Menu
Red Dead Redemption
  • Tout support
  • PS3
  • 360
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : Red Dead Redemption
360
Partager sur :

En termes de journalisme, la partie de l'article que vous êtes en train de lire et dont la fonction est de servir d'introduction au "gros du texte" s'appelle un chapeau. En l'occurrence, on serait tenté de préciser qu'il s'agit d'un Stetson, chapeau de cow-boy par excellence...

On le sait, le cinéma et le jeu vidéo entretiennent des relations qu'on pourrait qualifier d'intimes. Nous en avons eu une nouvelle preuve lors de la présentation de Red Dead Redemption qui a débuté par la projection d'un montage rassemblant, comme nous l'ont précisé les représentants de l'éditeur Rockstar, des extraits des westerns qui ont inspiré l'ambiance de ce jeu. Au programme, du Sergio Leone, du Sergio Leone et encore du Sergio Leone. Seule exception à ce défilé un rien monomaniaque, la présence de Sam Peckinpah. Mais comme il s'agissait de "La Horde Sauvage", on peut dire qu'on restait dans le même ordre d'idée... Red Dead Redemption s'annonce donc comme un digne successeur de Red Dead Revolver, sorti en 2004. Comprenez qu'il s'agira d'un jeu d'action se déroulant dans une ambiance de western spaghetti. Et vu la violence générale que nous avons pu constater lors de ce premier contact, on serait tenté de préciser "des spaghettis copieusement arrosés de sauce tomate".

Red Dead Redemption
Bien évidemment, qui dit "Rockstar" ne tarde pas à évoquer GTA. Le titre vedette de l'éditeur influence Red Dead Redemption dans sa construction semblable à un gigantesque bac à sable où des dizaines d'activités attendent le joueur. Il faut préciser que ce projet est le plus ambitieux jamais mené par Rockstar puisqu'il a mobilisé pas moins de trois de ses studios de développement. Le plus impliqué est Rockstar San Diego qui a développé le moteur qui anime ce jeu. De leur côté, Rockstar ledds et North mettent la main à la pâte sur des aspects comme le multi ou encore les décors. Puisqu'on en parle, sachez que les décors de ce titre sont considérés comme particulièrement difficiles à mettre au point. En reprenant le schéma général des GTA, les développeurs sont tombés sur un os. En effet, il est "facile" de rendre vivant un environnement urbain rempli de gratte-ciel, d'habitants, de magasins et de voitures. Mais quand il s'agit de donner vie à un environnement ouvert comme l'Ouest sauvage, c'est nettement moins évident. Il leur a fallu disséminer dans les plaines du Far West tout un aréopage de cow-boys qui campent, de cavaliers qui galopent vers de nouvelles aventures, de trains reliant les différentes villes et villages sans oublier bien entendu une faune où les coyotes, les serpents et les ours peuvent être respectivement croisés dans leurs milieux naturels : déserts et montagnes. On a même pu constater qu'à la suite d'une fusillade, les vautours ne tardent pas à passer à table. La petite mécanique de l'ensemble génère un semblant de vie étudiée pour faciliter l'immersion du joueur qui, en dirigeant un personnage appelé Marston, va devoir tracer son chemin en faisant parler la poudre.

Red Dead Redemption
Des trois missions que nous avons pu voir, la première se déroule dans un petit village pratiquement abandonné où Marston arrive avec un prisonnier. Ce qui ressemble à l'arrestation d'un prisonnier est en fait un échange. Le rascal à foie jaune que ramène le héros doit être remis aux membres de sa bande qui libéreront Bonnie, une amie des gentils. Evidemment, tout ne se passe pas comme prévu. Dès qu'ils ont récupéré leur chef, les hommes de main du bandit attaquent Marston et pendent Bonnie. Marston et sa bande doivent alors se frayer un chemin jusqu'au centre du village pour la décrocher de sa potence. Ce petit périple plutôt agité nous a permis de constater que le personnage disposera d'une attaque secondaire à chaque fois différente en fonction de l'arme qu'il tiendra. Avec son fusil à la main, il pourra profiter d'un ralenti qu'il faudra mettre à profit pour ajuster ses tirs et abattre ses ennemis d'une balle dans la tête. Une fois le pistolet dégainé et toujours au ralenti, il s'agira de marquer des endroits d'une croix avant de tirer très rapidement (Qui a dit "Plus vite que son ombre" ?), là aussi avec une précision extrême. N'ayez pas de crainte pour la belle Bonnie. Marston parviendra à libérer son cou, sans doute pour qu'elle se pende au sien...

Red Dead Redemption
Deuxième mission : sauver la carriole d'un vendeur ambulant d'une attaque. Après avoir repoussé la première vague de bandits, Marston grimpe à côté du conducteur qui lance sont attelage à tombeau ouvert sur la piste empoussiérée. Pendant que l'autre dirige les chevaux, Marston tire sur tous les cavaliers qui s'approchent. Là, deux écoles s'affronteront. Il y aura ceux qui chercheront l'efficacité à tout crin pour ne pas dire la facilité et n'hésiteront pas à tirer sur la partie la plus importante de leur cible : le cheval. Résultat des comptes, son destrier se dérobant sous lui, l'assaillant fera un vol plané fatal. Les amis des animaux préféreront tirer sur le cavalier. C'est moins simple mais tout aussi efficace et cela évite toute mauvaise conscience... Durant cette mission, nous avons pu constater une chose : notre démonstrateur usait et abusait de l'attaque secondaire et du ralenti qui l'accompagnait. On attendra de pouvoir effectivement jouer pour se faire un avis mais il semblerait que cette attaque soit pratiquement infinie. Voilà qui ne va pas vraiment dans le sens du facteur "défi" que se doivent de proposer tous les jeux. A vérifier sur pièces et ultérieurement.

Troisième et dernière mission montrée durant cette présentation : l'escorte d'un train. Quand on parle d'un jeu se déroulant au Far West, on serait tenté de dire qu'il s'agit presque d'une figure imposée. Menant son cheval en suivant le tracé de la voie à peu près au rythme du train, le personnage passe de droite à gauche du convoi pour éliminer tout ce qui tente de l'attaquer, qu'il s'agisse de cavaliers ou d'ennemis embusqués dans des bosquets.

Red Dead Redemption
A côté de ces folles cavalcades et de ces frénétiques fusillades, Red Dead Redemption proposera des activités annexes qui vous permettront de gagner les quelques dollars indispensables pour s'offrir les munitions qui vous sauveront la vie en cas de coup dur. Le personnage pourra chasser des animaux pour les dépecer et vendre leur peau. Si vous êtes un as de la manette, vous pourrez également vous lancer dans quelques épreuves s'appuyant sur des principes où il s'agit de reproduire les suites de boutons qui s'affichent à l'écran. L'idée est de parier avec d'autres cow-boys que vous allez réussir, par exemple, à planter à répétition la pointe d'un couteau dans la table sur laquelle vous avez posé la main à plat. Pensez à bien écarter les doigts où vous pourrez dire adieu à votre carrière de pianiste soliste... Red Dead Redemption s'appuiera donc sur un contenu pléthorique et une ambiance qui apparemment n'auront rien à envier à ce qu'on a pu voir dans GTA. Ajoutez à cela une réalisation technique à la hauteur des aspirations des développeurs qui voulaient qu'on puisse se rendre dans tous les endroits qu'on voit dans le décor même s'il s'agit d'une montagne située à l'horizon. Bref, ce projet s'annonce comme très prometteur. D'ici sa sortie prévue pour le fin de l'année, nous aurons sans aucun doute l'occasion d'enfourcher une nouvelle fois notre Jolly Jumper virtuel pour partir sur les traces de John Wayne, Clint Eastwood, Roy Rogers et tous leurs collègues de bureau. So long.

Mis à jour le 28/05/2009
Xbox 360 Action Rockstar Games Take-Two Interactive Western
Commander Red Dead Redemption
360
11.30 €
360
34.79 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Harrypoppins-I
Harrypoppins-I
MP
le 12 juil. 2009 à 17:21

Un doublage fr de qualmitée ce serait le panard total.

Lire la suite...
Falco001
Falco001
MP
le 07 juil. 2009 à 22:42

Oh mon Dieu que ca a l'air enorme =D

J'aime bien le style moderne des GTA, avec la police, les grandes villes américaines etc ... Mais un western ca peut donner quelquechose d'assez enorme aussi =D

Et puis la pour le coup, totale confiance en Rockstar, c'est des artistes, aucun risque d'etre decu :)

( Enfin, mieux vaut pas dire ca finalement xD )

Bref, merci Rockstar :)

Lire la suite...
pierrepotter
pierrepotter
MP
le 24 juin 2009 à 12:06

hâte, j'ai hâte!!!

Lire la suite...
Scabbia33
Scabbia33
MP
le 17 juin 2009 à 16:38

ca a l'air vraiment top :bave:

Lire la suite...
oztral
oztral
MP
le 01 juin 2009 à 14:54

Mon rêve se réalise... Après l'excellent (pas tant que ça mais bon, excellent puisqu'unique dans son genre !) "Gun", voilà que les créateurs de GTA nous offrent leur GTA-like sauce western ... Mon Dieu, l'attente va être longue... Le prochain "Red Dead" est bien parti pour devenir MON jeu Culte !!!

Lire la suite...
Harrypoppins-I
Harrypoppins-I
MP
le 31 mai 2009 à 20:16

Je trouve que la B-S n'est pas si loin de Moricone même si elle ne lui arrive pas à la cheville elle promet de bons moments.
Ensuite j'espère qu'on aura le droit à Tuco bis :ok: toujours prêt à se ranger du côté du butin. Espérons qu'il y aura aussi un principe de ration d'eau, ça serait vraiment une bonne idée.
J'aurais ta peau, Blonnndiiinnnn, Blonnnndainnnnnnn !!!

Lire la suite...
SireOtoriTakeo
SireOtoriTakeo
MP
le 29 mai 2009 à 17:54
  1. Mouais, la musique du trailer m'inquiète...
    Mais bon, ce n'est que le trailer :( ...
    Red Dead Revolver est à mon avis le seul jeu existant ou l'ambiance Western Spaghetti est bien rendue:

    => Les décors un peu crades et poussiéreux... et ce n'est pas un point négatif pour moi car ça colle assez bien à l'ambiance.

    => La musique :bave: une véritable compil de nombreuses musiques de bons vieux westerns spaghettis.

    => Les bruitages, qui sont tout simplement merveilleux.

    => Les effets d'explosion et de fumée qui sont superbes pour de la PS2.
    ..........

Un véritable chef d'oeuvre...
Ce qui m'inquiète dans cette BA, la bande son, pas très Ennio Moricone, le scénario qui fait un peu John Wayne ( :malade: ).
J'espère me tromper, mais j'ai rarement été satisfait avec la Next Gen (pour ne pas dire jamais).

Lire la suite...
Thraka3
Thraka3
MP
le 29 mai 2009 à 12:53

Je vois ce que tu veux dire Angyo, tu ne veux pas que ton perso soit simplement "posé" dans un monde, mais qu'il puisse influencer l'histoire du jeu... personnellement j'aimerai qu'on ait la possibilité d'interagir un peu plus avec les passants dans GTA4, pas seulement de les buter sans conséquences à part peut être une attaque de police un peu molle...

Lire la suite...
vividubreizh
vividubreizh
MP
le 29 mai 2009 à 11:29

exelent il faudra voir
tou a fai dacor avec toi "angyo" :ok:

Lire la suite...
Angyo-Onshi
Angyo-Onshi
MP
le 29 mai 2009 à 10:40

Xl_Raziel_lX, tu peux aussi rajouter se balader à pied, conduire tant qu'on y est... Pour moi c'est loin d'être des activités valable pour donner de l'intérêt, voler une voiture c'est pour se balader, les vêtements cela prends deux secondes à changer, etc Ces activités n'ont pas vraiment d'intérêt, il faut y rajouter un fonds à ce genre de jeu, rajouter un fonds, soit aussi des obligations. Par exemple rajouter une barre d'énergie qui nous oblige à repartir dormir, de faim, de vie sociale, et donc aussi de forme comme dans gta 4. Il faut aussi améliorer les choix possible, que gta prenne exemple sur mass effect, je ne sais pas pour les autres, mais je me suis encore endormie sur le scénario d'un gta...

Pour rendre une ville vivante, il faut rajouter de la normalité, comme un match de l'équipe de basket, de foot, des fêtes pour telle jour. Pareille pour la page d'ailleurs, qu'il y ait du monde telle jour. Puis quelques personnes qui se ivre devant un bar qui vienne t'emmerder quand tu passes devant, ou quand tu cours et tu pousse quelqu'un, cette personne pourrait vouloir te frapper(sans oublier que tu pourrais persuader cette personne de laisser passer la chose en lui parlant). On pourrait imaginer une certaine réputation avec la police, au plus on commet des crimes, plus notre visage est connu, et ils sont attentif, ce qui nous obligerait à être discret pendant un temps, ou alors changer de coiffure et de vêtement. A l'inverse si on est gentil ou que l'on donne de l'argent, il pourrait nous rendre service... On peut imaginer quelques dealers nuisible à notre commerce, ou autres criminels...

Voila quelques petites idées, quand je vois qu'a la sortie de gta 4 certains l'ont trouvé plein de vie, je me dis qu'ils ont du boire un coup de trop, on peut largement et facilement l'améliorer, et le rendre vivant et immerssif...Le problème c'est que les dévelloppeurs ne cassent pas la tête...Les contenu suplémentaires inutiles le montrent assez bien...

Lire la suite...
Boutique
  • Red Dead Redemption PS3
    21.91 €
    26.82 €
  • Red Dead Redemption 360
    11.30 €
    34.79 €
DERNIERS TESTS
  • Test : Super Smash Bros. Ultimate : Le meilleur épisode de la série
    SWITCH
  • Test : Ashen : plus qu'un clone de Dark Souls ?
    PC - ONE
  • Test : GRIS : Un superbe univers à la narration minimaliste
    PC - SWITCH
Tous les tests
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live