Menu
Le Seigneur des Anneaux : L'Age des Conquêtes
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • 360
  • DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Le Seigneur des Anneaux : L'Age des Conquêtes
DS
Le Seigneur des Anneaux : L'Age des Conquêtes
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de hiro
L'avis de hiro
MP
Journaliste jeuxvideo.com
16 janvier 2009 à 16:31:16
8/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (30)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.1/20
Partager sur :

Un Battlefront dans l'univers du Seigneur des Anneaux ? Et sur DS qui plus est ? Il faut bien avouer que l'idée est alléchante même si on ne peut pas s'empêcher de penser que la tâche risque d'être dure pour les frêles épaules de la portable. Le pari semble donc périlleux, et l'heure est maintenant venue d'examiner consciencieusement le résultat de cette audacieuse tentative.

Le Seigneur des Anneaux : L'Age des Conquêtes

Peut-être n'êtes-vous pas familier du concept d'un Battlefront, aussi prenons quelques secondes pour évoquer ensemble ce qui se cache sous cette curieuse appellation. L'idée d'un Battlefront, c'est de reproduire les plus grandes batailles d'une saga bien connue en vous permettant d'incarner plusieurs classes de personnages. Pour vaincre, il suffit de se tenir suffisamment longtemps à proximité de postes de commandement pour les capturer. On obtient ainsi davantage de renforts de même que la possibilité de renaître et de changer de classe au point en question. La bataille ne prend fin que lorsque l'un des deux camps ne peut plus appeler de renforts. Voir cette formule appliquée à l'univers du Seigneur des Anneaux avait donc de quoi exciter les plus frileux des joueurs. Hélas sur DS, le produit fini a tout de même bien du mal à convaincre.

Le Seigneur des Anneaux : L'Age des Conquêtes
Trois guerriers et autant de manières de mourir lamentablement sans comprendre pourquoi.
Les raisons de la débâcle sont multiples. Mais il semble que la plupart des problèmes du jeu découlent directement des limitations techniques imposées par le support. La DS ne se prête guère aux batailles de masses. Il est totalement impossible pour la petite console d'afficher des tripotées de valeureux combattants en même temps. Dans ces conditions, on ne sera pas surpris lorsque l'on constatera que les six champs de bataille proposés s'avèrent désespérément clairsemés. On se contente généralement d'une poignée de guerriers dont on peine d'ailleurs à déterminer le camp. Les bougres s'entretuent mollement sur un bout de terrain désolé tandis que le reste des troupes présentes sur le lieu des combats vous est présenté via la carte tactique. Et même si le soft affiche rarement plus de cinq ou six soldats à la fois, on se retrouve continuellement avec de méchantes saccades qui hachent l'action et rendent l'ensemble poussif. En plus, aussi étrange que cela puisse paraître, ce maigre nombre d'ennemis parviendra sans difficulté à vous mettre en mauvaise posture. Il suffit ainsi que trois ou quatre adversaires vous encerclent pour finir comme un pantin ballotté d'une lame à l'autre. Vous aurez souvent à peine le temps de vous relever qu'un autre coup viendra de nouveau vous faire perdre l'équilibre.

Le Seigneur des Anneaux : L'Age des Conquêtes
Une incompréhensible mêlée dont vous ne sortirez évidemment pas vainqueur.
La vue adoptée, qu'on affiliera grossièrement à celle d'un hack'n slash lambda, n'arrange rien puisqu'elle ne permet pas vraiment de comprendre ce qui se passe à l'écran. Les guerriers se traversent, se cachent les uns les autres et les divers codes couleurs ne sont pas suffisamment marqués et clairs pour que l'on puisse savoir qui tape sur qui. De manière générale, les combats apparaissent rapidement confus et l'action manque souvent de lisibilité. S'ajoute à cela un maniement relativement imprécis, et ce que l'on choisisse de s'en remettre aux touches de la console ou au stylet. La version DS de l'Age des Conquêtes propose en outre un contenu bien moins conséquent que ses congénères de salon. On ne compte ainsi que trois classes de combattants (le guerrier, l'archer et le mage) et comme nous le disions précédemment, seulement six petits champs de bataille. Les différents combattants ne disposent en outre que de quatre types d'attaque qu'il sera difficile d'utiliser pour les raisons que nous évoquions plus haut. Et même si au cours des missions, vous aurez parfois la chance d'incarner un Ent, un troll ou même des personnages emblématiques de l'univers de Tolkien, vous constaterez vite que ceux-ci ne sont que des versions un petit peu plus puissantes des classes de base.

Le Seigneur des Anneaux : L'Age des Conquêtes
Faire mouche avec un arc (à flèches) relève purement et simplement de l'exploit.
Terminons enfin notre petit tour d'horizon du jeu en déclarant que la dimension multijoueur qui fait le charme relatif des versions de salon est ici réduite à son strict minimum. Jouable à deux seulement -si toutefois vous disposez de deux cartouches - le jeu ne s'affranchit évidemment pas de ses nombreux problèmes de prise en main et plus globalement de ses lacunes en termes de gameplay. Avec des ennemis sans IA et des alliés qui ne servent finalement qu'à mourir pitoyablement à vos côtés, chaque affrontement multi prend des airs de duel entre deux âmes perdues, jetées au milieu de hordes de zombies inertes ou abrutis. Le mode coopération n'est guère mieux loti puisqu'il accentue encore les problèmes de ralentissements observés en solo et en Versus. Bref, l'addition commence à être salée et il est maintenant temps de mettre un terme aux souffrances de l'Age des Conquêtes sur DS. Le pari était osé et la vision peut-être un petit peu trop grandiose pour la portable. A moins bien sûr que cette cartouche ne soit finalement née uniquement que de la volonté de quelques individus malhonnêtes de nous extirper quelques euros supplémentaires... Quoi qu'il en soit, l'Age des Conquêtes n'est clairement pas une bonne pioche et nous ne saurons que trop vous recommander de passer votre chemin et de ne pas vous laisser entourlouper par sa belle jaquette.

Les notes
  • Graphismes 7 /20

    Un titre absolument parfait pour découvrir toutes les nuances du gris et du marron. Il est souvent difficile de dire à quel camp appartient tel ou tel soldat. L'ensemble accuse en outre de violents ralentissements qui donnent l'impression d'évoluer dans un plat de choucroute.

  • Jouabilité 8 /20

    Que vous choisissiez de contrôler votre guerrier avec les stylet ou avec les touches de la console, la maniabilité vous paraîtra souvent lourde et imprécise. Le titre manque également de variété, autant pour ses champs de bataille et ses objectifs de missions que pour le nombre de classes différentes. On note d'ailleurs que les soldats des peuples libres et les combattants du Mordor se contrôlent exactement de la même manière et seule leur apparence diffère.

  • Durée de vie 8 /20

    Le soft volera entre quatre et cinq heures de votre vie avant de rendre l'âme. Ne comptez pas sur le mode multi, limité à deux participants, pour en augmenter la longévité.

  • Bande son 14 /20

    Le seul aspect réussi de l'Age des Conquêtes. Les musiques d'Howard Shore répondent bien présentes à l'appel et offrent un solide arrière-plan aux affrontements insipides du jeu. De leur côté, les bruitages sont tout à fait corrects, et même très réussis dans certains cas.

  • Scénario /

    L'Age des Conquêtes se borne à nous faire revivre certaines des batailles les plus emblématiques de la Terre du Milieu ainsi que celles de la Guerre de l'Anneau. Dans ces conditions, on ne s'étonnera pas outre mesure de ne pas voir intervenir de narration.

L'idée était éminemment sympathique, mais l'ensemble s'effondre malheureusement sous les coups de boutoir d'une maniabilité poussive et d'une technique limitée. Sans doute était-ce trop demander à la petite DS que de se prêter au jeu des affrontements de masse. Difficile dans ces conditions de recommander l'Age des Conquêtes à qui que ce soit.

Profil de hiro
L'avis de hiro
MP
Journaliste jeuxvideo.com
16 janvier 2009 à 16:31:16
8/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (30)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.1/20
Mis à jour le 16/01/2009
Nintendo DS Action Pandemic Studios Electronic Arts Cinéma Livres
Dernières Preview
PreviewStar Wars Jedi Fallen Order : trois heures de jeu plutôt encourageantes Il y a 18 heures
PreviewPokémon Épée et Bouclier : De bonnes idées, mais un épisode trop classique ? Il y a 20 heures
PreviewLegends of Runeterra : Le jeu de cartes de Riot pourrait rivaliser avec Hearthstone ! 16 oct., 04:00
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Death Stranding
08 nov. 2019