un plantage aussi magnifique, c'est qu'il laisse une énorme occasion de tout améliorer pour le deuxième essai. Cette suite attendue, nous y avons joué. Première remarque : les développeurs ont totalement fait l'impasse sur le contexte du premier opus. Exit les yakuzas et bonjour à... quelque chose d'assez difficile à définir. Disons que la toile de fond de Red Steel 2 sera à la croisée des chemins entre " Il était une fois dans l'ouest " et " Mad Max II ". Ou, pour rester dans le cadre du jeu video, on pourrait citer des titres comme Full Throttle et Interstate '76. Oui, tout cela ne nous rajeunit pas. Mais, comme dans ces deux jeux, on se retrouve dans une ambiance d'anticipation dans laquelle a été injectée des éléments de western, ne serait-ce que pour définir les relations très manichéennes entre le gentil, vous, et les méchants, tous les autres.

Red Steel 2 - E3 2009
Vous guidez précisément votre sabre grâce au Wii MotionPlus.
Notre essai a débuté par une séquence comme on aimerait en voir plus souvent. Imaginez : on se retrouve en vue subjective, les poignets attachés par une corde reliée à l'arrière d'une moto piloté par un gros biker patibulaire... ou presque. Et c'est parti pour un tour de manège ! Avouons quand même que si on se retrouve immédiatement dans l'ambiance, on aurait sans doute aimé pouvoir faire autre chose que d'attendre passivement en se faisant traîner que l'arme de notre héros lui tombe dans la main afin qu'il puisse tirer sur son bourreau. Mais bon, une fois cela fait, le personnage qu'on dirige se relève et part traquer les membres de la bande qui vient de lui faire subir cet odieux traitement.

Red Steel 2 - E3 2009
On retrouve une ambiance plus Western que dans le premier épisode.
Les combats se déroulent dans des zones qui se ferment pour ne s'ouvrir qu'une fois qu'on s'est débarrassé de tous les malfaisants. En ce qui concerne le maniement de la Wiimote, elle fait bien la différence entre les coups de sabre et les déplacements plus calmes du regard servant à viser les ennemis afin de commencer le boulot alors qu'ils sont encore loin. La manette détecte aussi parfaitement la différence de puissance qu'on donne à un coup de sabre. Il faut dire que les choses ont évolué en matière de gestion de mouvements, notamment avec l'apparition du WiiMotion Plus. C'est avec des manettes qui en étaient équipées que nous avons utilisé le jeu et le directeur créatif de Red Steel 2, Jason Vandenberghe a déjà déclaré que son utilisation serait indispensable. En fait, ce gadget permet que chaque mouvement soit reproduit rigoureusement à l'identique dans le jeu. Autant dire que c'est parfois très physique, surtout quand on affronte des ennemis qui portent des plaques d'armure. Durant notre essai, cette implication du joueur a connu son paroxysme lors d'un duel face à un boss absolument invulnérable de face et qu'il a fallu contourner avant de pouvoir l'atteindre dans le dos. Et, à ce moment, il a fallu frapper comme un sonneur pour qu'il ne puisse pas se relever entre chaque mouvement. Défoulant mais, à la longue, on devrait finir Red Steel 2 sur les genoux.

Red Steel 2 - E3 2009
Le design en cel-shading et la mise en scène font mouche.
Les combats ne seront pas le seul pilier sur lequel s'appuiera le principe de jeu. A cela, il faudra ajouter la récolte de pièces permettant de s'offrir des améliorations des attaques dont dispose le personnage. On en trouvera sur les ennemis mais aussi dans des coffres-forts implantés de ci, de là dans le décor. Pour les ouvrir, il faudra faire un mouvement de torsion tout en écoutant attentivement le son qui sortira du haut-parleur de la Wiimote. Le bruit métallique qui ne manquera pas d'en sortir indiquera qu'un des pênes de la serrure est libéré et qu'on s'approche à grand pas d'un enrichissement rapide.

Dernier point pour en finir avec ce premier essai : le graphisme. Le style choisi est celui d'une sorte de cell-shading qui, avouons-le, fait le boulot même si nous l'avons trouvé plutôt monotone. D'un autre côté, nous avons eu l'occasion de ne voir qu'un seul environnement. On a hâte de pouvoir en voir davantage tant il est vrai que, comme disait Jason Vandenberghe durant sa présentation : "Taper des trucs, c'est tout simplement très marrant". Les joies simples, il n'y a que ça de vrai.

