Menu
Cuboid
  • PS3
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Cuboid sur PS3 /

Test du jeu Cuboïd sur PS3

Test : Cuboïd
PS3
Cuboid
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pixelpirate
L'avis de pixelpirate
MP
Journaliste jeuxvideo.com
16 février 2009 à 16:51:54
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (8)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.1/20
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Voir toutes les offres
Aussi disponible sur :PS Now
Partager sur :

Si vous cherchez un puzzle-game au concept simple mais accrocheur, jetez donc un oeil sur Cuboïd, disponible pour 9,99 euros sur le Playstation Store. Déjà pratiqué sur PC dans diverses versions flash (Bloxorz étant la plus connue), ce jeu de réflexion vous donnera l'impression de maîtriser la situation avant de mettre vos méninges à rude épreuve !

Cuboïd

Un cuboïde, c'est ce qu'on appelle plus couramment un parallélépipède rectangle. La particularité de celui qui nous occupe, c'est qu'il est carré : il est en quelque sorte formé de deux cubes identiques mis côte à côte. Et comme les choses sont bien faites, le dallage sur lequel vous déplacez votre cuboïde est justement constitué de cases de dimensions égales à ses deux faces carrées. Vous pouvez donc le faire tenir à la verticale sur une seule case ; s'il est couché à l'horizontale, il en prend deux. Simple, non ? Le principe de Cuboïd, c'est de faire "rouler" votre bloc jusqu'à un trou lumineux de la taille d'une case et de l'y faire rentrer à la verticale (ça a d'ailleurs quelque chose de très sexuel ; enfin, je m'égare...). La difficulté, c'est que vous ne pouvez pas le faire pivoter sur place : toute manoeuvre s'effectue dans l'espace du dallage en faisant "rouler" le bloc face par face. Il va donc vous falloir faire preuve d'ingéniosité pour négocier les sections exiguës, entourées de vide et parfois même discontinues proposées par les différents puzzles.

Cuboïd
Vous pouvez rejouer chaque puzzle pour tenter de battre votre propre record de coups.
Et dès que vous penserez maîtriser les rouages de ce concept simple mais diablement accrocheur, le gameplay s'étoffera. Vous aurez droit à des cases en bois dont la solidité précaire empêche de supporter seules le poids de votre bloc ; il faudra donc y évoluer à l'horizontale. Vous serez aussi confronté à des puzzles truffés d'interrupteurs à activer : certains se déclenchent dès que le cuboïde passe dessus, sur d'autres il lui faut peser de tout son poids (ce qui nécessite un arrêt à la verticale). Vous rencontrerez enfin des téléporteurs, qui scindent votre cuboïde en deux avant de disperser les deux cubes ainsi formés à un bout et à l'autre du puzzle ; vous pouvez contrôler indépendamment ces deux moitiés, sachant qu'il faudra les recoller avant d'atteindre la sortie. Bref, si la trentaine de niveaux en mode Débutant ne devrait pas vous donner trop de fil à retordre, les niveaux Experts représentent un challenge suffisamment solide. Les développeurs ont donc sagement évité de vous compliquer davantage la tâche en limitant le nombre de coups possibles, sachant qu'ils ont tout de même mis cette idée en pratique à l'occasion de niveaux bonus. Cependant, le contenu de Cuboïd reste tout de même un peu chiche pour justifier son prix de vente de 10 euros. Les adeptes de puzzle-games ne résisteront sans doute pas à son enrobage sympathique mêlant musiques planantes et décors de cathédrales ; les autres préféreront s'en limiter aux versions flash gratuites disponibles sur internet.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Le rendu visuel aurait pu être des plus austères. Mais, sans en altérer la clarté, les graphistes ont agrémenté les puzzles de jolis effets lumineux et d'arrière-plans en 3D agréables à regarder.

  • Jouabilité 16 /20

    La jouabilité n'implique que les touches directionnelles du pad PS3 (et le bouton croix lorsque le cuboïde est scindé en deux) ; le gameplay est évolutif et la difficulté progressive.

  • Durée de vie 8 /20

    Les deux niveaux de difficulté incluent chacun une trentaine de puzzles. Même si les plus durs sont assez retors, cela manque trop de modes de jeu pour maintenir l'intérêt sur le long terme.

  • Bande son 14 /20

    Les bruits de déplacement du bloc sont réussis, de même que les différents effets sonores. Les thèmes musicaux relaxants permettent de garder une concentration intacte au fil des niveaux.

  • Scénario /

Sympathique mais pas transcendant, accrocheur mais pas addictif, Cuboïd est un puzzle-game agréable à pratiquer mais facile à oublier. On apprécie sa réalisation efficace et sa progression bien étudiée, mais on ne peut s'empêcher de penser que vendu à un tarif moindre, il se serait montré beaucoup plus attirant.

Profil de pixelpirate
L'avis de pixelpirate
MP
Journaliste jeuxvideo.com
16 février 2009 à 16:51:54
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (8)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.1/20
Mis à jour le 16/02/2009
PlayStation 3 Réflexion Puzzle-Game Creat Studios TikGames
A lire aussi
Wiki de Cuboid 07 déc. 2014, 17:14
01:04
Images de Cuboid 24 déc. 2008, 11:22
Dernières Preview
PreviewDoom Eternal : Un début d'aventure plus fou, plus dense mais aussi plus aérien ? Hier, 16:00
PreviewMonster Energy Supercross - The Official Videogame 3 - Vers un jeu plus technique ? 20 janv., 15:43
PreviewZombie Army 4 Dead War : Des zombies nazis et de la série B pour un Shooter coopératif décomplexé 07 janv., 16:00
Les jeux attendus
1
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
2
Cyberpunk 2077
17 sept. 2020
3
Resident Evil 3 (2020)
03 avr. 2020