Menu
Bomberman 2
  • DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Bomberman 2
DS
Bomberman 2
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
05 février 2009 à 11:20:56
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (15)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.6/20
Tous les prix
Prix Support
32.89€ DS
39.90€ DS
Voir toutes les offres
Partager sur :

Fier d'avoir fait la renommée d'Hudson Soft dans les années 90, Bomberman tente depuis quelque temps de se moderniser. Après s'être essayé au concept des mini-jeux, le voilà de retour sur DS dans un titre qui reprend le concept original de la série pour le mettre au service d'une aventure dont le contexte rappelle vaguement celui des Mega Man Star Force.

Bomberman 2

Même s'il est ici aussi question d'un virus informatique combattu par un élu infiltré dans un réseau, les ambitions de ce Bomberman 2 restent cependant moindres par rapport à celles de la série de Capcom, le soft étant clairement tourné vers l'action, avec un cocktail de missions qui s'enchaînent les unes après les autres de manière complètement linéaire. Si le personnage peut désormais gagner de l'expérience en combattant ses adversaires, c'est surtout un prétexte pour le voir doté de capacités évolutives qui rendent le soft plus prenant que de traditionnelles batailles en arènes. Et force est de reconnaître que ça marche et qu'on se laisse volontiers prendre au jeu.

Bomberman 2
Chaque mission propose des objectifs bien précis à remplir.
Pour ne pas outrer les puristes, la cartouche comporte tout de même un mode Bataille qui reprend de manière très classique ce qu'on pouvait déjà trouver dans les autres adaptations de Bomberman sur DS. A savoir des confrontations en arènes autorisant les parties à plusieurs (8 en local et 4 en wi-fi) avec possibilité de former des équipes, de paramétrer entièrement les règles du jeu et de livrer bataille sur une vingtaine d'environnements différents. On trouve même un tutorial pour les débutants ainsi qu'un classement mondial permettant de comparer ses scores en ligne. Voilà pour les nostalgiques. La nouveauté réside cependant dans le mode Mission sur lequel on va s'attarder un peu plus loin après avoir signalé la présence d'un mode Entraînement et d'un mode Versus. Bien que ce dernier ne soit pas jouable en solo et qu'il soit limité aux parties à 4 joueurs maximum, il permet de se livrer à des batailles mettant en scène les Bombermen qu'on aura personnalisés dans le mode Mission. Les possesseurs d'une cartouche vibration seront peut-être également intéressés de savoir que le soft est compatible avec cet accessoire optionnel.

Bomberman 2
Un héros customisable et évolutif.
Si, à ses débuts, Bomberman se limitait exclusivement aux batailles en arènes fermées, Hudson a rapidement proposé des versions intégrant un mode Aventure où il fallait franchir des tableaux en pulvérisant des monstres à l'aide de bombes. Dans Bomberman 2, ce principe intervient de manière analogue avec des missions qui impliquent bien souvent de faire exploser ses adversaires pour passer au niveau suivant. La bonne trouvaille de cet épisode est que chaque mission comporte plusieurs objectifs bien précis qu'il faut remplir successivement pour parvenir jusqu'au portail de sortie. On pourra par exemple vous demander de trouver un objet caché dans les caisses destructibles de l'arène, d'éliminer un certain nombre d'ennemis ou encore de faire exploser des cibles mobiles avant la fin du temps imparti. A chaque fois, il faut composer avec l'environnement, bien souvent blindé de pièges, mais aussi se débarrasser rapidement des ennemis pour avoir le champ libre pour opérer. Si Bomberman ne meurt pas en un coup, il n'est pas pour autant immortel et il suffit d'une seconde d'inattention pour cramer soi-même son bonhomme lorsqu'on se retrouve piégé par son propre cortège de bombes.

Bomberman 2
Les capacités de Bomberman diffèrent selon son équipement.
Le titre a donc le mérite de préserver totalement l'efficacité du concept initial tout en rajoutant un grand nombre d'éléments complètement nouveaux. Ainsi, les aptitudes dont dispose Bomberman au début d'une mission dépendent entièrement des unités que vous aurez équipées sur sa tête, son corps, ses bras ou ses jambes. Celles-ci sont cachées dans les niveaux et renforcent considérablement les capacités du héros, en plus des power-up temporaires qu'il peut récupérer sur le terrain (patins de vitesse, longueur des flammes, etc). Entre chaque mission, il suffit de passer dans l'écran de customisation pour choisir les unités qui paraissent les plus opportunes parmi toutes celles que vous avez récupérées. Seule restriction, un coût d'équipement réduit qui voit sa limite élargie à chaque fois que Bomberman gagne de l'expérience et passe au niveau supérieur. A l'aide de ces unités, vous pourrez bénéficier d'une multitude de fonctions supplémentaires, parmi lesquelles on trouve des capacités offensives (coups de poings, coups de pieds, boomerang, mine), défensives (bouclier), de soutien (accélération), et des capacités spéciales (passe muraille, vision des bonus à travers les blocs, temps d'explosion réduit). S'ajoute à cela un rapport de mission qui évalue les performances du joueur à la fin de chaque niveau et lui attribue un rang allant de S à D en fonction de différents critères. Tout ceci rend l'expérience de jeu tout à fait prenante et suffit à relancer un concept que certains pourraient croire inintéressant en solo, ce qui est loin d'être le cas ici.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Avec des arènes de jeu assez fouillées, les environnements de Bomberman 2 se veulent plutôt vivants et convaincants tout en restant suffisamment lisibles.

  • Jouabilité 15 /20

    La possibilité de personnaliser son Bomberman est une très bonne trouvaille, tout comme le fait qu'il soit doté de capacités évolutives durant les missions. Pas de gameplay tactile pour cet opus.

  • Durée de vie 14 /20

    Bien que doté d'une difficulté progressive, le mode Mission n'est pas éternel mais offre néanmoins une bonne expérience de jeu en solo. On peut ensuite se rabattre sur les batailles à plusieurs, une valeur sûre.

  • Bande son 6 /20

    Les musiques sont vraiment insoutenables et agressent très vite les tympans.

  • Scénario /

    Il paraîtrait que Grid City, une techno-métrople, serait victime d'un virus informatique que vous devez justement combattre aux côtés de Bomberman. Autant dire qu'on se moque pas mal de tout ça une fois dans le jeu.

Très présent sur DS, Bomberman a le mérite de savoir se renouveler sans pour autant perdre de vue sa composante essentielle, à savoir son efficacité diabolique dans les matches en multijoueur. Ce Bomberman 2 nous propose de remplir des missions variées tout en personnalisant librement notre héros à l'aide des éléments trouvés en cours de jeu. Une idée qui relance bien le concept de base et qui confère un réel intérêt aux parties en solo.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
05 février 2009 à 11:20:56
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (15)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.6/20
Mis à jour le 05/02/2009
Nintendo DS Action Hudson Soft
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce