Menu
Street Fighter IV
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • 360
  • iOS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières previews jeux vidéo / Street Fighter IV / Street Fighter IV sur PS3 /

Aperçu Street Fighter IV sur PS3 du 05/01/2009

Preview : Street Fighter IV
PS3
Partager sur :

Que ce soit sur borne d'arcade ou sur Super NES, toute une génération a découvert les joies du jeu de baston avec le mythique Street Fighter II. Vous aussi vous avez sacrifié des après-midi entiers pour apprendre à enchaîner rapidement des quarts de cercle avec votre main gauche ? Attendez-vous à redevenir un enfant émerveillé en découvrant Street Fighter IV. En effet, Capcom joue la carte de la nostalgie et fait évoluer le gameplay sans pour autant trahir les précédents épisodes.

Apparue il y a plus de vingt ans, la série des Street Fighter n'a pas eu de mal à s'imposer comme la référence des jeux de baston. C'est surtout l'épisode II et ses multiples déclinaisons qui ont connu un succès sans égal. La preuve nous a encore été donnée récemment avec Super Street Fighter II Turbo HD Remix : cet ultime remake s'est hissé sans difficulté dans le top des jeux les plus téléchargés sur le PSN et le Xbox Live. Mais la série ne s'arrête pas à l'épisode II et de nombreux fans ne jurent que par le gameplay particulièrement technique des Street Fighter III et de l'opus Third Strike en particulier. Il suffit d'ailleurs d'explorer rapidement le net pour tomber sur des vidéos tout simplement hallucinantes de joueurs enchaînant les parades avec un excellent timing. Mais si une élite de passionnés trouve encore son bonheur dans ce titre datant d'une dizaine d'années, il faut reconnaître qu'un bon nombre de joueurs seront repoussés d'office par son petit côté vieillot. Avec Street Fighter IV, Capcom tente un pari risqué : attirer des nouveaux venus tout en comblant les habitués de la série.

Street Fighter IV
Le nouveau style graphique est plutôt percutant.
Il suffit de jeter un coup d'œil au casting pour se rendre compte que ce nouvel épisode se réfère surtout à Street Fighter II. En effet, vous n'y retrouverez aucun combattant issu de Street Fighter III. Les fans de la série devraient tout de même trouver leur bonheur parmi les 25 personnages présents. De Dhalsim à Guile en passant par Chun-Li, les 12 protagonistes de Street Fighter II répondent à l'appel. On retrouve aussi des personnages issus d'autres épisodes comme Fei Long, le sosie de Bruce Lee, ou Sakura, l'éternelle écolière à la culotte rouge. Capcom est allé jusqu'à demander aux fans de la série quel était le combattant qu'ils souhaitaient retrouver. C'est à cette consultation que l'on doit la présence de Cammy dans les rangs de Street Fighter IV. Cet épisode ne compte finalement que six petits nouveaux. Il est ainsi impossible de passer à côté de Rufus, un combattant dont la masse adipeuse en constant mouvement pourrait bien hypnotiser le joueur adverse. Aussi étonnant que cela puisse paraître, cette masse de graisse se déplace assez rapidement. Il n'a tout de même pas l'agilité d'El Fuerte, l'adepte de la lucha libre qui sautille toujours d'un coin à l'autre de l'écran. On salue aussi l'arrivée d'une demoiselle truffée de gadgets, Crimson Viper, et d'un combattant français, Abel. Si Seth, le véritable boss du jeu, ne vous laissera pas un souvenir impérissable, on applaudit des deux mains en retrouvant Gouken, le fameux maître de Ryu et de Ken.

Street Fighter IV
Le visage des combattants est très expressif.
Le second point sur lequel Street fighter IV est attendu au tournant concerne son style graphique. Le passage de la 2 D à la 3 D s'est en effet souvent révélé désastreux pour les jeux de baston. La série en a déjà fait les frais avec des Street Fighter EX qui faisaient vraiment mal aux yeux. Si Street Fighter IV conserve un gameplay 2 D, les décors et les combattants sont bien modélisés en 3 D. Mais là où la concurrence nous propose des graphismes de plus en plus réalistes, Capcom explore totalement une autre voie en donnant un petit côté cartoon aux personnages en rehaussant leurs contours à la manière d'un cel-shading et en accentuant leurs expressions faciales. Lorsqu'ils reçoivent un coup puissant, les combattants peuvent ainsi tirer la langue de manière exagérée ou avoir les yeux totalement exorbités. On pourrait croire qu'il s'agit là de broutilles, mais c'est typiquement ces petits détails qui font vivre les personnages à l'écran et qui rendent les coups plus impressionnants. Il se trouvera certainement des joueurs pour râler et pour affirmer qu'il s'agit là d'une dérive de la série, et pourtant, à y regarder de plus près, on se rend compte que l'on avait déjà ce type d'exagération dans les précédents épisodes. On se souvient par exemple des grimaces que pouvait faire Blanka au moment du KO.

Street Fighter IV
Les super et les ultra combos sont très impressionnants.
On arrive doucement mais sûrement au sujet qui cristallise le plus de craintes de la part des joueurs : le gameplay de ce Street Fighter IV. Il faut commencer par rassurer les fans de la série : vous retrouverez les trois niveaux de puissance pour les coups de poing ou les coups de pied et les personnages connus ont gardé leurs fameuses techniques. On note au passage que les gâchettes gauches permettent de lancer simultanément les trois coups de poing ou les trois coups de pied. La jauge de super qui avait fait son apparition dans Super Street Fighter II Turbo est toujours présente en bas de l'écran. Vous pouvez choisir d'utiliser un quart de cette jauge pour déclencher une attaque EX ou continuer de cogner votre adversaire jusqu'à ce que la jauge se remplisse pour effectuer un super combo. Le système des attaques EX ressemble à ce qui a été mis en place dans Street Fighter III : Second Impact : il s'agit tout simplement de lancer une technique normale en appuyant simultanément sur plusieurs boutons. Par exemple Ryu peut sortir son Shakunetsu Hadoken à la place du Hadoken classique en utilisant les trois coups de poing à la fois. La grande nouveauté de cet épisode tient à l'apparition d'une jauge de revanche qui se remplit à force de recevoir des coups. Vous pourrez ainsi lancer un ultra combo dès que celle-ci est à moitié remplie, ou attendre d'être à deux doigts de la mort et que la jauge soit totalement pleine pour lancer votre attaque. Le coup est risqué mais vous pourrez alors sortir un combo capable d'amputer la barre de vie de votre adversaire de deux bons tiers. Ces coups sont bien sûr mis en scène de manière théâtrale, d'ailleurs la caméra quitte un instant la vue de profil pour vous faire profiter du spectacle.

Street Fighter IV
Les "focus attacks" viennent remplacer le "parry system".
L'autre nouveauté de ce Street Fighter IV tient à son système de contre. La série abandonne le "parry system" cher aux fans de Street Fighter III qui permettait de parer chacun des coups de son adversaire en s'avançant au bon moment. Pour le remplacer, on a désormais droit à la "focus attack" (appelée "saving attack" par les Japonais). Il suffit de maintenir appuyés le coup de poing moyen et le coup de pied moyen pour enclencher votre attaque. Lorsque vous chargez votre attaque, vous pouvez encaisser un seul coup sans subir de dégât. Votre "focus attack" tombe à l'eau si votre adversaire poursuit son offensive. Cette "focus attack" comporte trois niveaux d'intensité : à pleine charge, elle enverra votre adversaire au sol à quelques mètres de vous et se traduira à l'écran par un joli effet visuel à la manière d'un jet d'encre. Ce système est beaucoup plus technique qu'il n'y paraît : il demande un excellent timing pour être parfaitement maîtrisé. Vous l'aurez compris, cet épisode s'avère très prometteur, Street Fighter IV est en effet parvenu à faire évoluer la série tout en respectant l'héritage de ses aînés.

Mis à jour le 05/01/2009
Commander Street Fighter IV
PS3
37.65 €
PS3
39.99 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
[Kenshiro12]
[Kenshiro12]
MP
le 21 août 2011 à 03:30

OUEFR IL A EUT 18 QUAND MEME

Lire la suite...
Hissatsu
Hissatsu
MP
le 09 févr. 2009 à 19:35

Je suis plutôt déçu que tout les persos se sont vu supprimer plusieurs coup des épisodes précédant, comme le shinpuu jinrai kyaku de Ken, et Gouki n'a plus que le shun goku satsu...

Lire la suite...
moche77
moche77
MP
le 08 janv. 2009 à 22:59

SPLENDIDE!

http://danceuseviet.labrute.fr <=== Elle va te faire craquer!!!

Lire la suite...
artofhaping3
artofhaping3
MP
le 08 janv. 2009 à 19:17

et bonne nouvelle surtout pour la 360,ils vont sortir les pad et stick arcade street fighter 4 en même temps que la sortie du jeu :)

Lire la suite...
akuma999
akuma999
MP
le 08 janv. 2009 à 16:09

RéPONSE A hashc66 :je confirme ca changera des gros blaireaux, street c soit tu sais jouer sois tu c pas et ds ce cas ba tu perd et tu ferme ta gueule.comparé a sc4 j ai taté sur le live ya pas de plaisir les mecs savent pas jouer ils font tjr les memes coups ou apprennent a fair un enchainement imparable k'ils répetent inlassablement de koi casser sa manette sa tv sa porte et son mur.a street c différent g connu c début sur snes j'y ai passerdes nuits blanches a finir le jeu en 8 ******** sans perdre de rounds "very hard pour les novices". j attend avec impatience les joueurs a 2 balles car la c carement different sois on est bon sois on est mauvais ... :diable:

Lire la suite...
akuma999
akuma999
MP
le 08 janv. 2009 à 11:42

artofhaping3 ils y seront déja dans la version console gen,fei-long,rose,sakura,dan,cammy... ces persos étaient absent dans la version arcade sorti il, y a plus d'un an o japon et d'une pierre 2 coup sf4 sera vendu acle nouvo oav de sf en collector...

Lire la suite...
akuma999
akuma999
MP
le 08 janv. 2009 à 11:37

Le roi est enfin de retour,y a pas a chier aucun jeu de baston n arrive a la cheville de street fighter put1 depuis le temps k je l attend celui la ..moi grand fan de street fighter depuis c début sur snes ...des nuits blanches passés a m'éclater les doigts sur la croix multidirectionnelle a choper des ampoules j attend d'impatience de tater akuma sur le live...reste a savoir s il sera oci jouissif k ces prédecesseur (je ne parle pas des sf ex...car ct des grosses daubes)reste a attendre le verdict le 20/02/2009 mais croyez moi sf est de retour et il va tout défourailler sur son passage. shingokusatsu!!!

Lire la suite...
artofhaping3
artofhaping3
MP
le 08 janv. 2009 à 04:53

oui street fighter 4 vaut mieux l'acheter à ce prix surtout quand on est fan et que tu joue en live à l'infini alors qu'un jeu d'aventure que tu finis en 5 heures ce n'est pas pareil

Lire la suite...
medmed92
medmed92
MP
le 07 janv. 2009 à 20:38

A l'époque j'avais une 360 flashée, par contre je sais pas si j'aurais pu jouer sur le net avec les galettes copiées (avec les originales c'était ok), par contre j'achète les jeux quand je les trouve bons, il m'est arrivé plusieurs fois de gravés mes jeux, et de les acheter en voyant qu'ils vaillent le coup, et surtout sur PC (comme DMC4 par exemple).

enfin bon SF mérite l'achat d'une console à lui tout seul :p
effectivement les prix des jeux PC ne diffère pas bcp entre le .fr et le .co.uk, mais bon je vois que sur SF4 on gratte 30euros quand même, fdp compris!

Lire la suite...
Nerodante71
Nerodante71
MP
le 07 janv. 2009 à 19:07

dsl pour ceux qui voudron piratés leur console lol , les possesseurs de Xbox n'auron aucun soucis mais ceux de ps3 on un léger problème , il faudra acheté un graveur bluray .

Lire la suite...
Boutique
  • Street Fighter IV PC
    7.96 €
    20.57 €
  • Street Fighter IV PS3
    37.65 €
    39.99 €
  • Street Fighter IV 360
    60.00 €
    87.08 €
DERNIERS TESTS
  • Test : Yu-Gi-Oh! Legacy of the Duelist - Link Evolution : l’art du bon duel
    SWITCH
  • Test : Dicey Dungeons : Un Rogue-Like d'une intelligence redoutable !
    PC
  • Test : Madden NFL 20 : Sobre mais robuste
    PC - PS4 - ONE
Tous les tests
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce