Menu
Need for Speed Nitro
  • Tout support
  • DS
  • Wii
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières previews jeux vidéo / Need for Speed Nitro / Need for Speed Nitro sur Wii / E3 / Previews E3 /

Aperçu Need for Speed Nitro sur Wii du 02/06/2009

Preview : Need for Speed Nitro - E3 2009
Wii
Partager sur :

Nous avons enfin pu mettre la main sur la version Nitro de NFS ! Développé par le studio de Electronic Arts à Montréal, ce jeu de courses pour la Wii a pour ambition de remettre au goût du jour le jeu en écran partagé, rien que ça !

Issu de la séparation de la licence Need For Speed en trois pôles distincts, Nitro sera la version dédiée aux consoles de Nintendo. Si la version DS est développée par le studio responsable de l'adaptation de Trackmania sur la portable aux deux écrans, c'est bel et bien un studio interne à Electronic Arts qui se charge en ce moment même de peaufiner la mouture Wii. Au programme, on nous promet un jeu fun et speed comme le serait un mix improbable entre Burnout et Mario Kart. Un pur jeu d'arcade, donc, qui puise son gameplay dans les fondamentaux du genre. Dérapages en série, boost à foison et écran partagé pour affronter trois potes, le cahier des charges de Nitro semble bien rempli. Sur le papier les intentions sont louables, il est donc temps de prendre la manette en pogne pour juger sur pièces du résultat.

Need for Speed Nitro - E3 2009
Cette version s'annonce aussi nerveuse que les précédentes.
Premier constat : les graphismes qualifiés de « frais » dans l'annonce font pâle figure comparés à la version Shift réservée aux consoles next-gen. Electronic Arts ayant eu la mauvaise idée de placer les deux jeux côte à côte dans leur showroom, il faut bien admettre que la comparaison n'était vraiment pas flatteuse pour Nitro. Passé cette petite douche froide, concentrons-nous sur le gameplay du titre. NFS : Nitro propose une jouabilité cent pour cent arcade. Le but du jeu est de prendre la tête de la course et de ne pas la lâcher. Pour arriver à vos fins, tous les bolides (une trentaine de véhicules sous licence) possèdent un nitro boost. Ce dernier s'enclenche en secouant la Wiimote, et a pour premier effet un gain de vitesse immédiat. Le contrecoup n'est autre qu'un déplacement vertical de la caméra qui vient se placer juste derrière votre voiture. La lisibilité en pâtit et la conduite s'avère alors plus ardue. Comme à l'accoutumée, la jauge de Nitro se vide progressivement et pour refaire le plein il va falloir soit déraper, soit amener sa caisse le plus près possible du bord de la piste. Les courses prennent place en environnement urbain. Pas moins de cinq villes à l'ambiance différente seront disponibles dans la version finale. Les tracés font la part belle aux longues courbes qui permettent de partir en drift avec le turbo enclenché pour avoir de pures sensations.

Need for Speed Nitro - E3 2009
A quand un Need for Speed qui intégrera la notion de permis à points ?
La version qui nous a été présentée proposait deux jouabilités distinctes. La première est basique puisqu'elle voit le stick analogique du Nunchuk servir à la direction, alors que la Wiimote n'est employée que pour déclencher des dérapages et turbos. L'autre type de contrôle est à la fois plus difficile à prendre en main, mais ô combien plus jouissif une fois maîtrisé. Cette fois-ci, seule la Wiimote est mise à profit. Pour tourner, il faut orienter la télécommande vers le côté désiré. Le temps où l'on tenait sa manette de jeu avec désinvolture est bel et bien révolu. Chaque déplacement de votre main dans l'espace a des conséquences sur la conduite. Et le déclenchement du turbo en secouant la Wiimote a de grandes chances de vous faire partir dans le décor si ce geste n'est pas un tant soit peu mesuré. Comme une voiture endommagée perd l'utilisation de son turbo, les développeurs ont truffé la piste de power-up à récupérer pour réparer son bolide.

Pour pimenter le jeu à quatre sur une seule et même console en écran partagé, NFS : Nitro propose un mode bien fun qui consiste à apposer son tag sur les murs de la ville tant que l'on est premier de la course. Ajoutez à cela la possibilité de customiser ses bagnoles et ses tags, la présence de la police venue tout droit de Most Wanted et un mode Carrière pour débloquer des modèles décorés par des stars du graffiti et vous aurez un aperçu complet de ce que Nitro vous réserve.

Mis à jour le 02/06/2009 à 15:45
E3 Wii Course Electronic Arts EA Montreal

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
ravaillac
ravaillac
MP
le 04 nov. 2009 à 19:18

J'ai le jeu et voici mes premières impressions:
- Graphisme : Bien ' 200 fois mieux que ceux des précédents épisodes)
- Temps de chargement trés cour
- Musique bien
- Gameplay : Trés tourné arcade

Lire la suite...
nath-jo
nath-jo
MP
le 30 oct. 2009 à 18:26

Ea veut vraiment vendre ce truc ??? :honte:

Lire la suite...
Mangula44
Mangula44
MP
le 02 sept. 2009 à 12:15

Arreter de dire que ce NFS st bidon car les graphisme sont moche ou parce que le jeu est tourné fun et quil n'y a plus aucune simulation car a l'origine la wii a été crée pour faire des jeu fun et non pas pure simulation,si vous voulier avoir des jeu de simulation alors acheter vous la ps3 ou la 360.

Lire la suite...
ptit_prince
ptit_prince
MP
le 26 août 2009 à 12:02

Nous voilà repartis dans les critiques infondées des possesseurs de "la super console qui tue qui coûte 400 € avec des jeux à 80 € de chez Monsieur Sony" ou de la "console que même si on baisse franchement les prix, les ventes ne décollent pas de chez Monsieur Microsoft". Arrêtez donc de critiquer la petite console de Nintendo, tout le monde sait qu'elle est moins puissante que les autres. Big N a compris que l'important dans un jeu, c'est le fun et pas forcément d'avoir des graphismes aguicheurs qui en mettent plein la vue et un jeu qui se termine en 4 heures montre en main. Pour ceux qui veulent vraiment des graphismes à tomber par terre, laissez tomber vos consoles et investissez dans un bon PC... ça coûte plus cher à l'achat mais au moins on sait faire plein de choses avec... et notamment apprendre à écrire sans fautes !
Certes ce NFS n'est pas le plus beau graphiquement mais si le fun est là et qu'on retrouve les sensations du tout premier opus sorti sur PC il y a près de 15 ans, je suis preneur.

Lire la suite...
fanrlink
fanrlink
MP
le 25 août 2009 à 01:36

Ha c'est bien français. Critiquer tout le temps, toujours.
Surtout avant d'avoir consommé.

Si vous rechercher un jeu réaliste, venez pas commenter les jeux de wii.

C'est pas comme si les développeurs avaient annoncé un jeu réaliste hyper classe.

Lire la suite...
Joe-Black-21
Joe-Black-21
MP
le 19 août 2009 à 12:54

Ca a l'air immonde quoi... surtout quand on voit shift à coté... pourquoi si peu de voitures et surtout POURQUOI DES CARICATURES D'AUTOS ??? Une horreur en tout point semble-t-il. La Wii a suffisamment de jeux arcade et pas assez de simulations... c'est honteux.

Lire la suite...
braydu84
braydu84
MP
le 30 juil. 2009 à 01:14

bidon c nul et ca craint c plus du nfs ca c vraiment vraiment n'inporte quoi et en plus c laid quel honte!

Lire la suite...
TheGtamax
TheGtamax
MP
le 13 juin 2009 à 23:36

Ce NFS ne semble toutefois pas très original, je me demande ce qu'il apporte réellement à la série.

Lire la suite...
Death_ShOOter
Death_ShOOter
MP
le 03 juin 2009 à 10:55

à voir!

Lire la suite...
mamaradona
mamaradona
MP
le 03 juin 2009 à 00:10

Ca à l'air cool d'après l'aperçu,
Mais d'après la vidéo de gameplay, ça a pas l'air aussi précis que ce cher Bethor le prétends.
Enfin faut voir, et je m'excuse d'avance si j'me trompe.

Lire la suite...
Derniers tests
18
TestXenoblade Chronicles : Definitive EditionSur Switch
14
TestCrucibleSur PC
13
TestManeater
PC PS4 ONE
Les jeux attendus
1
Ghost of Tsushima
17 juil. 2020
2
The Last of Us Part II
19 juin 2020
3
Assassin's Creed Valhalla
4ème trimestre 2020