Menu
Death Tank
  • 360
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Death Tank sur 360 /

Test du jeu Death Tank sur 360

Test : Death Tank
360
Death Tank
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de hiro
L'avis de hiro
MP
Journaliste jeuxvideo.com
04 mars 2009 à 17:17:34
11/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18/20
Partager sur :

Enfanté à une époque lointaine pour ne faire office que de jeu bonus dans les versions Saturn de PowerSlave et de Duke Nukem 3D, Death Tank surgit maintenant sur le Xbox Live Arcade et tente de voler de ses propres ailes. Et si le concept d'origine n'a pas évolué d'un iota et s'en tient toujours à du tir en 2D à la manière d'un Worms, les graphismes eux, ont pris un sérieux coup de jeune. Pour ne rien gâcher, les tankistes que nous sommes peuvent même profiter d'un joyeux arsenal d'armes modernes afin de pulvériser les chars ennemis. Avec tout cela sous le blindage, le soft semblait taillé pour secouer le Live, mais c'est hélas loin d'être le cas.

Death Tank

Jusqu'à une époque encore relativement récente, les titres Xbox Live Arcade proposés à 1200 points Microsoft n'étaient vraiment pas légion. Les rares titres concernés justifiaient leur prix de 15 euros par des graphismes supérieurs, par un contenu plus conséquent ainsi que par une plus grande originalité. On pense notamment au poétique Braid ou à ce joyeux trublion de Castle Crashers. Du coup, la pilule semble tout de suite plus difficile à avaler lorsque l'on se penche sur Death Tank, simple remake qui, au-delà de ses jolis effets de lumière et de ses jolies particules, se contente de reprendre telle quelle une vieille recette élaborée à une autre époque. Car au fond, si le concept de base de Death Tank reste le même et ne peut donc pas vraiment être critiqué, les quelques changements opérés par Snowblind ne sont pas suffisamment significatifs pour justifier un tel prix. Aussi, laissons de côté ces considérations bassement matérialistes quelques instants et examinons de plus près ce que propose le soft.

Death Tank
Death Tank s'adresse avant tout aux amateurs de trucs qui explosent.
Death Tank repose sur un concept simple, que l'on affiliera volontiers à celui de Worms, à ceci près que l'action se déroule en temps réel et non au tour par tour. Le joueur est invité à contrôler un char d'assaut dans un environnement 2D de très belle facture, un décor qui portera d'ailleurs rapidement les stigmates des affrontements. Le but du jeu consiste bien évidemment à vaporiser tous les chars adverses, qu'ils soient contrôlés par l'IA ou par d'autres joueurs (jusqu'à 4 sur une même console, et jusqu'à 8 sur le Xbox Live). Un match se divise en une série de rounds lors desquels vous chercherez à éliminer un maximum d'ennemis. Car chaque tank vaporisé vous permettra de cumuler de l'argent et donc d'acheter de nouveaux équipements entre chaque round. Le titre en propose 12, du tir multiple au missile nucléaire en passant par la mitrailleuse, les mines ou le missile téléguidé. On disposera également d'un boost et même de réacteurs qui serviront à déplacer brièvement notre char dans les airs lorsque la situation commencera à se détériorer. Un dispositif de visée vous permettra également de visualiser la trajectoire de vos tirs, au risque même de déséquilibrer les affrontements. Cela dit, sachez que la plupart de ces équipements sont à usage unique. Il vous faudra donc choisir avec soin votre matos et éviter le gaspillage.

Death Tank
Entre chaque round, vous disposerez de quelques secondes pour faire vos emplettes.
Côté prise en main, on reste dans quelque chose d'assez facile à appréhender. On déplace notre petit char grâce aux gâchettes tandis que le stick sert à doser la puissance et l'axe des tirs. Les touches RB et LB servent quant à elles à passer d'une arme à une autre. Tout le sel du jeu consiste donc à éviter les obus tout en ajustant l'ennemi le plus rapidement possible. Hélas, les parties se transforment souvent en joyeux foutoir où il est souvent difficile de comprendre ce qui se passe, tant les explosions tendent à saturer l'écran. Si cet aspect précis participe indubitablement au charme de Death Tank, on appréciera moins le fait de commencer un round en plein milieu du champ de bataille, puisque c'est là qu'on ramassera les tirs ratés de la plupart des participants. Il est en effet frustrant de voir son petit char adoré réduit en purée en une dizaine de secondes parce qu'on aura eu la malchance de se retrouver dans un creux, entre deux montagnes occupées par l'ennemi.

Death Tank
Les parties multijoueurs se transforment souvent en grand n'importe quoi.
Le titre s'avère en outre assez répétitif puisque aucune véritable variante n'est proposée. On comptera bien avec quelques rounds spéciaux lors desquels les joueurs seront contraints d'utiliser une arme spéciale comme un laser ou un type d'explosif particulier, mais cela reste tout de même bien insuffisant pour assurer un véritable renouvellement. Notez d'ailleurs que le jeu ne vaut vraiment que pour son multijoueur, les affrontements contre les bots n'ayant rien de vraiment gratifiant. Le solo se réduit en effet à des matchs relativement insipides contre des bots. Non, l'intérêt de Death Tank réside bel et bien dans les affrontements entre joueurs dotés d'un semblant de cerveau. Les plus acharnés pourront même tenter de faire figurer leur gamertag en bonne place dans les classements mondiaux. Bref vous l'aurez compris, Death Tank n'est certainement pas un mauvais jeu, mais il ne propose pas non plus un contenu suffisant pour justifier son prix. A 15 euros, le joueur était sans doute en droit d'attendre autre chose que de jolis graphismes et un mode multijoueur sympathique mais rapidement redondant.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Sans conteste l'un des plus beaux jeux du Xbox Live Arcade. Les environnements sont très fins, le design sympa et les différents effets particulièrement réussis. On appréciera notamment les explosions, véritablement saisissantes car bien mises en valeur par de superbes jeux de lumière.

  • Jouabilité 13 /20

    Contrôler son char d'assaut n'est pas très compliqué, mais éviter les obus tout en ajustant soigneusement l'adversaire demande autant de sang-froid que d'adresse. Au fond, le seul souci de Death Tank est de ne pas offrir suffisamment de variété.

  • Durée de vie 8 /20

    Death Tank n'offre pas vraiment de mode Solo à proprement parler. Il faut en effet se contenter d'affrontements contre des bots en Normal ou Difficile. Il faut donc se tourner vers le multijoueur pour profiter du jeu. Mais même là, le jeu ne propose pas de variantes dignes de ce nom. La plupart des joueurs se lasseront donc rapidement du soft et n'y reviendront pas forcément de sitôt.

  • Bande son 13 /20

    Des bruitages corrects et des morceaux techno tendance trash métal, voilà ce que vous réserve la bande-son de Death Tank. Si vous n'accrochez pas, vous pouvez toujours utiliser vos propres morceaux.

  • Scénario /

Death Tank n'est pas un mauvais bougre. Le soft sait même se montrer agréable lorsqu'on le pratique en compagnie de quelques potes ou de quelques fanatiques sur le Xbox Live. Au fond, son seul souci est de ne pas offrir suffisamment de contenu. A 15 euros, on était tout de même en droit d'attendre quelque chose d'un petit peu plus généreux. Mais en l'état, mieux vaut se contenter de la version d'essai en attendant une hypothétique baisse de prix.

Profil de hiro
L'avis de hiro
MP
Journaliste jeuxvideo.com
04 mars 2009 à 17:17:34
11/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18/20
Mis à jour le 04/03/2009
Xbox 360 Action Adresse Microsoft Snowblind Studios
A lire aussi
Dernières Preview
PreviewOne Punch Man A Hero Nobody Knows : Un mode Histoire qui doit faire ses preuves 14 févr., 16:56
PreviewOutriders : Un TPS next-gen aux saveurs un peu trop génériques... 13 févr., 21:30
PreviewThe Division 2 : Warlords of New York - Croque-t-il la Grande Pomme à pleines dents ? 11 févr., 20:30
Les jeux attendus
1
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
2
Cyberpunk 2077
17 sept. 2020
3
Resident Evil 3 (2020)
03 avr. 2020