The Path
PC
Créer un contenu
Test : The Path
PC
The Path
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
01 avril 2009 à 17:33:07
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (54)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/20
  • Partager sur :

"Méfie-toi jeune fille, en chaque homme sommeille un loup et tu pourrais bien lui servir d'amuse-gueule." Voilà le message que semble nous livrer The Path. Ce jeu indépendant s'attaque en effet à une histoire que l'on pense tous très bien connaître : le conte du Petit Chaperon Rouge. Il vous faudra cependant ici faire une croix sur l'intervention du brave bûcheron capable de sauver la situation au dernier moment.

The Path

Vous pensez connaître l'histoire du Petit Chaperon Rouge par cœur ? Vous croyez que la pauvre crédule n'était pas capable de faire la différence entre sa propre grand-mère et un loup et que c'est de manière tout à fait innocente qu'elle finit par se glisser dans son lit ? Vous risquez donc d'être particulièrement surpris en constatant la façon dont les développeurs de Tale of Tales ont adapté ce conte populaire. Ceux-ci n'ont en effet pas hésité à mettre clairement l'accent sur les aspects les plus sombres et les plus sordides de cette histoire. Dans The Path, le Chaperon Rouge devient le symbole de la transgression de l'interdit et de ses conséquences. N'espérez donc pas qu'un brave gaillard vienne sauver la jeune fille que vous avez perdu dans les bois, si celle-ci rencontre un bûcheron, il y a de fortes chances qu'elle finisse sous sa hache.

The Path
A vous de choisir avec laquelle des six sœurs vous souhaitez débuter.
Le point de départ de The Path est une grande pièce où vous attendent six sœurs qui sont autant de petits chaperons rouges en puissance. Elles ont toutes un âge bien particulier et une identité propre : tandis que la plus jeune ne pense qu'à s'amuser, une autre vit une adolescence difficile... A vous de choisir laquelle d'entre elles partira la première pour essayer d'apporter son panier à leur grand-mère malade. Cette dernière vous attend dans une maison isolée au fin fond de la forêt, une seule règle vous est imposée : ne pas dévier du sentier qui y mène. Vous pouvez donc atteindre la maison en question relativement vite et rejoindre votre grand-mère sur son lit sans rencontrer d'embûches, mais vous apprendrez alors que vous avez échoué. En effet, dans The Path, votre but est de transgresser la seule règle qui vous est fixée et de partir dans la forêt à la recherche du loup qui vous attend. Chacune des jeunes filles doit ainsi rencontrer son "loup" mais il ne s'agit pas pour autant de partir à la chasse de pauvres animaux, le loup n'est ici qu'une allégorie pour désigner le danger différent qui guette chacun des petits chaperons qui s'aventure en dehors du chemin.

The Path
Cette fille en blanc vous remettra parfois sur le droit chemin.
Une fois dans la forêt, il devient très difficile de s'orienter. Tout est sombre, vous n'avez aucun point de repère, des pointillés viendront aléatoirement s'afficher sur l'écran pour vous montrer votre trajet mais il est impossible d'afficher la carte des lieux. Il suffit aussi que vous vous mettiez à courir pour que la luminosité baisse encore davantage et que la caméra bascule histoire de vous cacher votre destination. Il reste tout de même quelques indications pour vous venir en aide : vous pouvez par exemple récolter des fleurs métalliques disséminées un peu partout, une fois que vous en avez assez, des marqueurs apparaîtront sur les bords de votre écran pour vous montrer dans quelle direction vous trouverez des objets. La jeune fille que vous dirigez peut effectivement trouver des objets, interagir avec eux, ce qui vous permettra de comprendre un peu mieux son histoire et sa personnalité.

