Menu
Henry Hatsworth : L'Incroyable Expédition
  • DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur DS / Henry Hatsworth : L'Incroyable Expédition sur DS /

Test Henry Hatsworth : L'Incroyable Expédition sur DS du 03/04/2009

Test : Henry Hatsworth : L'Incroyable Expédition
DS
Henry Hatsworth : L'Incroyable Expédition
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
03 avril 2009 à 16:19:16
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (35)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.1/20
Tous les prix
Prix Support
50.00€ DS
59.99€ DS
Voir toutes les offres
Partager sur :

Attention, jeu d'exception ! Avec son air bonhomme, son élégance naturelle et sa passion pour le thé anglais, le professeur Henry Hatsworth nous convie à une expérience unique sur DS que l'on n'est pas près d'oublier. Combinaison parfaite de deux genres complètement différents, la plate-forme et le puzzle-game, ce titre est une petite merveille à laquelle il manque bien peu de choses pour nous charmer totalement.

Henry Hatsworth : L'Incroyable Expédition

Archétype même du dandy charmant et débonnaire, Henry Hatsworth est un vieil homme qui attire la sympathie. Armé de sa moustache grisonnante, de son monocle et de sa tasse de thé, Henry est un fringant bonhomme qui nourrit une véritable passion pour l'archéologie, les ruines remplies de trésors et les anciennes légendes. N'ayant rien perdu de la fougue de sa jeunesse, le voilà parti en expédition au coeur de la jungle à la recherche d'un chapeau melon que l'on prétend maudit. Ne résistant pas à l'envie de l'essayer, Henry se sent subitement revigoré, rajeunissant d'un seul coup pour redevenir l'aventurier d'exception qu'il était par le passé. Pas peu fier de sa nouvelle trouvaille, Hatsworth décide de réunir les autres parties du costume dont parle la légende, et tant pis s'il lui faut pour cela surmonter les crasses de son rival Weasleby, membre éminent du club des aventuriers Prout-Prout.

Henry Hatsworth : L'Incroyable Expédition
Il est temps de remplir la jauge pour redonner à Hatsworth toute sa vigueur.
Le soft démarre ainsi sur des bases qui prêtent à sourire, la narration déployant tous les moyens possibles et imaginables pour multiplier les touches d'humour et nous donner envie d'en savoir plus sur ce que le destin réserve à un héros aussi inhabituel. Le personnage ne manque ni de charisme ni de motivation, son goût pour les aventures périlleuses devenant facilement communicatif pour le joueur en quête d'originalité. Et sur ce plan-là, le concept de Henry Hatsworth : L'Incroyable Expédition fait très fort puisqu'il nous invite à mener en parallèle deux jeux à la fois : de la plate-forme en scrolling sur l'écran supérieur et du puzzle-game sur l'écran tactile. Une simple pression sur le bouton X suffit pour passer de l'un à l'autre à tout moment, les deux parties étant étroitement liées. Car s'il veut atteindre la sortie d'un niveau d'action, Hatsworth est plus ou moins obligé d'interagir régulièrement avec l'écran du casse-tête, ce dernier pouvant lui octroyer des bonus qui auront des répercussions directes sur l'écran du haut. Pour justifier tout cela, le soft nous explique que le casse-tête représente le royaume des énigmes, un endroit plutôt abstrait où les ennemis échouent après avoir été vaincus dans la partie action. Autrement dit, il faut les éliminer une seconde fois dans l'écran du casse-tête pour s'en débarrasser complètement si on ne veut pas les voir remonter à la surface pour attaquer Henry à nouveau. Une idée intéressante qui ne s'arrête évidemment pas là.

Henry Hatsworth : L'Incroyable Expédition
Si les blocs atteignent l'écran supérieur, les ennemis reviennent hanter les niveaux d'action.
Puisque le temps défile en permanence dans le royaume des énigmes, le joueur a tout intérêt à garder un oeil vigilant sur ce qui se passe dans l'écran inférieur afin d'intervenir assez tôt pour éviter que les blocs ne remontent jusqu'à l'écran supérieur. Pour cela, il suffit de les faire disparaître en les groupant par trois blocs de même couleur, ce qui ne peut se faire qu'en intervertissant la position de deux blocs juxtaposés horizontalement. Le principe est simple mais autorise les combos et autres réactions en chaîne qui multiplient l'énergie gagnée en retour. Et c'est justement cette énergie qui permet ensuite au héros de bénéficier de différents pouvoirs, et même de se transformer en mécarobot. Cette invention mise au point par Cole, le jeune assistant d'Hatsworth, est une armure de combat surpuissante qui a le mérite de rendre Henry invincible durant quelques secondes. Un atout non négligeable qu'il vaut donc mieux ne pas gaspiller puisque, à l'issue de la transformation, la jauge d'énergie se vide totalement, ce qui vous oblige à passer à nouveau dans le casse-tête pour la recharger. Et cette énergie, vous en aurez besoin à plus d'un titre, ne serait-ce que pour utiliser le tromblon d'Hatsworth, un vieux fusil que l'on peut recharger avec toutes sortes de balles, des bombes et même des boomerangs. Chaque tir peut être optimisé et voir sa puissance décuplée si le joueur effectue quelques alignements de blocs dans le casse-tête. Sans compter la présence de power-up spéciaux qui ont des effets directs sur la progression d'Hatsworth dans la partie action.

Henry Hatsworth : L'Incroyable Expédition
Un chanteur d'opéra inoubliable en guise de boss !
Le système de jeu est donc particulièrement bien trouvé, le puzzle-game apportant toute la subtilité qu'il fallait pour rendre les niveaux de plates-formes savoureux. Seule ombre au tableau, la difficulté qui étonne et rebute à partir du troisième chapitre, et ce malgré la possibilité de renforcer la puissance et la résistance du héros en effectuant quelques achats dans la boutique de Cole. Les pièges et les réactions des ennemis sont impitoyables et obligent le joueur à maîtriser parfaitement le gameplay s'il veut s'en sortir. Car Henry peut redevenir le vieillard qu'il était en seulement deux blessures, et il faut alors réussir à remplir la première jauge d'énergie dans la partie puzzle pour le transformer à nouveau, autrement c'est le game over assuré. De même, les sorties secrètes qu'on a parfois le bonheur de dénicher débouchent systématiquement sur des niveaux vraiment difficiles, et le peu d'argent gagné ne permet pas de booster son personnage aussi vite qu'on le désirerait, d'autant qu'il faut faire des choix cornéliens pour savoir quelle caractéristique améliorer plutôt qu'une autre. Tout cela pourra sans doute rebuter le joueur lambda, alors que le challenge réjouira d'autant plus les joueurs persévérants. En exploitant les capacités évolutives du héros et les possibilités offertes par l'utilisation des armes secondaires, les niveaux regorgent de secrets qui vous inciteront à refaire plusieurs fois certaines zones d'action pour les dépouiller totalement. Dommage que les affrontements contre les boss ne puissent être livrés qu'une seule fois, car certaines rencontres d'anthologie sont monumentales. Espérons que son arrivée discrète sur DS ne condamne pas ce titre à l'indifférence des joueurs, car il s'agit là d'une très très bonne surprise.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Le soft possède un style visuel assez particulier, et pourtant les niveaux de plate-forme restent un peu trop classiques dans l'ensemble.

  • Jouabilité 17 /20

    Le titre propose un gameplay unique qui combine la plate-forme et le puzzle-game de façon très pertinente. Le joueur doit mener les deux en parallèle et exploiter toutes les subtilités du concept pour surmonter les niveaux d'action malgré la difficulté. Une idée qui mériterait d'être encore étoffée dans une éventuelle suite.

  • Durée de vie 14 /20

    L'aventure ne comporte que 5 mondes s'échelonnant sur une trentaine de niveaux, mais le challenge est assez corsé et la partie puzzle-game rallonge considérablement la durée de vie du soft.

  • Bande son 16 /20

    Originales, variées et souvent très inattendues, les musiques sont un régal et peuvent être téléchargées gratuitement sur le site officiel du jeu ! Ne manquez surtout pas l'aria de Banson...

  • Scénario 14 /20

    Incarner un vieux gentleman anglais est déjà assez surprenant en soi, mais les autres protagonistes sont tout aussi étonnants. Dommage que le déroulement de l'histoire manque un peu de piment.

Si vous êtes friand d'expériences inédites sur DS, ne manquez surtout pas la sortie de Henry Hatsworth : L'Incroyable Expédition. Fusionnant deux genres en un seul jeu, le titre nous fait mener en parallèle des niveaux de plates-formes et des sessions de puzzle-game pour un résultat tout à fait cohérent. Si vous n'avez pas peur de relever un défi aussi novateur que difficile, n'hésitez plus !

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
03 avril 2009 à 16:19:16
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (35)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.1/20
Mis à jour le 03/04/2009
Nintendo DS Puzzle-Game Plate-Forme Electronic Arts
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Travis Strikes Again No More Heroes : Une expérience néo-rétro débridée
    SWITCH
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live