Test EA Sports Active : Personal Trainer- Wii

Wii

Aujourd'hui les possesseurs de consoles de salon ne passent pas forcément leurs soirées à jouer avachis tout au fond de leur sofa. L'arrivée de la Wii dans les chaumières a en effet attiré un nouveau public qui n'a pas peur de venir tortiller son popotin devant sa télévision. Le succès de Wii Fit nous a déjà prouvé que de nombreux consommateurs y voyaient là un excellent moyen de prendre soin de leur forme physique. L'éditeur EA Sports compte bien surfer sur cette même vague en proposant sa nouvelle gamme de programmes intitulée Active.

EA Sports Active : Personal Trainer

Wii Fit est sorti voilà un peu plus d'un an mais le programme de remise en forme made in Nintendo n'en finit pas de se vendre comme des petits pains. Ce succès phénoménal fait forcément quelques envieux et EA compte bien se tailler une place de choix parmi les quelques titres qui lorgnent du côté du fitness ou du sport d'intérieur. L'éditeur lance ainsi une gamme intitulée EA Sports Active dans le but avoué de vous faire transpirer devant votre écran. Vous trouvez Wii Fit un peu trop paisible à votre goût ? Le soir venu, vous avez vraiment envie d'en baver devant votre téléviseur histoire de déculpabiliser de vous être tourné les pouces toute la journée ? Les séances d'EA Sports Active vous promettent quelques suées bien réelles.

Test EA Sports Active : Personal Trainer Wii - Screenshot 1Votre coach commence toujours par vous montrer le mouvement à effectuer.

Une fois que vous avez créé votre avatar, EA Sports Active vous propose d'entrée de jeu un programme de remise en forme sur une durée d'une trentaine de jours. Vous aurez ainsi droit à une séance quotidienne qui dure entre une vingtaine de minutes et une demi-heure. Le programme se charge de vous ménager des périodes de repos et de vous proposer des exercices complémentaires dont la difficulté augmente progressivement. Vous aurez aussi le choix au début de chaque séance entre trois niveaux d'effort, vous pouvez ainsi moduler les activités qui vous sont proposées en fonction de votre état quotidien. Le programme ne se contente pas de vous faire transpirer bêtement, il vous faudra aussi tous les jours répondre à deux questionnaires : l'un porte sur vos habitudes de vie et sur votre nutrition, l'autre cherche à établir un bilan des activités physiques accomplies en dehors des séances d'entraînement. Ce sera toujours votre emploi du temps de la veille qui sera ainsi décortiqué : avez-vous assez dormi, assez bu ou trop mangé ? Avez-vous perdu assez de calories en entretenant votre jardin ou lors de votre partie de golf ?

Test EA Sports Active : Personal Trainer Wii - Screenshot 2Il vous faut les accessoires en double pour vous entraîner à deux.

Si les séances proposées par le titre ne vous conviennent pas, vous avez toujours la possibilité d'en composer d'autres. Elles se présenteront toujours sous la forme d'une succession d'exercices, les uns ciblant plutôt le haut du corps, les autres le bas ou le cardio-training. Au début de chaque séance, on vous indique le nombre de calories que vous êtes censé brûler ainsi qu'une estimation du temps qu'il vous faudra, vous pourrez ensuite comparer ces données avec vos résultats réels sur un graphique. Les exercices en eux-mêmes reviennent finalement souvent à la déclinaison de quelques concepts simples : sautiller sur place pour simuler une course ou agiter ses poings dans le vide pour taper sur un punching-ball factice. Vous pourrez aussi quelquefois utiliser votre Balance Board pour faire travailler un peu plus vos jambes mais l'accessoire en question n'est pas indispensable. Vous devrez par contre souvent utiliser le bandeau de jambe et la bande de résistance fournis avec le logiciel. Le premier vous permettra d'attacher votre Nunchuk à votre cuisse droite afin qu'il puisse détecter ses mouvements, tandis que le second vous servira essentiellement à vous muscler le haut du corps.

Test EA Sports Active : Personal Trainer Wii - Screenshot 3Les exercices n'ont strictement rien de ludique.

A la différence de Wii Fit, vous ne trouverez pas vraiment d'éléments ludiques dans EA Sports Active, ici on ne rigole pas avec le fitness. L'aspect extrêmement sérieux de ce programme de remise en forme pourrait d'ailleurs peut-être finir par faire fuir les sportifs d'appartement les moins motivés. Mais ce défaut peut finalement paraître mineur si on le compare avec les gros soucis de prise en main dont souffre le titre. La reconnaissance des mouvements de la Wiimote et du Nunchuk n'est en effet pas toujours au rendez-vous. Il vous faudra parfois recommencer plusieurs fois les mêmes mouvements avant que ceux-ci soient correctement analysés par le logiciel tandis qu'il est étrangement permissif sur d'autres exercices. Au final, le soft est incapable de vérifier que vous effectuez correctement les activités, les vidéos explicatives ont beau être assez claires, vous n'êtes pas à l'abri de vous faire mal en reproduisant mal un mouvement. On pouvait faire le même reproche à Wii Fit mais le calcul du centre de gravité permettait tout de même de minimiser ce risque. En conclusion, EA Sports Active vous permettra certes de vous défouler devant votre télévision mais il n'égalera malheureusement jamais une réelle séance de fitness.

Miniblob, le 20 mai 2009

Les notes

  • Graphismes 12/20

    Les vidéos explicatives sont plutôt claires par contre la modélisation de l'avatar laisse un peu à désirer. Il paraît parfois un peu désarticulé et ses mouvements ont toujours un temps de retard par rapport aux vôtres.

  • Jouabilité 12/20

    La Balance Board est parfois prise en compte pour vous faire travailler les jambes plus efficacement mais l'accessoire n'est pas indispensable. C'est une bonne idée de fournir un bandeau de jambe pour le Nunchuk et une bande de résistance avec le logiciel. Malheureusement la reconnaissance de mouvements manque réellement de précision et finira rapidement par vous faire perdre votre sang-froid.

  • Durée de vie 14/20

    Il y a là de quoi s'activer un bon bout de temps mais vous risquez de trouver les exercices rapidement répétitifs. La question que vous devez vous poser est la suivante : arriverez-vous à rester assidu à votre programme de remise en forme pendant 30 jours malgré l'aspect très austère du titre ? Ne comptez pas vraiment sur le mode deux joueurs : il vous faudra débusquer un autre bandeau de jambe et une seconde bande de résistance pour qu'un ami vous rejoigne dans les conditions optimales.

  • Bande son 12/20

    La bande-son qui accompagne les exercices n'est pas extraordinaire mais on apprécie tout de même la possibilité de choisir entre différents styles musicaux. Par contre la musique des menus est tout simplement horripilante.

  • Scénario

    -

  • Note Générale12/20

    Si les exercices de Wii Fit sont un peu trop mollassons à votre goût, vous trouverez peut-être votre bonheur avec EA Sports Active. Il n'est pas question ici de s'amuser, le titre est tout entier tourné vers la sueur et l'effort physique. Malheureusement les exercices sont parfois plombés par une reconnaissance de mouvements totalement imprécise.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 16/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Electronic Arts
  • Développeur : Electronic Arts
  • Type : Sport
  • Multijoueurs : oui, à condition de posséder les accessoires en double
  • Sortie France : 22 mai 2009
    Arrêt du service : 13 avril 2012
  • Version : française intégrale
  • Classification : Pour tous publics
  • Similaire à :
    Wii Fit
Mots-clefs : EA Sports Active Personal Trainer, EA Active : Personal Trainer EA Active Personal Trainer