Mis à jour le 03/06/2009 à 17:51
E3 Wii FPS Ubisoft

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
technically-31
technically-31
MP
le 25 mars 2010 à 12:40

j'ai testé le jeu chez un pote, perso, je trouve qu'il est EXCELLENT!!! très loin de la m***e du 1er
le flingue est stylé, les techniques au sabre sont magiques :banzai: ,en plus les finishers sont creatifs,
l'univers western très reussi,maniabilité incroyable et j'en passe...
je vous conseille d'acheter ce jeu quand vous pourrez
note : 20/20 !!!

Lire la suite...
philyra
philyra
MP
le 13 mars 2010 à 10:29

@ JinFreeks : N'oublie pas Metroid Mother M qui s'annonce assez excellent dans son genre aussi. Il y a sûrement d'autres types sympa mais là sur le coup je ne trouve pas.

@ matous38 : Pour l'avoir pris en main plusieurs fois je pense ne pas me tromper en disant qu'il est vraiment pas mal. Après j'attends aussi de voir un peu de variété dans ce monde de brute mais rien que le cell-shading et la prise en main suffisent à me convaincre. Mais pour répondre à ta question oui, il y aura un bundle vendu avec le jeu + le wii motion plus.

Lire la suite...
matous38
matous38
MP
le 17 févr. 2010 à 12:03

il a l'air pas mal mais la wii motion plus est elle vendue avec le jeu? :banzai:

Lire la suite...
mousse91
mousse91
MP
le 28 oct. 2009 à 10:53

vivement qu'il sorte! je suis impatient :P

Lire la suite...
floreus
floreus
MP
le 13 oct. 2009 à 20:59

Je suis très impatient de voir ce jeu, je pense qu'il pourrait être l'un des meilleurs sur WII si Ubisoft ne l'a pas baclé(esperons le vu tout les jeux qu'ils font).
Le graphisme à l'air intéressant, le Cel Shading, je trouve ça très simpathique et cela donne un certains charme aux jeux (comme le nouveau Pop assez unique en son genre).

Pour ce qui est de la jouabilité, je pense qu'il y aura ce qu'on attendra, Wii sport Resort et Grand Chelem Tennis m'ont fait un peu gouter ce nouvel objet et franchement, il a de la ressource, il vont pouvoir l'utiliser à fond!

Des que je peux, je le réserve :gni:
En esperant être surpris dans le bon sens du terme par ce jeu.

Lire la suite...
slinrob3
slinrob3
MP
le 04 juin 2009 à 21:51

Salut,

Oui le wii motionplus à l'air de bien fonctionner, on devrait avoir des jeux beaucoup plus interressant, j'ai hate au weeke nd prochain

Lire la suite...
jiy
jiy
MP
le 04 juin 2009 à 13:57

c'est bon j'économise :oui:

Lire la suite...
chrodechild
chrodechild
MP
le 04 juin 2009 à 12:43

20/30 coup, c'est deja pas si mal !! Le 1er etait vraiment limiter au sabre, celui la, d'apres ce que je lis, le Wiimotion + sa a pas l'air d'etre une escroquerie et apaprament sa fonctionne reelement

A voir

Lire la suite...
Lucy-san
Lucy-san
MP
le 04 juin 2009 à 09:39

Ah ça me redonne espoir, moi qui avait été assez déçu du 1. :)

Lire la suite...
bilwithkrystal
bilwithkrystal
MP
le 04 juin 2009 à 09:02

Le premier était vraiment une arnaque, vous croyez vraiment pouvoir faire tous les coups que vous voulez sur la Wii ?
Il va y avoir à tout casser 20-30 coups et vous vous en contenterez !!

http://www.donjons-tresors.com/index.php?p=50819

Lire la suite...
Derniers tests
10
TestThe Outer WorldsSur Switch
14
TestCommand & Conquer Remastered CollectionSur PC
15
TestThe Wonderful 101 : Remastered
PC PS4 Switch
Les jeux attendus
1
The Last of Us Part II
19 juin 2020
2
Ghost of Tsushima
17 juil. 2020
3
Assassin's Creed Valhalla
4ème trimestre 2020