Menu
Final Fantasy XIII
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • 360
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières previews jeux vidéo / Final Fantasy XIII / Final Fantasy XIII sur PS3 /

Aperçu Final Fantasy XIII sur PS3 du 23/04/2009

Preview : Final Fantasy XIII - Démo
PS3
Partager sur :

Premier segment du projet Fabula Nova Crystallis, Final Fantasy XIII fera son entrée en scène sur PS3 dès cet hiver au Japon. Consciente de l'impatience des fans pour la venue de ce nouveau volet, l'équipe de Square Enix s'est mise en quatre pour offrir au public japonais une démo jouable accompagnant l'édition spéciale du film Advent Children au format Blu-ray.

Le texte qui suit est donc exclusivement basé sur la démo en question, celle-ci ne représentant bien évidemment qu'une infime partie de ce que sera Final Fantasy XIII dans sa version définitive. Aux dires des développeurs, le système de jeu qui nous est dévoilé ici n'est finalisé qu'à 50%. Il faut donc s'attendre à ce que l'ensemble évolue considérablement d'ici la sortie du jeu. De quoi fantasmer encore plus sur le gameplay du titre qui impressionne déjà beaucoup sur cette démo de par son audace et son dynamisme exacerbé.

Final Fantasy XIII - Démo
La jauge ATB permet de stocker jusqu'à trois commandes d'action consécutives.
En annonçant leur volonté de rendre les affrontements de Final Fantasy XIII aussi impressionnants que ceux du film Advent Children, l'équipe de développement n'avait pas d'autre choix que de revoir intégralement la formule établie dans les précédents volets de la série. Le soft réalise finalement la prouesse de préserver le système de tour par tour symbolisé par le défilement de la jauge ATB (Active Time Battle) tout en mettant en avant l'aspect temps réel avec une action menée tambour battant et sans aucun temps mort. La solution trouvée pour aboutir à un tel schéma de jeu consiste à autoriser le joueur à lancer, non pas une seule attaque à la fois, mais un enchaînement de plusieurs actions choisies parmi les techniques suivantes : attaque normale, uppercut (projection), magie de base (Brasier, Glacier...) ou magie évoluée (Brasier X, Glacier X...). Dans la démo, le combo maximal que l'on peut obtenir est limité à trois actions, sachant que certaines techniques réduisent ce nombre en fonction de leur coût. Par exemple, un sort de niveau X requiert à lui seul la totalité de la jauge ATB et ne peut donc pas être enchaîné avec quoi que ce soit d'autre. En revanche, toutes les autres combinaisons d'action sont autorisées (magie/projection/attaque ou encore attaque/magie/attaque ; etc), ce qui laisse entrevoir le nombre de possibilités imaginables pour varier les combats.

Final Fantasy XIII - Démo
Les ennemis sont visibles sur le terrain et le combat se déclenche dès qu'on entre au contact.
L'intérêt de ce nouveau système n'est pas seulement d'offrir un rendu des affrontements beaucoup plus dynamique que par le passé, il permet surtout d'ajouter un nouvel élément tactique pour le joueur qui doit maintenant s'efforcer de mettre un terme aux batailles le plus rapidement possible sans interrompre ses combos. Car plus les enchaînements se succèdent, plus on a de chances de passer en mode Break (l'ennemi devient rouge) afin de projeter l'adversaire à plusieurs mètres de hauteur pour lui infliger des combos aériens redoutables. Une technique parfois délicate à mener à bien car elle exige un certain timing et oblige le joueur à bien observer ses ennemis pour anticiper leurs réactions afin d'adapter ses listes d'actions en conséquence. Aussi surprenant que cela paraisse, l'exécution des combos aériens semble être réalisable sur tous les types d'adversaires du jeu, y compris les plus massifs comme le béhémoth que l'on affronte en guise de boss à la toute fin de la démo.

Final Fantasy XIII - Démo
Faites décoller l'ennemi pour placer des combos aériens.
A noter que la fréquence des breaks ainsi que le nombre de combos exécutés entrent en jeu dans l'évaluation de fin de combat. Ce score final qui apparaît de façon systématique à l'issue de chaque altercation tient compte également du temps mis pour éradiquer tous les adversaires présents à l'écran. Une raison de plus d'agir vite et bien en enchaînant les attaques rapides sans forcément miser sur des combos à rallonge, l'important étant de ne pas laisser le moindre répit à ses ennemis pour obtenir un score maximal de 5 étoiles. On peut imaginer que celui-ci influera sur les récompenses et le nombre de gils obtenus à l'issue de la bataille, mais tout cela reste encore flou sur la démo. Beaucoup d'éléments pourraient d'ailleurs être modifiés dans la version finale, comme le fait de regagner systématiquement toute son énergie entre chaque combat ou encore de ne pouvoir contrôler qu'un seul personnage à la fois au sein du groupe. Bien des questions restent encore en suspend, notamment pour ce qui concerne la gestion des invocations et la distribution des magies, chaque sort étant affilié à un personnage en particulier sur la version présentée ici.

Final Fantasy XIII - Démo
Les sorts de niveau X ne peuvent pas être enchaînés avec d'autres attaques.
Même constat quant au déroulement de l'aventure et aux environnements explorés, les premiers trailers augurant de territoires beaucoup plus vastes et diversifiés que la cité flottante de Cocoon dans laquelle on est confiné sur cette démo. En dehors du conflit opposant le peuple opprimé des fal'Cie aux PSI COM, les soldats du gouvernement de Cocoon envoyés pour rapatrier les exilés sur Pulse (le monde d'en bas), on ne sait pas grand-chose de ce que nous réserve le scénario de Final Fantasy XIII. La séquence choisie par Square Enix a toutefois le mérite de ne pas dévoiler trop d'éléments narratifs et se permet même un cliffhanger très frustrant au bout d'une heure de jeu, qui donne envie d'en savoir plus sur le devenir de Snow et du groupe des résistants. Enfin, est-il nécessaire de souligner l'incroyable niveau technique de cette démo qui, pour la première fois dans la série, nous donne à voir des phases de jeu aussi belles que les cinématiques en images de synthèse, la frontière entre les deux étant désormais extrêmement mince. Le résultat est plus que convaincant sur le plan du dynamisme et de la réalisation, mais aussi sur le plan sonore puisqu'il semble que toutes les discussions avec les NPC pourraient être doublées. Nous voilà en tout cas rassurés quant au potentiel de cet épisode dont la démo ne reflète qu'une infime partie de ce que sera la version finale attendue pour l'hiver 2009 au Japon.

Mis à jour le 23/04/2009
PlayStation 3 RPG Square Enix Fantastique
Commander Final Fantasy XIII
PS3
18.70 €
PS3
25.50 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Spider-fr
Spider-fr
MP
le 18 mars 2012 à 21:49

FFXIII :bave:

Lire la suite...
kaijiro
kaijiro
MP
le 10 août 2009 à 11:18

Mais les chocobossont mignon rohhh pauvre chtite bete sans défense et personnellementj'ai été bien content d'en avoir un doré dans ff7 pour l'ultime invoc, quece que tu leur trouve de moche ? t'a du voir que des gros chocobos c'est pour ca, je ne trouve que ca comme expliquation, les chcoos sont beautifull !!!

CHOCOBO POWAAAAAAAAAA !!!

Lire la suite...
Dudber
Dudber
MP
le 04 août 2009 à 18:39

hummm.. personellement je crois que je vais me passer de ce jeu car Final Fantasy j'ai détester dès le premier essai et surtout les foutus chocobos que je detruirait à tronçonneuse si j'en avais la possibilité.

Lire la suite...
]Elohir[
]Elohir[
MP
le 26 juil. 2009 à 14:25

Allez voir ca. De nouvelles infos suite aux 10 jours JP sur FFXIII. En attendant que JV.com nous fasse un topos dessus.

http://www.ffworld.com/?rub=news&page=voir&id=1438

Lire la suite...
Crymsom-666
Crymsom-666
MP
le 26 juil. 2009 à 00:10

Joueur agguerri de Final Fantasy depuis longtemps je dois avouer que ce nouvel opus sent bon la future daube. Vous autres jeunes joueurs de la nouvelle génération préférez parler de "graphismes", "vive la ps3" et "je me suis tapé une queue quand j'ai vu la démo tellement elle je la désirais" que vous n'êtes pas objectif. Pour moi ce nouvel opus va en décevoir plus d'un:
Tout d'abord l'univers ultra-futuriste déjà décrié dans le 8 est encore plus poussé dans celui-ci, un final se doit de charmer par son univers et force est de constater que l'univers de ce FF13 n'est absolument pas acceuillant. Remake raté de FF7 avec ses persos super kitsch (chouette black avec sa coupe afro qui sert de nid à un petit chocobobo, j'adore leurs vêtements près du corps...), sans aucun charisme (à part le métis avec sa coupe de feu façon crête de coq et le blondinet rappellant Zell avec une coupe plate) et de plus se battant contre des monstres sans aucune originalité à part leur participation à un concours du plus moche. Non honnêtement l'univers de ce ff13 est absolument raté et ce n'est pas le dévellopement de graphismes new-gen méga fins voulant masquer le manque de profondeur qui va rattraper l'absence d'intérêt pour le monde virtuel que les développeurs ont créé.
La jauge ATB: elle est revenue et avec elle un autre remake de ff7 et 8. Panne d'inspiration, retour aux sources? De toute façon (et avec les options adéquates) elle saura ravir tout le monde pour peu qu'on s'y attarde pas plus que ça. Non honnêtement le gros du problème vient des combats eux-même: c'est quoi cette histoire de flanquer 3 coups à la suite? De lancer l'ennemi en l'air? On est dans dmc ou street fighter? Va y avoir des air guard ou double jump recovering? On pourra éviter des grenades si on saute à temps? On pourra aussi creuser des tunnels pour prendre l'ennemi par derrière (sans mauvais jeu de mot...) ou encore planer pendant 3 tours et lancer une bombe A? Non franchement ce système de combat dit "dynamique" va en fait plomber les combats en faisant devenir le joueur un berserk de la baston.
Déjà que FF10 était une course démesurée à la puissance extrême cet épisode-ci va devenir celui de la danse de la mort: le plus rapide qui tape le plus fort va devenir le "king of tornado fist tournament". Non franchement je n'ai certes pas essayé la démo mais je l'ai vu tourner, j'ai également vu les photos retranscrivant le développement du jeu et honnêtement je ne vois qu'une pâle édition qui a du mal à se forger une belle âme. Je pense que les vrais fans préféreront attendre de voir le résultats final avant de perdre totalement confiance dans une série qui n'a fait que décliner au fil des épisodes. De plus les derniers essais de square-enix en terme de rpg s'est soldée par des jeux très très moyen (pour rester sympa).

Lire la suite...
Boboss-72
Boboss-72
MP
le 17 juil. 2009 à 00:07

PK faut-il que ce puta*n de héros soit blond ? >_<
Pour une fois il a pas le visage efféminé qui va avec sa couleur de cheveux et qui est déjà efféminé xD
Gloire au cheveux Noirs ><

Lire la suite...
Finaltargetdown
Finaltargetdown
MP
le 16 juil. 2009 à 19:53

Pas encore un Final Fantasy dans le monde futurisme -_-! J'en ai assez de ses opus à la Star Wars comme le FF XII qui devient différent dans le système de combat en brisant la saga y compris les jeux trop dans le futur! Vivement un Final Fantasy dans le temps médiéval comme le IV, le VI ou dans le monde d'apeu près notre présent le VII! J'espère aussi que l'histoire sera bien parce que le XII n'était la plus intéressante et les personnages plus charismatiques! Mais enfin nous verrons d'ici peu là...le point fort qui est flagrant en ce moment, il a l'air très bien fait graphiquement!

Lire la suite...
zis974
zis974
MP
le 03 juil. 2009 à 21:52

Je sais pas si quelqu'un l'a déjà dit mais elle a tort =P
Enfin je pense qu'elle s'est basée sur la démo dont elle a eu l'énorme chance de tester mais la jauge ATB est variable et peut aller au dessus de 3 ou même en dessous.
Si on regarde attentivement la bande annonce qui dure 3 min et quelques...
Lors des combats Lightning a 4 parties dans sa jauge ATB et à certains moments il n'y a qu'une partie.
Je voulais à tout prix faire cette remarque même si personne n'y fait attention -_-
Sinon fabuleuse démo, peut-être un futur 20/20 par le site =D
Nan c'est impossible =P

Lire la suite...
[Jesuiscool]
[Jesuiscool]
MP
le 09 mai 2009 à 14:29

"En annonçant leur volonté de rendre les affrontements de Final Fantasy XIII aussi impressionnants que ceux du film Advent Children"

Advent Children :malade: Pitié non!

Du Fan-service pur et dur.

Lire la suite...
[Jesuiscool]
[Jesuiscool]
MP
le 09 mai 2009 à 14:25
  1. nomis15 Voir le profil de nomis15
  2. Posté le 30 avril 2009 à 11:02:52 Avertir un modérateur
  3. Je suis étonné du résumé de la redac de JVC.J'ai visionné l'émission de Gamekult , et on passe du blanc au noir. Conclusion , il va falloir le tester pour se faire son idée "

Exactement, c'est carrément surprenant, et je dois dire que je suis beaucoup plus de l'avis de Gk.

Lire la suite...
Boutique
  • Final Fantasy XIII PC
    11.99 €
    12.99 €
  • Final Fantasy XIII PS3
    23.55 €
    25.50 €
  • Final Fantasy XIII 360
    26.87 €
    26.66 €
DERNIERS TESTS
  • Test : Darksiders III : Keepers of the Void : Un second coup de fouet nécessaire ?
    PC - PS4 - ONE
  • Test : One Piece : World Seeker - Le Prototype-miroir Abyssal – Zoro pointé pour Ganbarion ?
    PC - PS4 - ONE
  • Test : Marvel Ultimate Alliance 3 : The Black Order - le beat'em all superhéroïque à ne pas manquer
    SWITCH
Tous les tests
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Final Fantasy VII Remake
    PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce