Menu
Patapon 2
  • Tout support
  • PS4
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Patapon 2 / Patapon 2 sur PSP /

Test Patapon 2 sur PSP du 06/03/2009

Test : Patapon 2
PSP
Patapon 2
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
06 mars 2009 à 17:22:01
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (108)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.3/20
Tous les prix
Prix Support
22.09€ PSP
39.77€ PSP
Voir toutes les offres
Partager sur :

RTS délirant combiné à un jeu de rythme efficace, Patapon avait enchanté les possesseurs de PSP en mal d'originalité l'an passé. Qu'ils se réjouissent ! Patapon 2 leur propose aujourd'hui de reprendre du service pour aider un nouveau groupe d'aventuriers à atteindre le bout du monde.

Patapon 2

Difficile de comprendre comment un concept aussi tordu que celui de Patapon a bien pu se frayer un chemin dans l'esprit de ses développeurs. Toujours est-il que cet ovni vidéoludique a réussi à faire souffler un véritable vent de fraîcheur sur une PSP d'ordinaire peu habituée à accueillir des jeux aussi novateurs. Un gameplay inspiré, un design unique, Patapon s'est démarqué des productions ordinaires à bien des égards. Pour résumer l'affaire, il s'agissait de guider sur des champs de bataille en 2D d'étranges personnages aux allures de Shadocks en martelant un simple tambour de guerre. Selon les combinaisons de sons que l'on produisait en appuyant en rythme sur les différentes touches de la console, nos guerriers montaient à l'assaut, se protégaient, ou invoquaient des pouvoirs magiques pour triompher de leurs ennemis. On devait ainsi défaire des armées entières, affronter des boss redoutables, ou encore partir à la chasse pour améliorer notre équipement. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'ensemble fonctionnait merveilleusement bien. On sera donc ravi d'apprendre que Patapon 2 reprend aujourd'hui toutes les bonnes idées de son prédécesseur en y apportant suffisamment d'améliorations pour faire replonger illico les fans dans son univers psychédélique.

Patapon 2
Les batailles sont toujours aussi épiques.
Dans un premier temps, les nouveautés de Patapon 2 ne sautent pas aux yeux. L'histoire est pratiquement identique à celle du premier épisode, les unités que l'on dirige nous sont familières et les missions de tutoriel sont très classiques. Heureusement, il ne faut pas plus d'un quart d'heure pour tomber nez à nez avec un nouveau type de personnages essentiels et inédits : les héros. Recrutés au fur et à mesure de la progression et placés à la tête de notre armée par nos soins, ces combattants surpuissants disposent non seulement de statistiques impressionnantes mais aussi et surtout d'une attaque spéciale dévastatrice qui fait des ravages dans les rangs ennemis. Cependant, pour déclencher cette dernière, le joueur doit tout d'abord atteindre le mode Fièvre en enchaînant plusieurs combos puis réussir ensuite à entrer une commande d'attaque en produisant des sons parfaitement en rythme avec la musique. Plus facile à dire qu'à faire !

Patapon 2
Chaque héros dispose d'un coup spécial difficile à activer.
Après avoir récupéré une racine en triomphant d'un Dadonga patibulaire (une sorte de petit dragon), nos Patapons parviennent à ressusciter l'Arbre de Vie qui permet de donner naissance à leurs congénères. Comme l'an passé, on pourra donc se créer une véritable petite armée en fournissant à cet arbre matériaux et ka-tchings abandonnés par nos ennemis. Bonne nouvelle pour tous ceux qui ont passé des heures sur le premier épisode, il est possible d'importer sa réserve d'objets et d'argent dans Patapon 2 via un transfert de sauvegarde. Par ailleurs, le système de création des personnages a été nettement amélioré cette année pour nous permettre de faire évoluer nos Patapons exactement comme on le souhaite. Moyennant quelques ressources plus ou moins rares, il est ainsi possible de spécialiser ses Yumipons (archers) et autres Kibapons (cavaliers) dans les coups critiques, les altérations d'état ou la défense par exemple. Sachant que chaque spécialité comporte plusieurs niveaux d'expérience, et qu'il faut obligatoirement avoir acheté certaines d'entre elles pour en débloquer de nouvelles sur l'arborescence des évolutions, la gestion de nos petits compagnons devient absolument passionnante.

