Phinéas et Ferb
DS
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur DS / Phinéas et Ferb sur DS /

Test Phinéas et Ferb sur DS du 22/04/2009

Test : Phinéas et Ferb
DS
Phinéas et Ferb
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de CptObvious
L'avis de CptObvious
MP
Journaliste jeuxvideo.com
22 avril 2009 à 15:53:54
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15/20
Tous les prix
Prix Support
6.99€ DS
Voir toutes les offres
  • Partager sur :

A peine plus d'un an après son apparition dans la petite lucarne, la série d'animation Phinéas et Ferb a déjà les honneurs d'une adaptation sur DS. Il faut dire que les aventures des deux petits génies désoeuvrés connaissent un franc succès. Les studios Disney Interactive ont-ils su se montrer à la hauteur de l'enjeu ?

Phinéas et Ferb

Pour ceux qui ne connaissent pas la série animée, voici un petit résumé. Phinéas et Ferb sont deux frères ingénieux (plutôt deux quasi-frères, pour être précis) qui s'ennuient pendant les grandes vacances. Chaque jour, la même question se pose à eux : "Qu'est-ce qu'on va faire aujourd'hui ?". Oui, un peu comme Minus et Cortex. Sauf que dans le cas qui nous intéresse, l'interrogation trouve toujours une réponse sous la forme d'une création improbable, comme de fabuleuses montagnes russes dans le premier épisode. Le jeu reprend le même schéma puisque la construction de cette fameuse attraction sera votre objectif de départ. L'esprit de la série est donc bien respecté.

Phinéas et Ferb
Comme la série, le jeu commence par la construction de montagnes russes.
Par la suite, on constate d'ailleurs que le travail d'adaptation réalisé colle au plus près à l'oeuvre originale, une fidélité qui devrait réjouir les fans. Ils retrouveront ainsi la plupart des personnages. Les deux héros éponymes bien sûr, mais aussi leur ornithorynque Perry/Agent P (jouable dans quelques séquences), leur soeur Candice, les parents, Isabella, Jeremy, Buford, Baljeet... Point important, le design si particulier de chaque protagoniste a lui aussi été parfaitement respecté. Phinéas possède bien sa célèbre bouille triangulaire surmontée d'une houppe rousse, tandis que son frangin arbore sa longue tête coiffée d'une tignasse verte. On retrouve le même souci d'exactitude dans les décors, dessinés avec le même style que la série. Sans éblouir pour autant, les graphismes sont tout à fait satisfaisants. Même chose côté musical, où les principaux thèmes entendus à la télé reprennent du service. Bref, le premier pari de cette adaptation vidéoludique est réussi : ne pas trahir l'oeuvre dont elle s'inspire. Au contraire, le jeu Phinéas et Ferb en constitue un prolongement presque naturel. Reste à vérifier un second point : le gameplay est-il aussi intéressant que l'enrobage qui l'entoure ?

Phinéas et Ferb
Exemple d'un mini-jeu de bricolage.
Du point de vue du gameplay, il est difficile de catégoriser clairement le titre développé par Disney Interactive. Il fait aussi bien appel à des séquences de plates-formes qu'à des mini-jeux ou des séquences de pilotage. Un savant cocktail qui se révèle relativement digeste. La réalisation de chaque objectif passe d'abord par la collecte de pièces détachées et d'outils de toutes sortes (ressorts, moteurs, etc.). Celle-ci s'effectue dans des niveaux où nos deux frangins doivent coopérer pour progresser, chacun avec sa spécialité. Par exemple, il faudra faire appel aux talents de bricoleur de Ferb pour réparer tout ce qui doit l'être, via quelques mini-jeux de clouage ou de soudure pas toujours très inspirés. Même chose pour améliorer l'attirail de notre duo, comme les chaussures à ressorts, qui permettent d'accéder à de nouveaux passages. Le level-design est d'ailleurs particulièrement soigné, la linéarité des débuts cédant rapidement la place à des niveaux plus ouverts, mais où tout est fait pour ne pas perdre les plus jeunes.

Phinéas et Ferb
Attention, Candice guette et il ne faut pas la rendre furax !
Au cours de leur périple, point d'ennemis à occire, mais un danger guette tout de même Phinéas et Ferb : leur terrible soeur Candice. Elle n'a de cesse de les épier, faisant monter une jauge de repérage. Il est possible de détourner momentanément son attention à l'aide d'un morceau de gâteau, ou même de devenir invisible. Mais quoi qu'ils fassent, nos deux jeunes inventeurs ne font que retarder l'échéance, avant que Candice finisse par leur mettre le grappin dessus. S'ensuit alors une séquence de course-poursuite dans un labyrinthe végétal en vue de dessus. C'est rigolo trente secondes, mais ce n'est pas la meilleure idée qu'aient eu les développeurs. Finalement, le plus fun reste encore la dernière étape de ce long cheminement : le test de l'attraction ! Leur bolide fermement posé sur les rails, Phinéas et Ferb s'élancent sur un parcours ahurissant, fait de vrilles, de loopings ou même d'un trou dans la Terre qui ressort en Chine... Du bon gros délire. Evidemment, le joueur ne reste pas passif pendant ce temps. Il doit sauter, choisir des embranchements, éviter des obstacles, utiliser des turbos, tout en ramassant les étoiles et en finissant dans les temps. Après ce final en fanfare, une nouvelle journée apparemment ordinaire peut commencer avec cette sempiternelle question : "Qu'est-ce qu'on va faire aujourd'hui ?".

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Le style visuel de la série animée est bien retranscrit, que ce soit pour les décors ou les personnages, qu'on reconnaît au premier coup d'oeil.

  • Jouabilité 14 /20

    Le gameplay est varié, mais l'intérêt de ses différentes composantes oscille fortement : des mini-jeux de construction ou de poursuite assez plats, des phases de plates-formes plus intéressantes avec un level-design soigné, et pour finir des courses très fun.

  • Durée de vie 15 /20

    Le jeu est découpé en quatre mondes (soit autant de créations dantesques à ériger), eux-mêmes subdivisés en plusieurs niveaux. Cela lui confère une durée de vie très correcte en regard de ce que proposent souvent les titres jeunesse.

  • Bande son 14 /20

    Les principaux thèmes de la série sont là, avec des variantes pour coller à l'ambiance particulière de chaque monde.

  • Scénario /

    Comme d'habitude, les deux frangins tentent d'occuper leur été en construisant des montagnes russes ou en érigeant une montagne de neige. L'occasion de retrouver les principaux personnages de la série.

Tout comme la série animée dont il est issu, le jeu Phinéas et Ferb devrait pouvoir séduire le jeune public. Parfaitement respectueux de l'esprit de l'oeuvre originale, bien réalisé et plutôt long, le titre offre en plus un gameplay varié. Certes, il connaît des hauts et des bas, comme les montagnes russes, mais il se révèle suffisamment bien conçu pour intéresser nos chères têtes blondes.

Profil de CptObvious
L'avis de CptObvious
MP
Journaliste jeuxvideo.com
22 avril 2009 à 15:53:54
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15/20
Tous les prix
Prix Support
6.99€ DS
Voir toutes les offres
Mis à jour le 22/04/2009
Nintendo DS Action Aventure Disney Interactive Animation Cinéma
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : Indivisible : Un Action RPG 2D enchanteur
    PC - PS4 - ONE - SWITCH - MAC
  • Aperçu : Bravo Team : la nouvelle référence du tir en coop ? sur PS4
    PS4
  • Aperçu : Que vaut L.A. Noire en réalité virtuelle ? Nos premières impressions sur PC
    PC
Derniers aperçus
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Dragon Ball FighterZ
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Monster Hunter World
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Xenoblade Chronicles 2
    SWITCH
    Vidéo - Gaming Live