Aperçus Guitar Hero : Metallica- Xbox 360

Xbox 360

Avec cent millions d'albums vendus au cours de sa carrière -sans oublier quelques-uns téléchargés sur Napster-... Metallica est indéniablement devenu un groupe incontournable de ces vingt dernières années. Aujourd'hui, l'éditeur Activision met les petits plats dans les grands pour nous proposer un Guitar Hero qui leur est consacré. Un jeu sur lequel nous avons pu exercer nos petits doigts agiles...

Guitar Hero : Metallica

On ne va pas chercher à vous rouler dans la farine (et même si nous avons vu Some Kind of Monster, c'est sans allusion aucune que nous citons cette matière, croyez-le bien...). Par rapport à l'auteur de ces quelques lignes, il y a fort à parier que vous soyez à la fois plus performants sur Guitar Hero et plus connaisseurs en ce qui concerne Metallica. Mais justement, cet opus dédié au groupe N°1 du hard-rock permettra à ses utilisateurs d'améliorer leurs capacités de musiciens de salon et leur savoir sur le style de Metallica, ses inspirations, etc.

Aperçu Guitar Hero : Metallica Xbox 360 - Screenshot 23C'est ce qu'on appelle une ambiance électrique.

Avec Guitar Hero Metallica, Activision invente le mode Expert +. La principale innovation de ce niveau de difficulté suprême, c'est la reproduction dans le jeu de la caractéristique du style du batteur Lars Ulrich : la double pédale. Concrètement, une deuxième pédale viendra se connecter à l'arrière de la batterie grâce à un doubleur de prise. Cela, nous avons pu le constater. Mais quand nous nous sommes tournés vers les responsables d'Activision présents sur cet événement pour savoir comment ce nouvel accessoire serait distribué (en bundle avec le jeu à part...) on nous a gentiment répondu que ce point ferait l'objet d'un communiqué prochain. Bon... Dans l'ensemble, le niveau de jeu nous a paru clairement plus élevé qu'auparavant. Qui a dit que Metallica produit une musique sans subtilité ? En fait, on passe de phases enlevées à la limite des partitions de guitare classique à des moments d'une incroyable intensité où les notes déferlent en squattant pratiquement tout l'écran. En plus d'être très rapide, il faut avoir une certaine vista pour prévoir les changements de ton qui durent souvent une fraction de mesure. Et comme si tout cela ne suffisait pas, ajoutons que les morceaux de Metallica sont souvent très longs. Bref, il nous apparaît comme acquis que si vous parvenez à terminer cet opus de Guitar Hero à sa difficulté la plus élevée, vous aurez réussi l'exploit de maîtriser ce que les développeurs de la série ont concocté de plus exigeant jusqu'à présent.

Aperçu Guitar Hero : Metallica Xbox 360 - Screenshot 24On ne t'a jamais dit de ne pas pointer du doigt gros malpoli ?!

Précisons que s'il réunit une trentaine de chansons de Metallica, ce volet en ajoute une vingtaine appartenant aux répertoires de ceux qui les ont inspirés (Motorhead en tête, c'est le cas de le dire...) et ceux qui, aujourd'hui, jouent dans un style comparable. Autre amélioration : le studio de musique qui accueille dans ses options des samples de la guitare ESP du chanteur Jame Hetfield et de la basse ESP de Tom Araya, membre de Slayer. Sachez également que pour alimenter les vidéos qui servent de fond aux interprétations de leurs chansons, les membres de Metallica se sont prêtés au jeu de la motion capture. Les attitudes de leurs versions "en dessins animés" sont donc très réalistes et celui qui les a vus en live une fois les reconnaîtra sans peine à travers les mouvements de bras d'Hetfield, le balancé des tresses de Trujillo, etc. Ajoutez à cela que le jeu retracera l'histoire du groupe à travers des anecdotes obtenues durant la progression de la carrière. Dans le même registre, il sera possible de déverrouiller des apparences des membres du groupe au long de son histoire. Détail qui mérite d'être précisé aux yeux des fans du groupe : ni Jason Newsted, ni feu Cliff Burton n'y font une apparition. Après ce premier essai, il nous apparaît que ce Guitar Hero Metallica est un opus important, pour ne pas dire indispensable.

Antoine Baryton , le 03 avril 2009

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Activision
  • Développeur : Neversoft
  • Type : Rythme
  • Multijoueurs : Jusqu'à 4 joueurs sur une même machine et 8 joueurs en ligne
  • Sortie France : 22 mai 2009
    (29 mars 2009 aux Etats-Unis)
  • Version : Française intégrale
  • Classification : Déconseillé aux - de 12 ans
  • Web : Site web officiel
  • Existe aussi sur :
    Guitar Hero : Metallica - PlayStation 3 Guitar Hero : Metallica - PlayStation 2 Guitar Hero : Metallica - Wii
Mots-clefs : Guitar Hero Metallica GH : Metallica GH Metallica Guitar Hero : Metalica Guitar Hero Metalica GH : Metalica GH Metalica, Guitare Hero : Metallica Guitare Hero Metallica Guitare Hero : Metalica Guitare Hero Metalica, GH

Vidéos

Voir les 11 vidéos de Guitar Hero : Metallica