The Path
La maison de mère-grand se métamorphose en fonction des expériences des jeunes filles.
Il n'y a pas de monstres à combattre ou de performance à accomplir dans The Path, vous devez simplement vous promener dans la forêt jusqu'au moment où vous tombez sur votre loup. Ce dernier prend une forme spécifique en fonction de la jeune fille que vous incarnez : il peut s'agir d'une tendance suicidaire comme d'un homme mûr qui profitera de vous après vous avoir saoulé. Vous l'aurez compris, The Path est un jeu résolument mélancolique, il s'agit finalement d'amener une à une six jeunes filles vers une mort certaine. Vous ne verrez aucune scène violente mais la manière dont elles sont suggérées risque de vous faire froid dans le dos. Ainsi, après la mort de votre petite protégée, vous la retrouverez invariablement sous la pluie devant la maison de sa grand-mère. Une fois à l'intérieur, vous déambulerez dans les pièces que vous avez débloquées en trouvant des objets divers et variés. Cette étrange visite s'apparente finalement à une plongée dans l'inconscient de la jeune fille en question car vous y retrouverez une version déformée des événements qu'elle vient de vivre.

The Path
Le loup prend toujours une forme différente.
The Path est un titre totalement atypique, non seulement à cause de son thème extrêmement glauque, mais aussi par sa prise en main plutôt étrange. En effet, comme il est précisé sur son site officiel, il s'agit d'un jeu extrêmement lent. Les jeunes filles semblent ainsi se déplacer dans une atmosphère éthérée. Les choses ne s'arrangent pas lorsque l'on pénètre dans la maison de mère-grand : il suffit alors d'appuyer régulièrement sur une touche quelconque pour avancer automatiquement de pièce en pièce. The Path correspond finalement assez mal à l'idée que l'on se fait d'un jeu : il s'agit peut-être davantage d'un conte interactif qui manie l'allégorie pour nous faire vivre une expérience unique. Alliant une bande-son extraordinaire et un design gothique à souhait, The Path ne pourra certainement pas vous laisser insensible, il n'y a pas de juste milieu avec un titre de cette trempe : soit vous détestez dès les premiers instants, soit vous accrochez et vous vous laissez emporter par cette expérience hors du commun.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Le titre est techniquement loin d'être parfait mais son design sombre et gothique à souhait est une véritable réussite artistique.

  • Jouabilité 10 /20

    Comme l'indique son site officiel, le rythme de The Path est extrêmement lent. C'est aussi un titre qui propose le strict minimum en matière d'interaction : dans la maison de mère-grand par exemple il est impossible de choisir son chemin, il faut se contenter d'avancer selon le cheminement prédéfini.

  • Durée de vie 12 /20

    Le titre est plutôt court, il vous faudra à peu près six heures pour en voir le bout. Ce n'est pas certain que vous ayez envie de revenir vous promener dans ses bois après l'avoir terminé une première fois : cette aventure est forte en émotions et ne se prête pas forcement à la répétition.

  • Bande son 19 /20

    La bande-son est réellement incroyable : la musique et les bruitages retranscrivent parfaitement l'ambiance angoissante et oppressante qui règne dans cette sombre forêt.

  • Scénario 18 /20

    Il n'y a pas vraiment de scénario, mais plutôt une succession de mises en situation. Vous y trouverez de nombreuses allégories qui vous pousseront certainement à vous poser quelques questions. Peut-être comprendrez-vous quel est le type de loup qui est à l'affût de votre prochain faux pas...

Noter un tel titre n'a pas vraiment de sens : tout juste pouvons-nous vous indiquer que The Path vous réserve une expérience forte. Cette adaptation du conte du Petit Chaperon Rouge remplit finalement parfaitement son office : il nous met en garde de ne pas céder au loup qui attend à l'écart de notre propre chemin.

Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
01 avril 2009 à 17:33:07
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (54)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/20
Mis à jour le 01/04/2009
PC Aventure Tale of Tales
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : Star Wars Battlefront II : une campagne qui pose question
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : Past Cure : Quand les grandes ambitions ne suffisent pas...
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : Steep Road to the Olympics : L'école des champions
    PC - PS4 - ONE
Derniers aperçus
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Assassin's Creed Origins
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Dragon Ball FighterZ
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Call of Duty : WWII
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live