Menu
Ushuaïa le Jeu : A la Recherche des Biotrafiquants
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / Ushuaïa le Jeu : A la Recherche des Biotrafiquants sur PC /

Test Ushuaïa le Jeu : A la Recherche des Biotrafiquants sur PC du 04/02/2009

Test : Ushuaïa : à la Poursuite des Biotrafiquants
PC
Ushuaïa le Jeu : A la Recherche des Biotrafiquants
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
04 février 2009 à 16:50:13
3/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (9)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
9.1/20
Tous les prix
Prix Support
1.25€ PC
2.99€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Vous avez pris l'habitude d'enterrer vos vieilles piles dans le jardin et de rincer vos cuves de pesticides dans la rivière ? Avouez qu'à force d'entendre parler d'écologie vous finissez par culpabiliser de salir ainsi l'environnement. Vous pourrez vous racheter une conscience toute neuve grâce à cette adaptation d'Ushuaïa en jeu vidéo. Faire la guerre aux braconniers aux quatre coins de la planète, voilà une belle idée. Malheureusement le résultat ne parviendra pas à satisfaire l'écolo qui sommeille en vous.

Ushuaïa : à la Poursuite des Biotrafiquants

On voit petit à petit se multiplier les jeux qui tiennent un discours militant sur l'écologie. La protection de l'environnement est un sujet qui a le vent en poupe et les enfants entretiennent souvent une fascination pour les animaux. Quoi de plus naturel que de leur proposer de sauver leurs amis à fourrure, à plumes ou à écailles ? L'éducation à la défense de l'environnement par les jeux vidéo peut sembler être une bonne idée, certains seront même rassurés de voir que Nicolas Hulot lui-même a apposé un commentaire flatteur sur la jaquette d'Ushuaïa. Le jeu a en effet été développé avec le soutien de sa fondation. Il vous met dans la peau de Lena Green, une protectrice des animaux plutôt musclée à mi-chemin entre Lara Croft et Vera Jones. Cette agent très spéciale va se rendre successivement au Bostwana, au Groenland, au Pérou puis à Bornéo afin de démanteler une organisation particulièrement dangereuse. Tous les éléments semblent donc réunis pour que cette chasse aux biotrafiquants nous fournisse notre dose d'action et de bons sentiments.

Ushuaïa : à la Poursuite des Biotrafiquants
Ne comptez vraiment pas sur ces fameuses sauvegardes automatiques.
Autant être franc, les premières minutes de jeu suffisent à vous faire déchanter. Si la première chose qui saute aux yeux est l'incroyable laideur des paysages, c'est finalement le gameplay catastrophique qui aura rapidement raison de vos nerfs. Pour commencer, vous serez toujours accompagné de deux collègues disposant chacun de capacités particulières : l'un pourra ainsi soigner les animaux tandis que l'autre sera capable de détruire les pièges. Quand l'un de vos compagnons doit prendre le relais, vous pouvez voir son portrait clignoter, malheureusement vous aurez peut-être du mal à comprendre comment passer d'un personnage à l'autre. En effet, la touche assignée à cette commande n'est pas celle qui est indiquée dans le livret... Il vous faudra aussi faire avec des déplacements incroyablement lents. Vos personnages sont capables de courir, mais ils perdent alors rapidement de l'énergie et c'est le game over assuré si la jauge d'énergie de l'un d'entre eux tombe à zéro. Pour vous refaire une santé lorsque vous avez épuisé vos provisions, vous n'avez plus d'autres choix que de marcher, il n'est pas question de se reposer en restant sur place. D'ailleurs ne vous fiez pas aux récurrents messages qui vous annoncent qu'une sauvegarde automatique a été effectuée : en cas de mort vous serez toujours ramené au début du niveau en cours. Ce n'est certainement pas la peine de continuer ainsi l'énumération de tous les défauts qui font de ce jeu une véritable calamité, sachez seulement qu'Ushuaïa a beau être proposé à un petit prix, il n'en reste pas moins l'une des plus désagréables façons d'initier les plus jeunes aux notions d'écologie.

Les notes
  • Graphismes 3 /20

    Les captures d'écran parlent d'elles-mêmes : les décors sont mal texturés, l'écran fourmille de bugs graphiques...

  • Jouabilité 3 /20

    Le jeu ne se contente pas d'être horriblement mou, il accumule aussi les bugs en tous genres.

  • Durée de vie 7 /20

    Le jeu est relativement long puisqu'il faut déambuler partout sans jamais vraiment savoir où aller. Non seulement les déplacements sont très lents mais il faudra aussi conjuguer avec de vraies fausses sauvegardes automatiques.

  • Bande son 5 /20

    Certaines ambiances sonores sont correctes mais elles ne correspondent pas toujours avec l'environnement. Attendez-vous à éclater en sanglots en entendant courir un troupeau de gazelles : les bestioles font le même bruit qu'un compteur Geiger qui s'affole.

  • Scénario /

Un jeu d'action-aventure qui surfe sur les préoccupations environnementales, voilà une bonne idée. Malheureusement Ushuaïa : à la Poursuite des Biotrafiquants est loin d'être satisfaisant. Les nombreux bugs graphiques et le gameplay poussif ne vous encourageront pas à poursuivre votre combat contre les braconniers.

Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
04 février 2009 à 16:50:13
3/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (9)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
9.1/20
Mis à jour le 04/02/2009
PC Action Aventure Mindscape STRASS Productions
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live