Menu
Sports Island 2
  • Wii
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Sports Island 2 sur Wii /

Test du jeu Sports Island 2 sur Wii

Test : Sports Island 2
Wii
Sports Island 2
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
12 mai 2009 à 16:22:28
8/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (20)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11.4/20
Partager sur :

La Wii permet désormais aux sportifs de salon de vivre leur passion sans pour autant quitter leurs pantoufles. Ils peuvent en effet choisir de brûler des calories devant leur téléviseur avec Wii Fit ou de gesticuler dans tous les sens entre amis avec Wii Sports. Le succès mondial de ce dernier n'en a toujours pas fini de donner des idées aux développeurs. On voit donc fleurir de plus en plus de compilations rassemblant maladroitement des activités censées exploiter de manière originale la prise en main particulière de la console.

Sports Island 2

Si Wii Sports a été salué comme une démonstration efficace des possibilités de la Wii en termes de prise en main, ses successeurs sont loin de tous présenter le même intérêt. C'est ainsi que la console de Nintendo a vu récemment s'échouer sur son rivage des titres aussi plats et inintéressants que Big Beach Sports, World Championship Sports ou Sports Island. Le point commun entre ces jeux ? Ils rassemblent tous différentes activités sportives dans un format qui tient finalement davantage du party-game. L'idée n'est pas mauvaise en soi mais le résultat est malheureusement peu probant : la volonté des développeurs de produire des titres accessibles se traduit dans les faits par une maniabilité bancale qui a du mal à trouver un équilibre entre une assistance excessive et des exigences trop élevées. Ce second opus de Sports Island ne vient pas contredire cet adage.

Sports Island 2
Un didacticiel vous expliquera les commandes de chaque activité.
Comme pour le premier épisode, le principe de ce Sports Island 2 est de rassembler 10 activités sportives diverses et variées. Retenez votre souffle, vous aurez cette fois-ci droit à du hockey sur glace, du tennis, du kendo, du patinage de vitesse, de la natation synchronisée, de la pétanque, de la course de moto, du ski de bosses, de la balle au prisonnier et enfin des fléchettes. Certaines de ces disciplines apparaissent d'emblée incongrues dans l'univers des jeux vidéo. Le kendo par exemple est certainement un noble sport mais il n'a pas grand-chose à faire ici. En effet, dans le jeu les affrontements se limitent à des joutes un peu brouillon lors desquelles il suffit de prendre deux coups pour être disqualifié. Si cet art martial peut être incroyablement riche de complexité dans un dojo, le jeu n'a finalement conservé que l'idée d'agiter frénétiquement son bout de bambou devant le nez de son adversaire. Les autres activités sont du même acabit : il est impossible de juger précisément de la puissance de son tir lors d'une partie de pétanque, la natation synchronisée se contente de nous demander de gigoter la Wiimote sans aucun sens et les courses de moto ou de patinage réussissent l'exploit d'être à la fois injouables et trop simples.

Sports Island 2
Le mode multijoueur ne suffit pas à sauver l'ensemble du jeu.
Finalement, ce sont les épreuves que nous avons déjà rencontrées à travers d'autres titres qui nous permettent le mieux de juger du manque d'intérêt de ce Sports Island 2. Les possesseurs de Wii ont ainsi déjà tous touché au jeu de tennis de Wii Sports et se rendront rapidement compte que la version de la même activité proposée dans Sports Island 2 est loin d'être à la hauteur. Votre joueur se place ici aussi de manière automatique mais il met cette fois-ci beaucoup plus de temps pour traverser le terrain et risque de rater ainsi de nombreuses balles. Les commandes sont aussi moins réactives et il n'est pas du tout évident de réaliser un simple lob. Les sports d'équipes comme le hockey sur glace ou la balle au prisonnier ne rattrapent pas vraiment le tir et pèchent eux aussi par un manque de précision dramatique. Au final Sports Island 2 se montre tout aussi peu distrayant que son prédécesseur et ce n'est pas la personnalisation de son sportif ou son mode multijoueur qui parviendra à le sauver.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Les simili-Mii de Sports Island 2 sont aussi expressifs qu'un grille-pain en panne mais les décors ont bénéficié d'un certain soin et l'ensemble des graphismes est finalement acceptable.

  • Jouabilité 8 /20

    On passe d'une activité dans laquelle la jouabilité est beaucoup trop assistée à d'autres où les mouvements demandés sont simplement impossibles à réaliser.

  • Durée de vie 7 /20

    On pourrait se féliciter de retrouver ici 10 activités sportives totalement distinctes mais finalement on aura vite fait de zapper de l'une à l'autre vu que le plaisir de jeu n'est pas au rendez-vous.

  • Bande son 8 /20

    L'ambiance sonore répétitive et les bruitages peu convaincants n'épargneront rien à vos douces oreilles.

  • Scénario /

Prenez 10 sports tirés au sort dans l'almanach du gymnase du coin, trouvez tant bien que mal une façon de gigoter la Wiimote qui vous rappelle vaguement les gestes associés à ces activités, et vous tenez là une recette qui vous permettra de réaliser une ribambelle d'épisodes de Sports Island. Ce deuxième opus n'a en effet pas grand-chose à envier à son prédécesseur qui était tout aussi peu divertissant.

Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
12 mai 2009 à 16:22:28
8/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (20)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11.4/20
Mis à jour le 12/05/2009
Wii Party-Game Sport Konami Hudson Soft
Dernières Preview
PreviewNioh 2 - Une suite qui déchaîne son démon intérieur ? 13 sept., 18:22
PreviewRing Fit Adventure : La symbiose idéale entre sport et jeu vidéo ? 12 sept., 14:15
PreviewProject Resistance : Le nouveau Resident Evil orienté multi où l’enfer, c’est l’autre 12 sept., 07:00
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
2
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
3
Death Stranding
08 nov. 2019