Menu
Little King's Story
  • Tout support
  • PC
  • Wii
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Little King's Story
Wii
Little King's Story
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
23 avril 2009 à 18:17:25
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (66)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18.2/20
Tous les prix
Prix Support
14.50€ Wii
24.90€ Wii
Voir toutes les offres
Partager sur :

Curieux mélange de Pikmin, Animal Crossing et MySims Kingdom, Little King's Story nous invite aujourd'hui à prendre la tête d'un royaume pour restaurer sa gloire passée et dominer le monde. Un titre original et envoûtant à découvrir de toute urgence sur Wii.

Little King's Story

Il était une fois un petit garçon timide qui passait son temps à imaginer des histoires dans le secret de sa chambre. Lancé à la poursuite d'un groupe de rats venus le déranger en plein spectacle de marionnettes, le garçonnet s'enfonce imprudemment dans une épaisse forêt et tombe par le plus grand des hasards sur une étrange couronne en or. A peine l'a-t-il posée sur sa tête qu'un groupe de personnages semblant tout droit issus d'un conte de fées vient immédiatement se prosterner devant lui et lui offre séance tenante le trône d'Apolko, un royaume imaginaire situé au centre du monde. Dès lors, notre jeune héros va devoir assumer toutes les charges qui incombent à un souverain, à commencer par mettre ses nombreux sujets au travail.

Little King's Story
Il faut toujours garder quelques guerriers sous la main en cas d'imprévu.
Pour ce faire, le joueur se constituera rapidement une petite équipe en recrutant les personnages qui se baladent nonchalamment dans son domaine. Puis il lui suffira de les lancer vers les éléments du décor à exploiter ou vers les ennemis à éliminer pour qu'ils s'activent, exactement comme dans Pikmin. Au début, le joueur n'aura la possibilité de contrôler qu'une petite poignée de fainéants tout juste capables de gratter le sol pour y déterrer quelques pièces d'or. Néanmoins, après avoir accumulé un peu d'argent, l'un de nos fidèles conseillers nous proposera bien vite de construire quelques bâtiments qui nous permettront de transformer nos tire-au-flanc en fermiers, en guerriers, voire en archers ou en bûcheron. On pourra ainsi découper des rondins de bois pour accéder à de nouvelles zones, agrandir des failles pour en extraire divers trésors, récolter des légumes et même trucider quelques monstres. On convertira également quelques-uns de nos sujets en charpentiers capables de construire diverses infrastructures comme des ponts ou des escaliers pour accéder à de nouveaux environnements et explorer des contrées inhospitalières. Mais attention à bien disposer d'une équipe équilibrée !

Little King's Story
Nos sujets se réjouissent de la défaite d'un boss.
Il faut dire que marcher durant des kilomètres pour se rendre compte qu'un bûcheron est nécessaire pour dégager un passager peut s'avérer frustrant. Inversement, si on se balade avec une armée de marchants ou de fleuristes et qu'on se retrouve face-à-face avec des vaches folles ou des escargots tueurs, on risque de passer un sale quart d'heure. L'astuce consiste donc à inclure dans notre équipe suffisamment de guerriers pour défendre les spécialistes qui nous suivent. Certaines zones sont cependant tellement infestées de monstres que l'on n'aura parfois pas d'autre choix que se faire accompagner uniquement par des soldats. De même, certains boss particulièrement coriaces nécessitent une garde rapprochée entièrement constituée de combattants expérimentés. Heureusement, il est possible d'améliorer les caractéristiques de nos guerriers en mettant la main au porte-monnaie et même de les équiper avec divers objets afin qu'ils ne perdent pas en un clin d'oeil les quelques points de vie dont ils disposent à la base.

Little King's Story
Les grandes décisions sont prises dans la salle du trône.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la vie de souverain n'est pas de tout repos. Entre la collecte des ressources, la planification des constructions et la conquête de nouveaux territoires, on n'a guère le temps de profiter de notre rang. D'autant que tout un peuple se repose entièrement sur nous pour assurer sa prospérité. On s'échine donc à récupérer un maximum de trésors dans les décors pour remplir les caisses du royaume, on nettoie les nouvelles zones de jeu que l'on débloque petit à petit pour en faire des lieux habitables, et on réunit nos conseillers pour lancer de nouveaux chantiers ou s'informer sur la situation du royaume. De jours comme de nuit, on peut monter sur un podium pour rassembler la population et partir en expédition avec les sujets que l'on aura sélectionnés.

Little King's Story
Des charpentiers bullent sur des tapis en attendant d'être réquisitionnés.
Et ce n'est pas tout ! Il est également possible de d'améliorer notre château ou d'accepter des quêtes optionnelles consistant par exemple à vaincre un ennemi puissant qui terrorise nos sujets. Parfois, des souverains étrangers nous lanceront des défis pour des motifs plus ou moins futiles nous obligeant à relever le gant. Bref, il y a toujours quelque chose à faire dans le monde très vivant de Little King's Story et contrairement à ce que l'on pourrait penser la difficulté et bel et bien au rendez-vous. D'ailleurs, on peut perdre certains combats tellement rapidement qu'on se demande pourquoi on n'a le droit de sauvegarder que dans notre château. Dans le même ordre d'idée, les environnements sont tellement vastes que l'on peut regretter que notre personnage principal se déplace aussi lentement. Mais ces petits défauts ne sont pas grand chose en comparaison de la richesse du titre. Si l'on est en quête d'un soft atypique à l'univers attachant sur Wii ou que l'on a particulièrement accroché aux mécanismes de jeu de Pikmin, Little King's Story est un achat indispensable.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Le design naïf et coloré des personnages, des monstres et des décors est terriblement accrocheur. De même, les cinématiques pleines d'humour qui illustrent le scénario sont tout simplement irrésistibles.

  • Jouabilité 15 /20

    Très largement inspiré de Pikmin, le principe de Little King's Story consistant à lancer les personnages de notre équipe en direction du décors ou des ennemis fonctionne à merveille et s'avère bien plus stratégique que l'atmosphère enfantine du soft ne le laisse supposer. Les contrôles à la Wiimote et aux Nunchuk sont efficaces mais on aurait aimé pouvoir se déplacer plus vite et surtout avoir le droit de sauvegarder hors du château.

  • Durée de vie 15 /20

    L'aventure est longue et la difficulté est au rendez-vous. De plus, il y a tant à faire pour agrandir notre royaume, peupler de nouvelles zones, s'occuper de notre équipe et remplir nos coffres que l'on est pas près de décrocher.

  • Bande son 17 /20

    Constituée de thèmes classiques anciens ou contemporains (Boléro de Ravel, Aria de Bach, Carmen de Bizet, etc) brillamment remixés, la bande-son de Little King's Story ravira les oreille des mélomanes et permettra aux néophytes de découvrir de véritables chef-d'oeuvre du patrimoine musical mondial. Pour ne rien gâcher, les bruitages sont très drôles.

  • Scénario 14 /20

    Simple, bourrée d'humour et délicieusement naïve, l'histoire de ce petit bonhomme devenu roi fera certainement rêver petits et grands.

Bien qu'il risque de passer inaperçu au milieu de l'avalanche de titres qui déferle actuellement sur Wii, Little King's Story se démarque clairement de la concurrence par son originalité et le charme qu'il dégage. Bénéficiant d'une réalisation très soignée et d'un système de jeu remarquable, ce soft atypique mérite largement sa place dans votre ludothèque.

Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
23 avril 2009 à 18:17:25
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (66)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18.2/20
Mis à jour le 23/04/2009
Wii Aventure Gestion Marvelous Interactive Rising Star Games Xseed Games
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce