Menu
RACE Pro
  • 360
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : RACE Pro
360
RACE Pro
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Rivaol
L'avis de Rivaol
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
19 février 2009 à 17:18:50
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (96)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.3/20
Tous les prix
Prix Support
18.91€ 360
49.90€ 360
Voir toutes les offres
Partager sur :

Riche d'une expérience acquise sur PC, l'équipe de SimBin tente pour la toute première fois sa chance sur console. L'objectif n'est autre que de briser l'injustice dont sont victimes les consoleux, trop souvent privés de véritables simulations autos dignes de ce nom.

RACE Pro

Outre Forza Motorsport 2 et à un degré moindre la série des Project Gotham Racing, les joueurs Xbox 360 n'ont guère de choix en la matière. Envahi par toute une flopée de jeux de courses Open City et Off Road, le marché tend à ne contenter que les amateurs d'arcade et de bling-bling. Un peu de sérieux et de réalisme ne font donc pas de mal, surtout lorsque la bête est développée par une équipe à l'origine d'une petite dizaine de simulations PC. Véritable référence, SimBin s'imposait comme le studio le mieux placé pour remplir une mission dont le bonus serait de convertir certains joueurs à un gameplay plus précis, plus exigeant, mais aussi plus profond et surtout grisant. Très proche de RACE et de RACE 07, respectivement sortis en 2006 et 2007, cette version Pro se veut donc être une simulation qui s'apprivoise progressivement, via un niveau de difficulté que le joueur choisit lui-même d'augmenter en désactivant une à une chacune des aides au pilotage dont il dispose par défaut.

RACE Pro
Le niveau de l'IA est assez variable en fonction des catégories mais elle demeure étrangement bourrine.
Pad ou volant en mains, RACE Pro est un titre pointilleux, immersif et avant tout réaliste. Cependant, il se refuse à un élitisme figé en se voulant accessible à tous les joueurs, même les moins expérimentés. Via trois niveaux de difficulté qui se distinguent par la désactivation progressive d'assistances au pilotage ou tout du moins, par la possibilité d'atténuer leur impact sur les réactions de la voiture, le jeu de courses permet donc d'apprendre à maîtriser progressivement les caprices de chaque bolide, qu'il fasse 200 ou 1 000 chevaux. Il incombe alors au joueur de s'appuyer ou non sur l'ABS, l'antipatinage ou le contrôle de stabilité. S'il décide de les activer, il peut minimiser leur impact en optant pour un niveau faible plutôt que moyen ou élevé. Ça, c'est pour le côté mécanique. En ce qui concerne les circuits, c'est à-peu-près le même système puisque si vous n'êtes pas coutumier des tracés du WTCC ou de ces mythiques terrains de jeu que peuvent être Laguna Seca, Valence ou encore Pau, rien ne vous empêche d'activer les aides visuelles que sont la trajectoire idéale ou l'indicateur de virage qui affiche également la vitesse la plus adaptée à la courbe en question. Evidemment, on ne saurait que trop vous conseiller d'opter rapidement pour une configuration réaliste où toute aide est bannie.

RACE Pro
Les Formule BMW, de vraies petites bombes.
Si Race Pro présente de nombreuses qualités, dont celles d'être parfaitement jouable au volant (nous vous conseillerons vivement le volant officiel Xbox 360), de rester fidèle au comportement de ses 350 voitures tel qu'il est dans la réalité, de permettre au joueur de ressentir parfaitement le poids de son bolide ou d'accéder à des réglages à la fois complets mais pas indigestes, il toussote quelques largesses dérangeantes. On pense notamment à l'attitude de l'IA qui se révèle être assez bourrine. En effet, notamment sur la grille de départ ou à l'approche de virage serré, celle-ci ne fera pas tous les efforts possibles pour éviter la collision avec vous. Pire encore, ellea le défaut de nombreuses intelligences artificielles, celui d'être indéboulonnable et collée à la route, de sorte à ne subir que petitement les conséquences d'accidents de peloton. Techniquement aussi, bien qu'il tende à être réussi et réaliste, le titre de SimBin a quelques soucis. En début de course par exemple, certaines textures peinent à apparaître, les ombres des voitures par exemple. En parallèle, si l'aliasing est assez léger, le clipping quant à lui est plutôt grossier, principalement sur les bords de piste. Enfin, si le jeu est sans aucun doute le plus réaliste qui existe sur la machine de Microsoft, n'en demeure pas moins une relative tolérance à l'erreur, même en configuration simu à 100% qui pourra parfois étonner.

RACE Pro
Évidemment, chaque modèle possède une vue intérieure, parfaitement jouable qui plus est.
Le contenu du jeu de son côté, s'articule autour de 48 constructeurs, ce qui est assez conséquent, mais autour d'une douzaine de circuits seulement. Il propose les traditionnelles Courses simples, les Contre-la-montre, les Essais libres, ainsi que deux modes plus intéressants sur le long terme. Il s'agit des Championnats, une petite vingtaine (Mini, WTCC, Caterham, Formula BMW, F 3000, R8, etc.) mais aussi et surtout du mode Carrière. Dans celui-ci, le joueur doit dans un premier temps décrocher le droit de concourir en payant, soit une série de contre-la-montre dans laquelle il lui sera demandé de passer en dessous d'un certain chrono, soit directement la licence. Les objectifs de temps n'étant pas bien compliqués à atteindre, la deuxième solution ne s'impose franchement pas puisqu'elle est plus onéreuse. Ensuite, à lui d'honorer son contrat en terminant une série de 3 courses sur l'une des marches du podium pour gonfler son solde de crédits et ainsi décrocher des contrats de plus en plus juteux, sur des voitures de plus en plus variées et puissantes. En ce qui concerne le multi, les possibilités sont nombreuses, à deux en hot seat ou en liaison multiconsole ou mieux, jusqu'à 12 en ligne. De quoi donner encore un peu plus de profondeur à un titre dont l'intérêt est autant de faire tomber le chrono de toutes les pistes que de terminer le mode Carrière à 100%.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    S'il est difficile de reprocher l'orientation visuelle de RACE Pro, réaliste et fidèle aux véhicules et aux tracés originaux, on ne peut passer outre de grossiers soucis techniques qui prouvent que le passage PC vers console peut s'avérer aussi délicat que l'inverse. On pense notamment à des textures et éléments du décor qui clippent vulgairement çà et là.

  • Jouabilité 16 /20

    RACE Pro n'est pas le titre qui se coupe d'une partie du public avant même qu'on ait effectué nos premiers tours de roues. S'il est évidemment très exigeant et véritablement passionnant en configuration simu, il donne la possibilité au joueur d'apprendre à son rythme, via des aides au pilotage, prévues pour rendre l'apprentissage plus digeste. On pourra toujours lui reprocher d'être moins pointu que d'autres productions de SimBin, comme GTR, mais son profil correspond particulièrement à la machine de Microsoft.

  • Durée de vie 16 /20

    Complet à tous les niveaux, RACE Pro a suffisamment de bagage pour occuper les fans de simu de très longues heures. Déjà prenant en solo, il ne fait aucune impasse sur le multi contrairement à certains jeux du genre.

  • Bande son 17 /20

    L'habitude aidant, SimBin s'est une nouvelle fois appuyé sur des sonorités de moteur criantes de vérité et qui varient joliment en fonction de la caméra choisie par le pilote.

  • Scénario /

Pour ses débuts sur console, SimBin rend une copie propre et rafraîchit un peu le marché ces temps-ci concentré vers un genre de jeux de courses radicalement différent. La transition ne s'est certes pas faite sans quelques difficultés et la finition et le contenu ont encore un peu de mal à rivaliser avec un titre de la trempe d'un Forza. Pourtant, le résultat est concluant et nul doute que la série a un avenir sur Xbox 360 ou sur une autre console, puisqu'elle parvient à mêler accessibilité et réalisme avec un vrai savoir-faire.

Profil de Rivaol
L'avis de Rivaol
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
19 février 2009 à 17:18:50
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (96)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.3/20
Mis à jour le 19/02/2009
Xbox 360 Course Simulation SimBin Development Team Atari
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : Red Dead Redemption 2… Et pour quelques pixels de plus
    PS4 - ONE
  • Aperçu : Luigi's Mansion 3DS : Le mode coopération pas vraiment au point
    3DS
  • Aperçu : Super Mario Party : Le retour aux sources tant attendu ?
    SWITCH
Derniers aperçus
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Red Dead Redemption II
    PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Assassin's Creed Odyssey
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • FIFA 19
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
    Vidéo - Gaming Live