Patapon 2
Le système de création des personnages a été considérablement amélioré.
Pour ce qui est des combats, on retrouve les mécanismes de jeu très efficaces que l'on avait découverts en 2008. Globalement les combinaisons de sons qui composent les divers ordres à donner à nos troupes sont restées les mêmes. Ainsi, Pata-Pata-Pata-Pon fait avancer nos combattants en ligne droite, Pon-Pon-Pata-Pon les pousse à attaquer, etc... On peut toujours utiliser des pouvoirs magiques en entrant les (trop) longues séquences de touches qui s'affichent à l'écran après le Don-Don-Don-Don-Don de rigueur. Néanmoins, contrairement à l'an passé, le niveau de difficulté augmente assez vite et il n'est pas rare de se faire tailler en pièces par nos ennemis en quelques minutes malgré la présence d'un héros dans notre armée. En outre, certains boss sont vraiment redoutables et les alterations d'états qu'ils infligent, comme le sommeil ou le feu, peuvent se révéler fatales à très courts termes. Il faut donc bien veiller à récupérer suffisamment de matériaux à la chasse pour entraîner et équiper nos troupes avant d'affronter des adversaires puissants.

Patapon 2
On peut défier des boss à plusieurs en co-op.
De toutes façons, quelle que soit l'issue de la bataille, regarder nos troupes se lancer à l'assaut d'une immense forteresse ou tenter d'échapper à un poulpe gigantesque est toujours un véritable régal. On se surprend même à piquer quelques fous rires en lisant les commentaires désopilants qui s'affichent sur l'écran ou en voyant la mine désabusée des divers personnages. Sachez aussi que l'on pourra se marrer à plusieurs en utilisant la connexion wi-fi pour aller affronter des boss avec nos héros respectifs. Comme dans Monster Hunter, on devra coopérer pour survivre et on récupérera des matériaux rares en cas de victoire. L'ajout de ce mode Multijoueur est vraiment intéressant. Dommage qu'il ne permette pas aux joueurs de jouer l'un contre l'autre en confrontant leurs armées... Peu importe... Patapon 2 prolonge la magie du premier opus de fort belle manière et à moins d'être totalement hermétique à son concept ravageur, il serait tout à fait regrettable de passer à côté.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Difficile de résister au design simple mais formidablement accrocheur des personnages et des environnements de Patapon 2. Les décors sont colorés, les animations sont tordantes et les divers commentaires qui s'affichent dans des bulles donnent vie à l'ensemble.

  • Jouabilité 16 /20

    Jeu de rythme original et bien pensé, Patapon 2 reprend essentiellement le gameplay de son prédécesseur. Néanmoins, la présence de notre héros sur le champ de bataille nous incite dorénavant à nous dépasser pour activer son attaque spéciale et le nouveau système de création des personnages est passionnant.

  • Durée de vie 15 /20

    Non seulement l'aventure se compose d'une bonne soixantaine de missions mais il faudra également refaire de nombreux niveaux pour se procurer le matériel nécessaire à l'amélioration de nos troupes. Par ailleurs, le nouveau mode Multijoueur, ressemblant à une parodie de Monster Hunter, est notablement fun.

  • Bande son 15 /20

    Les musiques variées sur lesquelles il faut jouer du tambour vont du trip tribal sous acide à la ballade électronique enthousiaste. Les bruitages sont sympas et les voix des Patapons sont toujours aussi irrésistibles. Seul problème, on se surprendra souvent à fredonner machinalement Pata-Pata-Pata-Pon à longueur de journée !

  • Scénario /

    -

Reprenant toutes les bonnes idées qui avaient créé la surprise l'an passé, Patapon 2 propose finalement une expérience de jeu très similaire à celle qu'offrait son prédécesseur. Néanmoins, les quelques nouveautés qu'il introduit au niveau du gameplay ou de la gestion des personnages raviront les fans et permettront à tout un chacun de se replonger avec délice dans l'aventure.

Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
06 mars 2009 à 17:22:01
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (108)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.3/20
Mis à jour le 06/03/2009
PlayStation Portable Rythme Sony Pyramid
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Devil May Cry 5
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live