Menu
Interpol : The Trail of Dr. Chaos
  • Tout support
  • PS3
  • 360
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Test : Interpol
360
Interpol : The Trail of Dr. Chaos
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pixelpirate
L'avis de pixelpirate
MP
Journaliste jeuxvideo.com
12 janvier 2009 à 15:48:40
8/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11/20
Partager sur :

Interpol est la première incursion sur Xbox 360 d'un concept bien connu des joueurs PC et notamment décliné dans la gamme Enigmes & Objets Cachés de Micro Application. Ne vous laissez pas abuser par le titre : vous aurez droit pour toute enquête à un jeu d'observation vu et revu qui consiste à passer des décors au peigne fin pour y trouver les objets dissimulés.

Interpol

Le principe, on ne peut plus simple, s'inspire des Devinettes d'Épinal et de "Où est Charlie ?" : il s'agit de trouver des objets dissimulés dans une image à la composition surchargée. Les différents écrans évoquent des toiles de style baroque peintes par un Arcimboldo des temps modernes : une multitude d'objets de la vie quotidienne se côtoient dans un méli-mélo désordonné et chaotique qui rend l'observation délicate. D'autant que de nombreux éléments se fondent dans le décor comme des caméléons. Dans la partie supérieure de l'écran, vous disposez de la liste des objets à retrouver. Bien entendu, passer le curseur dessus ne permet pas de les surligner comme dans les jeux d'aventure. Une fois l'un d'eux repéré, il suffit de presser le bouton A pour le voir s'échapper de la scène. Pour étoffer la difficulté, le jeu inclut un paramètre temps. S'il vous vient à l'idée de cliquer un peu partout pour dénicher les objets, vous serez sanctionné de quelques minutes de malus. Voilà pour l'idée, elle fonctionne assez bien cinq minutes de temps en temps.

Interpol
30 minutes vous sont octroyées lors de chaque étape. C'est amplement suffisant.
Oui mais voilà : pour pouvoir justifier les 800 MS points nécessaires au téléchargement du jeu sur le Xbox Live Arcade, il a fallu étoffer ce concept un tantinet limité. Et ce qui prête le plus à sourire avec Interpol, c'est l'enrobage soigneux destiné à faire illusion et à le présenter comme un mélange d'aventure et de réflexion. A commencer par la présence d'un simili-scénario écrit à l'évidence par un gamin de 10 ans. Votre objectif est d'attraper le Dr. Chaos, qui s'est récemment évadé de prison avec le concours de ses trois complices : Monsieur Smith, Le Marteau et l'Artiste. Ce n'est qu'en retrouvant ces trois génies du crime que vous pouvez espérer mettre la main sur leur patron. Vous devez donc enquêter dans les différents pays où ils ont été aperçus (Etats-Unis, Chine, Angleterre, Russie, Espagne, Japon, France, Italie et Egypte). Ladite enquête se résume en fait à retrouver des objets dans différents décors, sans grand rapport avec cette histoire tout à fait dispensable. Et le principe reste inexorablement le même d'un bout à l'autre de votre "enquête", qui devient vite redondante.

Interpol
La résolution des écrans est bien trop limitée pour que la loupe soit d'une quelconque utilité.
Au cas où la difficulté - pourtant peu élevée - vous rebuterait, sachez que vous disposez d'un système d'indices pour vous débloquer. Et si ça ne suffit pas, vous pouvez vous faire aider par une, deux ou trois paires d'yeux supplémentaires grâce au mode multijoueur disponible (en local ou en ligne), dont l'intérêt reste toutefois assez mince. Autant dire que l'enrobage du jeu sert surtout à masquer la pauvreté et la répétitivité du concept. Remplacez le thème de l'enquête policière par n'importe quel autre et ça fonctionnera tout aussi bien. C'est d'ailleurs ce que font les concepteurs de la gamme pour la décliner à l'infini sur PC. Sur Xbox 360, Interpol constitue certes le premier titre du genre, mais son tarif de 800 MS points nous paraît trop élevé en regard de son intérêt limité. D'autant qu'il souffre d'une lacune assez préjudiciable : sa résolution graphique limitée, source d'un vilain flou qui rend particulièrement disgracieuse la fonction de loupe à disposition. En somme, voilà un jeu Xbox Live Arcade tout à fait anecdotique, loin de valoir l'investissement demandé.

Les notes
  • Graphismes 9 /20

    Les différents décors, d'inspiration baroque et rococo, sont artistiquement soignés et parfois dotés de petites animations discrètes mais bien utiles pour leur donner vie. En revanche, la résolution limitée des différents écrans de jeu ne leur rend pas grâce.

  • Jouabilité 10 /20

    Pour parodier un célèbre philosophe et mathématicien français : je vois donc j'appuie.

  • Durée de vie 6 /20

    Quatre ou cinq heures de jeu potentielles pour qui saura s'accommoder de la redondance du concept.

  • Bande son 11 /20

    Les thèmes musicaux, très atmosphériques, sont de bonne facture, mais les bruitages trop en retrait.

  • Scénario 3 /20

    Si le jeu n'avait pas eu la prétention d'en proposer un, il aurait évité la sanction sur ce critère. En l'occurrence, la trame narrative est aussi navrante qu'inutile.

Interpol est un divertissement amusant, comme peut l'être le jeu des 7 erreurs aux yeux des petits. Hélas, c'est aussi un concept qui livre rapidement ses limites, en dépit des artifices utilisés par ses développeurs pour l'étoffer. Il y a de bien meilleures façons d'investir les 800 MS points demandés.

Profil de pixelpirate
L'avis de pixelpirate
MP
Journaliste jeuxvideo.com
12 janvier 2009 à 15:48:40
8/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11/20
Mis à jour le 12/01/2009
Xbox 360 Autres Microsoft TikGames
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Fire Emblem Three Houses : Plus accessible, plus permissif
    SWITCH
  • Preview : The Surge 2 : Une consolidation des forces et un lissage des faiblesses ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : The Dark Pictures Man of Medan : Une aventure horrifique à vivre en coopération
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Final Fantasy VII Remake
    PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce