Menu
Punch-Out!!
  • Tout support
  • WiiU
  • Wii
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Test : Punch-Out!!
Wii
Punch-Out!!
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
26 mai 2009 à 17:21:37
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (84)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.9/20
Tous les prix
Prix Support
4.98€ Wii
12.59€ Wii
Voir toutes les offres
Partager sur :

Jeu d'arcade mythique des années 80, Punch-Out!! a également fait les beaux jours de la NES à une époque où la 3D n'était encore qu'un simple fantasme. 15 ans après son ultime apparition sur Super Nintendo, c'est sur Wii que ce bijou vidéoludique décide de faire son grand retour. Come back réussi ?

Punch-Out!!

Nintendo aime recycler ses vieilles licences. Depuis le succès de la Wii, on peut même dire que les portages et autres remakes sont multipliés à tort et à travers, souvent au détriment de la qualité. Fort heureusement, Punch Out!! a manifestement bénéficié d'une attention toute particulière. Non seulement sa réalisation est largement à la hauteur de ce que l'on est en droit d'attendre d'une production actuelle mais son gameplay a été amélioré afin de procurer une expérience de jeu optimale.

Punch-Out!!
Glass Joe, le français, est une vraie lopette.
Pour ceux qui n'auraient jamais essayé la version originale, Punch-Out!! se présente comme un jeu de boxe en 2D complètement déjanté dans la plus pure tradition arcade. La caméra est placée derrière notre boxeur, un gamin tout droit issu des bas quartiers de New York, et ses divers adversaires modélisés dans un style cartoon inimitable apparaissent directement en face de lui. Bien qu'il lui incombe d'esquiver ou de bloquer les coups qui pleuvent vers lui, le joueur n'a pas à gérer le moindre déplacement. De plus, il ne dispose que de quatre attaques de base et d'une seule technique spéciale pour se battre. On pourrait penser que cette jouabilité minimaliste limite considérablement le potentiel de fun de Punch-Out!!, le réduisant à un divertissement basique pour casual gamer en mal d'accessibilité. Eh bien il n'en est rien !

Punch-Out!!
Pas facile de se relever après un mauvais coup.
En fait, le gameplay original de Punch-Out!! ne s'appuie pas sur la palette de coups dont on dispose mais bien sur nos réflexes et notre sens du rythme. Inutile donc de bourriner comme un malade en agitant Wiimote et Nunchuk dans tous les sens (ou en massacrant les boutons de la Wiimote si l'on a opté pour les contrôles à l'ancienne). Cela ne sert qu'à épuiser la jauge d'endurance de notre poulain. Pas la peine non plus de maintenir sa garde en permanence dans l'espoir de le protéger indéfiniment. il finira tôt ou tard par se prendre une beigne en travers des gencives. Dans Punch-Out!!, tout est question d'anticipation et de timing. Il s'agit d'étudier avec attention les différentes techniques mises en oeuvre par chacun de nos adversaires et d'en relever patiemment les failles afin de les exploiter à leurs dépends. On comprendra par exemple qu'il est possible de contrer telle charge en plaçant un direct du droit au bon moment, gagnant ainsi une étoile qui nous permettra de déclencher un spécial dévastateur. On réalisera qu'on a le temps d'enchaîner une série de crochets après avoir esquivé tel coup supposé nous assommer. On remarquera également qu'il est impossible de bloquer telle furie ou encore qu'il faut utiliser tel subterfuge pour amener notre adversaire à baisser sa garde. Et après de nombreuses tentatives ponctuées d'échecs cuisants, on finira par envoyer au tapis des boxeurs qui semblaient au départ invincibles.

Punch-Out!!
Nos adversaires font parfois les zouaves au risque de se prendre un pain.
Ces boxeurs, puisqu'on en parle, sont au nombre de treize. Issus de toutes les régions du monde, ils sont bourrés de stéréotypes et de tics totalement loufoques. Ainsi, Glass Joe le français, n'hésite pas à s'écrier "vive la France" en plein milieu du combat au risque de se faire dévisser la tête. Qu'il soit victime d'un K.O et le voici qui s'effondre au milieu d'une avalanche de croissants et de baguettes de pain. Débile mais hilarant. Bien entendu, treize combattants, cela peut paraître dérisoire au premier abord et il est vrai que le mode Carrière qui nous invite à les battre à tour de rôle se termine en quelques heures. Pourtant, on s'apercevra avec bonheur que contrairement à sa version d'origine, Punch-Out!! nous réserve bien d'autres surprises. Ainsi, une fois le titre mondial en poche, on pourra rencontrer les versions expérimentées de tous nos anciens adversaires pour prolonger le plaisir. Nouvelles techniques, nouveaux timings, ces derniers se révéleront cette fois-ci extrêmement dangereux. Par ailleurs, la section Combat Rapide, ne nous propose pas seulement d'organiser des combats contre tel ou tel boxeur, elle nous fixe aussi des objectifs bien précis à atteindre pour gagner des médailles. Enfin, si l'on dispose d'un ami à nos côtés, on peut lancer des matches multijoueurs en écran splitté durant lesquels les plus habiles réussiront à se transformer en Giant Mac, une version monstrueusement puissante du héros de base.

Punch-Out!!
L'attaque spéciale est dévastatrice.
Décidément, on est bien en peine de trouver un quelconque défaut à ce remake de haut vol qui démontre brillamment que l'arcade pure n'a pas encore dit son dernier mot. Aussi basique qu'il soit, le gameplay de Punch-Out!! se révèle extraordinairement fun, technique et addictif dès qu'on se met en tête d'en relever tous les défis. L'ambiance est franchement désopilante, la réalisation est très convaincante et la durée de vie, principal talon d'Achille des versions antérieures, a été significativement allongée. Nous n'aurons donc aucune hésitation à recommander ce soft échappé du fin fond des âges et pourtant si rafraîchissant, à tout possesseur d'une Wii, fût-il a priori réfractaire à la boxe.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Le style cartoon des boxeurs est irrésistible et leurs animations sont tout à la fois fluides et esthétiques. Les visages se couvrent de bleus en temps réel, l'impact des coups est impressionnant et l'humour est omniprésent sur le ring comme ailleurs.

  • Jouabilité 18 /20

    Simplifié à l'extrême, le gameplay arcade de Punch-Out!! se révèle à l'usage bien plus fun mais aussi bien plus technique qu'on pourrait le croire de prime abord. Que l'on ait opté pour la détection de mouvement ou l'usage des boutons, les commandes répondent au quart de tour afin que l'on puisse placer ses coups au bon moment.

  • Durée de vie 14 /20

    Treize boxeurs, cela semble ridicule en regard de la surenchère de combattants à laquelle se livrent les jeux de combat actuels. Pourtant, chacun d'eux nécessitera des trésors d'observation et de statégie pour être envoyé au tapis. De plus, le mode Carrière peut être refait, les combats libres comportent de nombreux défis et il est possible de jouer à deux en écran splitté.

  • Bande son 15 /20

    Des musiques rythmées illustrent les combats tandis que des variations sur des thèmes connus accompagnent la présentation des boxeurs. Les bruitages pêchus contribuent à nous mettre dans l'ambiance tandis que les commentaires en anglais sous-titré se révèlent tantôt drôles, tantôt utiles pour progresser.

  • Scénario /

    -

Bénéficiant d'une réalisation très soignée et d'un gameplay aussi accessible qu'addictif, Punch-Out!! est sans doute l'un des remakes les plus convaincants que la Wii ait eu l'occasion d'accueillir à ce jour. Les fans d'arcade et les amateurs de boxe seront impressionnés par sa profondeur et sa durée de vie. Les joueurs occasionnels seront interpellés par son accessibilité et par sa fraîcheur. Bref, en un mot comme en cent, Punch-Out!! mérite décidément aujourd'hui plus que jamais son statut de hit.

Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
26 mai 2009 à 17:21:37
17/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (84)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.9/20
Mis à jour le 26/05/2009
Wii Combat Sport Nintendo Next Level Games
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Overpass : une formule limitée, mais un vrai potentiel de fun
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
  • Preview : Bee Simulator : une expérience familiale au coeur de la ruche
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
  • Preview : MotoGP 19 : L'année de la réconciliation ?
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Star Wars Jedi : Fallen Order
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce