Aperçus SBK 09 : Superbike World Championship- Xbox 360

Xbox 360

L'éditeur italien Black Bean change de politique et concentre désormais plus son catalogue sur la qualité que la quantité. Premier effet visible, le prochain SBK 09 de chez Milestone s'annonce particulièrement complet...

SBK 09 : Superbike World Championship

C'est la crise, dans le milieu des sports mécaniques, comme ailleurs ! Le championnat de Moto GP bat de l'aile, les équipes se désengageant peu à peu. Du coup on devra se passer de jeu tiré de la licence cette année. Une aubaine en revanche pour Codemasters qui n'aura pas de concurrence avec la distribution en France de la version 09 du SBK de Black Bean. Contrairement au Moto GP, le championnat de Superbikes ne s'est jamais aussi bien porté. Car si les constructeurs boudent le Moto GP, ils se rabattent tous sur le Superbikes, qui ne voit évoluer que des motos d'usine, et dont la retombée publicitaire n'est plus à démontrer. Toujours aux commandes, le développeur milanais de Milestone a fait évoluer la version de l'année dernière pour en faire un jeu next-gen à part entière. Pour avoir fait quelques courses sur une version bien avancée, on vous assure la véracité des éléments décrits ci-après. Amateurs de grosses cylindrées, à vos casques !

Aperçu SBK 09 : Superbike World Championship Xbox 360 - Screenshot 1Notez le désintérêt total du mécano en arrière-plan.

Graphiquement, le jeu est certes plus beau, mais cela ne saute pas aux yeux. Les motos bénéficient de quelques milliers de polygones supplémentaires, le ciel est mieux rendu et une option de pause permet de regarder sa moto ou l'action de manière générale sous toutes les coutures en changeant l'angle de caméra. Il y a désormais plus de circuits que dans la précédente version, et ceux-ci sont plus détaillés au niveau de leurs environnements aux abords de la piste. Cela dit, les à-côtés d'un circuit de sport mécanique sont toujours peu nombreux... Alors oui, les tribunes sont remplies de spectateurs qui bougent, les graviers sur le bas-côté sont super beaux, mais c'est loin d'être l'intérêt majeur du titre. Et même si le paddock austère de SBK 08 s'est vu remplacé par une scène toute en 3D avec moult animations, ce n'est définitivement pas ce côté qui marquera le plus les esprits. Pour se rassasier et étancher notre soif de nouveautés, on se dirigera plutôt vers l'accessibilité.

Aperçu SBK 09 : Superbike World Championship Xbox 360 - Screenshot 2Belle pose très Superman du pilote.

Reconnu pour être une série de simulation, SBK s'ouvre avec cette mouture aux fans d'arcade pure et dure sans toutefois fermer la porte aux passionnés de réglages en tous genres. La jouabilité est entièrement paramétrable à l'aide d'une vingtaine de réglages, afin de créer ses conditions de jeu personnelles optimales. Pas moins de cinq types de conduite sont à personnaliser allant de " basique " à " extrême simulation ". Les paramètres sont aussi divers que la possibilité de coupler ou non son freinage, le réglage de la puissance des freins, le bénéfice ou non d'un départ lancé, la stabilité de la moto, ou encore l'impact des collisions sur la conduite, etc. Pour résumer, si vous êtes un pur et dur vous opterez pour un mode réaliste qui ne tolère aucune erreur demandant un freinage anticipé au-delà du kilomètre. Alors que les amateurs de stock bike et autres sorties de pistes s'en donneront à coeur joie en mode basique. Une ouverture casual très à la mode et qui semble répondre à une réelle demande des joueurs de la précédente version. Pour ce qui est de l'affinage des réglages, on pourra aussi désormais compter sur l'aide d'un ingénieur lors des courses, pour nous recommander des modifications en fonction de questions simples, sur notre ressenti du comportement de la moto. Agrémenté d'un mode Championnat en ligne seul ou en équipe (jusqu'à quatre), SBK 09 pourrait bien profiter du manque de concurrence cette année pour se tailler la part du lion.

Bethor , le 13 avril 2009

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Black Bean
  • Développeur : Milestone
  • Type : Course / Sport
  • Multijoueurs : Jusqu'à 8 joueurs en ligne
  • Sortie France : 22 mai 2009
  • Version : Française intégrale
  • Classification : Pour tous publics
  • Existe aussi sur :
    SBK 09 : Superbike World Championship - PlayStation 3 SBK 09 : Superbike World Championship - PC SBK 09 : Superbike World Championship - PlayStation 2 SBK 09 : Superbike World Championship - PlayStation Portable
Mots-clefs : SBK 09: Superbike World Championship SBK 09 Superbike World Championship, SBK 2009

Vidéos