Menu
Gardening Mama
  • DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Gardening Mama sur DS /

Test du jeu Gardening Mama sur DS

Test : Gardening Mama
DS
Gardening Mama
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
07 mai 2009 à 17:16:52
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (8)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13/20
Partager sur :

Le printemps est déjà bien installé, la nature se réveille doucement de son long sommeil hivernal et l'envie de faire pousser vos propres légumes vous titille la binette ? Malheureusement vous n'avez peut-être pas la chance d'avoir un petit bout de terrain à cultiver et la police municipale verra d'un mauvais œil que vous partiez faire des trous dans le square au coin de la rue. Mama a pensé à vous et troque son tablier de cuisine pour la tenue de Nicolas le Jardinier afin que vous puissiez vivre votre passion sur DS.

Gardening Mama

Vous connaissez déjà certainement Mama, cette demoiselle aux grands yeux scintillants qui a essayé de vous initier à la cuisine. En effet quatre épisodes de Cooking Mama sont déjà sortis sur DS et sur Wii en proposant toujours plus ou moins le même principe : il s'agissait de réaliser des plats en réussissant des mini-jeux. Chacune de ces activités correspondait à une étape bien précise de la recette en question. Avec Gardening Mama c'est au tour du jardinage d'être accommodé à la même sauce. Il n'est plus question de préparer un beau rôti ou des choux à la crème, mais tout simplement de faire pousser des tulipes ou d'entretenir un pommier. Ce n'est certainement pas ce jeu qui fera de vous un véritable nain de jardin mais il pourra tout de même initier les plus jeunes aux mystères de la nature.

Gardening Mama
Mama pense à l'environnement, elle n'utilise pas d'insecticide.
Vous commencerez votre découverte du jardinage en prenant soin de fleurs mais vous aurez vite débloqué de nouveaux espaces tels qu'une roseraie, un potager ou un verger. Ce sont au total 28 plantes qui attendent vos bons soins en frétillant des feuilles. Ce nombre peut paraître ridiculement faible par rapport aux 150 recettes que nous réservait le dernier épisode de Cooking Mama sur DS, mais cette comparaison est trompeuse. En effet, une fois que vous aviez concocté votre plat, vous n'aviez rien d'autre à faire que de vous imaginer en train de le dévorer. Le principe est un peu différent dans Gardening Mama puisque vous intervenez toujours à un moment bien précis de la croissance de votre plante. Vous commencez ainsi par semer vos graines ou par repiquer votre petit plant et cette première étape est elle-même divisée en plusieurs mini-jeux. Ces différentes activités ressemblent à ce que l'on pouvait rencontrer dans un Cooking Mama : il s'agit généralement d'utiliser son stylet pour faire des trous dans la terre, pour mettre les bonnes doses d'engrais ou pour manier votre arrosoir avec précision. La plupart de ces épreuves sont extrêmement simples et finissent d'ailleurs par se ressembler. Hormis un ou deux mini-jeux mal pensés, vous ne devriez pas rencontrer de grandes difficultés pour prendre soin de vos plantes.

Gardening Mama
Il n'est pas facile de doser précisément avec un transplantoir.
Ne pensez pas pour autant avoir terminé votre travail après vous être contenté de semer ou de planter vos petits protégés. En effet, vos cultures sont vivantes et il vous faudra les bichonner tout au long de leur croissance. Concrètement, une fois que vous vous êtes occupé d'une plante, il vous faut passer à une autre en attendant que la première grandisse un peu. Il n'est pas pour autant question de l'oublier totalement : si vous attendez trop avant de revenir la voir, la plante aura fané et il vous faudra tout recommencer. Vous devrez donc passer à plusieurs reprises à intervalles réguliers pour la tailler, l'arroser ou la protéger d'une attaque de chenilles. Vous pouvez ainsi compter sept ou huit étapes différentes pour chacun de vos végétaux. Cette prise en compte du temps est certainement l'un des aspects les plus pédagogiques de Gardening Mama. En effet le jeu est loin d'être réaliste mais il aura tout de même le mérite d'initier les plus jeunes en leur apprenant le nom des plantes et en leur donnant une petite idée des différentes étapes de leur croissance. Ne vous attendez cependant pas à des miracles, il ne s'agit pas d'un titre destiné à éduquer au jardinage.

Gardening Mama
Vous pouvez décorer votre jardin.
Comme elle le faisait déjà dans Cooking Mama, la pétillante Mama reste toujours auprès de vous pour évaluer vos performances. Faites un sans-faute et vous aurez droit au traditionnel message de félicitation "Meilleur que Mama". Vous pourrez aussi débloquer des bonus en bouclant les mini-jeux très rapidement. Vous aurez ainsi accès à des éléments de personnalisation de votre interface, à des costumes pour Mama ou à des éléments de décor pour votre jardin. Sachez aussi qu'il est possible d'échanger ces objets ou vos plantes rares avec des amis qui disposent du jeu. Vous pouvez également vous lancer dans des parties multijoueurs réunissant jusqu'à quatre jardiniers en herbe à partir d'une seule cartouche. Vous l'aurez compris, Gardening Mama est donc relativement complet et devrait proposer de quoi satisfaire les amateurs des Cooking Mama. Certes on peut toujours lui reprocher d'être répétitif et de ne pas faire évoluer le gameplay de la série, mais il faut prendre ce jeu comme il se présente à nous : un moyen distrayant pour les plus jeunes de découvrir les plantes.

Les notes
  • Graphismes 11 /20

    La série conserve le style graphique des Cooking Mama sur DS : c'est simple et excessivement coloré, mais le design est finalement assez mignon.

  • Jouabilité 15 /20

    Les différentes activités sont dans la droite ligne de celles que nous proposaient les Cooking Mama : elles restent généralement très simples et entièrement jouables au stylet et au micro. Malheureusement quelques rares mini-jeux sont plutôt mal pensés et proposent des contrôles qui manquent de précision.

  • Durée de vie 14 /20

    Avec 28 variétés de plantes proposées, on pourrait croire que l'on fait rapidement le tour de Gardening Mama. Heureusement il n'en est rien car il faudra soigner vos petites protégées à chaque étape de leur croissance. On peut toutefois reprocher aux différentes activités d'être un peu trop répétitives.

  • Bande son 12 /20

    La musique est naïve à souhait et les bruitages sont plutôt bien vus, malheureusement l'ensemble demeure minimaliste à l'extrême.

  • Scénario /

Prenez Cooking Mama, remplacez votre couteau de cuisine par un arrosoir et vous obtenez Gardening Mama. Il s'agit toujours de suivre les conseils de Mama pas après pas dans une succession de mini-jeux mais le but n'est plus de réaliser des plats, il faut désormais prendre soin de petites plantes. A vous de veiller à leur croissance et de faire en sorte qu'elles ne fanent pas.

Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
07 mai 2009 à 17:16:52
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (8)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13/20
Mis à jour le 07/05/2009
Nintendo DS Autres 505 Games
Dernières Preview
PreviewGrounded - Le nouvel Obsidian miniaturise le jeu de survie ! 14 nov., 22:44
PreviewArise : A Simple Story, mélancolie et retour dans le temps pour un jeu poétique 11 nov., 11:11
Les jeux attendus
1
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
2
The Last of Us Part II
29 mai 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020