Menu
Real Football 2009
  • Tout support
  • DS
  • iOS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Real Football 2009
DS
Real Football 2009
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Rivaol
L'avis de Rivaol
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
04 février 2009 à 16:57:44
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13/20
Tous les prix
Prix Support
39.99€ DS
Voir toutes les offres
Partager sur :

Alors que le calme plat règne sur un marché délaissé par PES et donc dominé par le seul FIFA 09, Gameloft vient semer le trouble et compte bien faire de ce Real Football 2009 une référence sur Nintendo DS.

Real Football 2009

A l'heure au rendez-vous d'une nouvelle saison pleine de promesses fin 2007, Real Football accuse cette année un certain retard à l'allumage. Alors qu'une grosse moitié de saison a déjà été avalée par les joueurs, que ce soit dans les stades, devant leur écran de télévision ou pad en mains, Gameloft se rappelle à notre bon souvenir avec l'itération 2009 de sa simulation footballistique. Un décalage de quelques mois qui suffit déjà à remettre en question l'intérêt d'un tel titre qui se permet en plus de composer avec des effectifs très partiellement mis à jour. En effet, la plupart des clubs s'appuient sur un mélange des effectifs de la saison passée et de ceux de la saison en cours. Si l'on ajoute à cela les derniers transferts opérés durant le mercato hivernal (le jeu sortant fin janvier, il ne pouvait les prendre en compte), on se retrouve avec une base de données à moitié à la ramasse, d'autant que les équipes nationales, elles aussi, sont restées figées à leur composition d'il y a 6 mois. On aurait préféré une mise à jour complète plutôt que de pouvoir jouer avec l'équipe Gameloft...

Real Football 2009
Profitez de ce genre de situation favorable, elles ne sont pas récurrentes dans Real Football 2009.
Si l'on passe outre ce contenu critiquable, Real Football 2009 s'en sort nettement mieux sur le gazon. En effet, à l'inverse des précédents prétendants sur la console portable, il propose un jeu assez varié et une difficulté plus qu'honorable. Si d'autres titres du genre incitent le joueur à répéter inlassablement les mêmes constructions pour trouer le gardien adverse, le jeu de Gameloft impose de nuancer les combinaisons. Il réussit également là où tous échouent, c'est-à-dire à bloquer les ailes par des latéraux enfin bien placés et qui ne laissent pas la ligne droite de Longchamp aux joueurs de couloir. Son autre point fort est de ne pas relayer au second plan les contacts entre joueurs. Inutile d'espérer passer à travers les défenseurs centraux pour filer droit aux buts. S'il n'y a pas la place, vous perdrez le ballon. Bref, les bases sont solides et la mentalité de jeu clairement orientée simulation. De ce fait, Real Football 2009 est destiné à un public un peu lassé des mises à jour de la série FIFA, qui fait du surplace et qui préfère un gameplay réaliste et varié à un contenu gonflé et une base de données irréprochable.

Real Football 2009
Djibril Cissé et ses pieds magiques ne sont plus marseillais messieurs les baseurs de données.
Pourtant, en marge de ses qualités intrinsèques difficilement discutables, Real Football 2009 ne peut empêcher de faire jaillir quelques imperfections qui feront grincer des dents. Par exemple, on constate qu'en plaçant son attaquant de pointe quelques mètres devant le gardien adverse avant qu'il ne dégage du pied, celui-ci shootera en plein sur votre buteur qui n'aura plus qu'à aller pousser le cuir au fond des filets. Le genre d'astuce dont on aimerait volontiers se passer. Autre détail, l'intégralité des joueurs semble posséder le même pied fort, le droit. Un point du gameplay qui rend le jeu moins crédible, bien que cela n'influence pas la précision des passes et des tirs. En ce qui concerne les différents modes de jeu, aucune originalité ne sort du lot. La liste des compétitions est assez proche de celle que propose une franchise comme PES, avec son lot d'équipes licenciées et d'autres qui ne le sont pas. Quoi qu'il en soit, vous pourrez faire vos classes dans les 5 championnats majeurs européens (Allemagne, Angleterre, Espagne, Italie et France) et disputer un certain nombre de coupes avec des équipes nationales issues des 5 continents. Du côté du multi, Real Football 2009 est capable d'accueillir des parties de deux à quatre joueurs en multi-cartes.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Sans être visuellement bluffant, Real Football 2009 assure une réalisation sympa et colorée. Les animations, un brin plus variées que la moyenne, font pencher la balance en sa faveur car certains gros plans ont tendance à faire ressortir les imperfections techniques.

  • Jouabilité 14 /20

    Plutôt réaliste et vraiment varié, le gameplay devient sans conteste celui qu'on apprécie le plus sur DS. Orienté simulation et rendu pointu par le bon niveau de l'IA, il convainc sans pour autant nous faire oublier quelques largesses malvenues. A noter que l'écran tactile permet de dessiner des gestes techniques mais que cette fonctionnalité s'avère peu compatible avec un confort de jeu optimal. Encore perfectible, il reste tout de même une valeur sûre pour les amateurs du genre.

  • Durée de vie 10 /20

    Nanti d'une base de données d'une fraîcheur très discutable et quelque peu avare en modes de jeu, Real Football 2009 aurait gagné à être plus profond. Entre transferts pas vraiment à jour et licences en partie possédées, il est encore bien loin d'une référence comme FIFA. Un mode multi sur une seule carte aurait sans doute atténué notre déception...

  • Bande son 6 /20

    En marge des variations surréalistes des hourras de la foule, on déplore l'absence de commentaires et la présence d'une voix off anglaise qui rappelle de vieilles bornes du début des années 90. En plus de cela, la musique est répétitive...

  • Scénario /

Convaincant sur la forme, Real Football 2009 l'est un peu moins sur le fond. Bien qu'il n'utilise que petitement les fonctionnalités de la machine, pour préférer quelque chose de classique, le jeu de Gameloft est particulièrement varié et efficace. Cependant, son arrivée tardive sur le marché lui sera fatale, tout comme sa base de données, pas des plus récentes. Si vous ne possédez toujours pas de jeu de foot sur DS, votre choix, certes par défaut, devra se porter sur Real Football 2009, en attendant une mouture 2010 aux petits oignons.

Profil de Rivaol
L'avis de Rivaol
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
04 février 2009 à 16:57:44
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13/20
Mis à jour le 04/02/2009
Nintendo DS Sport Gameloft
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live