Menu
Jewel Master : Cradle of Rome
  • DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Jewel Master : Cradle of Rome
DS
Cradle of Rome
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de CptObvious
L'avis de CptObvious
MP
Journaliste jeuxvideo.com
11 mars 2009 à 16:14:41
9/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15/20
Tous les prix
Prix Support
27.00€ DS
39.90€ DS
Voir toutes les offres
Partager sur :

Après le puzzle-game mâtiné de jeu de rôle (Puzzle Quest : Challenge of the Warlords), voici le puzzle-game agrémenté d'un zeste de gestion. Jewel Master : Cradle of Rome vous propose en effet de construire une cité antique en assemblant des blocs par groupes de trois.

Jewel Master : Cradle of Rome

Malgré cette petite originalité, Jewel Master repose avant tout sur des bases classiques, éprouvées même : celles de Bejeweled. Sur le fond, nous avons donc affaire à un gameplay très proche, qui consiste à permuter deux blocs adjacents pour créer des alignements de trois blocs identiques (d'où le nom anglais du concept, "match three"). Bref, nous voilà encore en présence d'un clone. Nombreux sont les jeux qui reprennent ce principe à leur compte. Du coup, pour se distinguer de la masse, la mode est à l'ouverture vers d'autres genres. L'an dernier, Puzzle Quest avait réussi à mélanger cette formule basique avec quelques éléments en provenance directe du jeu de rôle : quêtes, inventaire, sorts... Un beau succès, qui va d'ailleurs bientôt connaître une déclinaison spatiale avec Galactrix. Pour Jewel Master, le studio Cerasus Media a préféré lorgner du côté de la gestion.

Jewel Master : Cradle of Rome
Dans Jewel Master, les blocs représentent des ressources.
En effet, Jewel Master a un petit air de city-builder antique, puisqu'il vous propose de transformer un humble village en la glorieuse ville de Rome. Car les blocs que vous faites disparaître constituent en réalité des ressources : bois, nourriture, or... Entre chaque niveau, si vous avez les montants nécessaires, vous pouvez transformer ces biens durement acquis en bâtiments pour améliorer votre cité. Il en existe une vingtaine en tout au fur et à mesure que l'on progresse dans les périodes historiques, du bête moulin jusqu'au Colisée. Certains débloquent à leur tour de précieux bonus. Par exemple, le puits fait apparaître des éclairs sur la grille de jeu. Au bout d'un certain nombre d'éclairs assemblés, vous pouvez déclencher le pouvoir correspondant. Dans le même ordre d'idées, vous trouverez un marteau, capable de briser un bloc récalcitrant, une bombe, qui en détruit neuf d'un coup, etc. Quant aux niveaux eux-mêmes, au nombre de 100, ils proposent bien entendu des configurations de plus en plus alambiquées au fil de la progression. On retrouve les difficultés habituelles du genre, comme les blocs verrouillés, qui empêchent l'écoulement vers le bas tant que le passage n'aura pas été forcé.

Jewel Master : Cradle of Rome
Vous pouvez ensuite acheter des bâtiments... Et c'est tout.
Et alors, ça fonctionne bien tout ça ? Eh bien, oui et non. Oui, car malgré son classicisme, cette recette se montre toujours aussi addictive. Non, car elle souffre d'un défaut pas rédhibitoire mais énervant : une jouabilité imprécise. La détection des impulsions du stylet sur l'écran tactile n'est pas optimale, il arrive assez souvent qu'un mouvement soit mal interprété. Certes, Jewel Master n'est pas un jeu où la précision des gestes est aussi vitale que dans un Trauma Center, mais tout de même, c'est frustrant de louper la super combinaison qu'on avait détectée juste parce que le jeu fait un caprice. Un autre problème repose sur l'aspect "gestion", qui apparaît rapidement comme un décor en carton-pâte quand on espérait une véritable composante du gameplay. Là où Puzzle Quest nous permettait de choisir la progression du personnage (caractéristiques, sorts, objets...), de gérer citadelle et compagnons, Jewel Master se contente de nous faire accumuler bêtement les ressources pour construire un bâtiment de temps en temps. Point. Au final, on a plus l'impression d'être un spectateur qui assiste à l'essor d'une ville que d'être véritablement partie prenante dans son développement. C'est dommage, l'idée aurait mérité meilleur traitement.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Visuellement, c'est plutôt mignon, pour autant qu'un puzzle-game puisse l'être. Les arrière-plans sont soignés, de même que l'architecture des bâtiments.

  • Jouabilité 9 /20

    C'est là que le bât blesse. La portion gestion est trop congrue pour conférer un quelconque intérêt à cet énième clone de Bejeweled, qui souffre en plus d'imprécisions dans la détection des mouvements.

  • Durée de vie 10 /20

    Jewel Master compte un total de 100 niveaux, rejouables à loisir en mode Libre. De quoi passer quelques heures, mais en solo exclusivement.

  • Bande son 8 /20

    Peu de musiques différentes, guère inspirées qui plus est : Jewel Master est typiquement le genre de jeu que l'on pratiquera avec le volume à zéro au bout d'une heure.

  • Scénario /

Jewel Master : Cradle of Rome tente de s'engouffrer dans la voie ouverte par Puzzle Quest : Challenge of the Warlords, mais pas avec le même succès malheureusement. Le titre ne fait qu'effleurer timidement la gestion, sans réellement impliquer le joueur. Un fois que ce beau décor a volé en éclats, reste un puzzle-game archi-classique, à la jouabilité imprécise de surcroît.

Profil de CptObvious
L'avis de CptObvious
MP
Journaliste jeuxvideo.com
11 mars 2009 à 16:14:41
9/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15/20
Mis à jour le 11/03/2009
Nintendo DS Puzzle-Game Rising Star Games Cerasus Media
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Bee Simulator : une expérience familiale au coeur de la ruche
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
  • Preview : MotoGP 19 : L'année de la réconciliation ?
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
  • Preview : WRC 8 : retour en forme pour les Lyonnais de Kylotonn
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Star Wars Jedi : Fallen Order
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce