Menu
Fête en Famille 100% Fun
  • Wii
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Fête en Famille 100% Fun sur Wii /

Test du jeu Fête en Famille 100% Fun sur Wii

Test : Fête en Famille 100% Fun
Wii
Fête en Famille 100% Fun
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Rivaol
L'avis de Rivaol
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
25 février 2009 à 14:45:35
7/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
9.5/20
Tous les prix
Voir toutes les offres
Partager sur :

En temps que machine officielle du party-game, la Wii accueille un nouveau prétendant à animer vos soirées multi. Fête en Famille 100% Fun va donc tenter de se faire une place au soleil dans un marché logiquement très prisé par d'autres éditeurs mais aussi très plébiscité par les joueurs.

Fête en Famille 100% Fun

Fête en Famille 100% Fun est issu de la gamme Fun4All lancée par Activision, une gamme qui se compose de six jeux destinés à tous les joueurs, de 7 à 77 ans. Ce titre-là se présente sous la forme de très courts mini-jeux nécessitant la majeure partie du temps d'utiliser la Wiimote et le Nunchuk. Plus grand public que grand public, Fête en Famille est une répétition de mécanismes basiques qui font appel à la dextérité et aux réflexes des joueurs. Malheureusement, et bien qu'on ait connu vraiment moins inspiré encore, le manque de profondeur des épreuves nuit énormément à l'intérêt du jeu. Si à plusieurs, les utilisateurs pourront trouver une bonne dose de challenge, en solo, on ne peut que pester contre l'irrégularité de l'IA, tantôt surefficace, tantôt complètement à la ramasse, et ce, en fonction des mini-jeux et non pas de manière aléatoire. De plus, la difficulté est assez mal calibrée puisque rarement progressive. Il suffit en général de répéter les mêmes actions pour décrocher les meilleurs scores, à quelques exceptions près, dont le stand de limonade, où l'objectif est de ne pas perdre de vue un petit citron caché sous l'une des trois tasses dont les positions changent de plus en plus rapidement.

Fête en Famille 100% Fun
Le jeu de la course en sac, un grand classique, l'un des rares à nous amuser dans Fête en Famille 100% Fun.
Du coup, les valeurs des joueurs sont naturellement nivelées, ce qui était d'ailleurs peut-être l'objectif. Mais à tenter de rendre le titre accessible à tous, Ivolgamus a créé une machine à ennuyer. Avouez qu'il y a plus fun que de sauter sur un trampoline, que d'assommer un chien pour lui faire cracher l'enfant qu'il est en train de gober, que de traverser une corde à linge en équilibre ou que de tirer sur les fourmis qui ont des vues sur votre sandwich. Autre problème, le profil des mini-jeux est bizarrement exploité. Par exemple, certains défis proposent trois manches alors qu'une seule suffirait amplement pendant que d'autres se jouent à 4 simultanément alors qu'un chacun son tour aurait été plus judicieux. On pense par exemple aux jeux de tirs sur insectes (ou sur un garçonnet coincé dans un pneu qui fait le tour d'un jardin...) qui se transforment rapidement en grand n'importe quoi où tout le monde tire partout alors qu'en limitant le nombre de munitions par joueur, le jeu aurait proposé un challenge bien plus sympa. Demeurent quelques classiques qui font leur petit effet comme la course en sac ou les chariots de fruits, deux épreuves faisant appel à la rapidité de chaque joueur à agiter la Wiimote rapidement. Comme quoi, ce bon vieux gameplay bien bourrin n'est pas près d'être désuet !

Les notes
  • Graphismes 8 /20

    Logiquement, l'univers est très coloré et enfantin. Malheureusement, les avatars sont impersonnels et se ressemblent tous et les décors tournent autour d'un même espace, ce qui est très redondant.

  • Jouabilité 7 /20

    Le gameplay n'est guère inspiré et manque cruellement de profondeur. La plupart des mécanismes sont trop basiques pour se détacher de la concurrence, relativement féroce sur Wii. En solo, le challenge est quasi absent pendant qu'en multi, on peste contre l'inévitable nivellement des valeurs qui raccourcit considérablement la longévité du titre.

  • Durée de vie 7 /20

    Les 20 mini-jeux ne vous occuperont guère plus d'une heure ou deux en solo et à-peu-près autant en multi, le temps de vous rendre compte qu'il y a beaucoup mieux ailleurs, du côté des Lapins Crétins par exemple, dans un style différent.

  • Bande son 6 /20

    Les musiques sont passe-partout et franchement anecdotiques. Quant aux bruitages, ils oscillent entre le ridicule et le gênant, avec des gémissements souvent très dérangeants et pas toujours en accord avec le déroulement de l'action.

  • Scénario /

Fête en Famille 100% Fun ne possède pas les arguments nécessaires pour s'imposer ne serait-ce qu'en tant qu'alternative des références du genre sur Wii. Trop limité, peu inspiré et répétitif, il n'est qu'un party-game de plus qui n'exploite pas au mieux le combo Wiimote/Nunchuk, pourtant capable d'excellence en la matière. En souhaitant être appréciable par toute la famille, il finit par ne plus proposer aucun challenge.

Profil de Rivaol
L'avis de Rivaol
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
25 février 2009 à 14:45:35
7/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
9.5/20
Mis à jour le 25/02/2009
Wii Party-Game Activision Ivolgamus
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Gears 5, le mode Horde fait du neuf avec des vieux - gamescom 2019
    PC - ONE
  • Preview : Still There : Le futur Firewatch de l'espace ? - gamescom 2019
    PC
  • Preview : The Settlers, un reboot pour rebâtir les fondations de la saga - gamescom 2019
    PC
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce