Menu
Söldner-X : Himmelsstürmer
  • Tout support
  • PC
  • PS3
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Söldner-X : Himmelsstürmer
PS3
Söldner-X : Himmelsstürmer
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
26 décembre 2008 à 17:29:06
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (29)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.3/20
Tous les prix
Partager sur :

Vous trouvez que les jeux actuels ne proposent pas de réels challenges ? Vous regrettez le temps où le simple fait de vaincre un boss relevait d'une réelle performance ? Söldner-X s'apprête à vous replonger dans cette époque pas si ancienne. Ce shoot'em up de facture très classique met à portée de main ce que vous rêviez de retrouver sur les bornes d'arcade de votre enfance.

Söldner-X : Himmelsstürmer

Il n'y a pas à dire, les amateurs de shoot'em up ont de quoi trouver leur bonheur parmi les titres en téléchargement sur les différentes consoles. Si le genre semble avoir plus ou moins disparu des rayons des magasins, ce n'est pas pour autant qu'il se porte mal. De Geometry Wars à Super Stardust en passant par Star Soldier R, le shoot est décidément bien présent sur les différentes plates-formes de téléchargement. Il y en a pour tous les goûts : certains de ces titres innovent tandis que d'autres restent fidèles aux mécanismes classiques de ce genre bien rodé. Söldner-X : Himmelsstürmer appartient sans contexte à la seconde catégorie. Proposant un gameplay en 2 D comme au bon vieux temps, ce titre est avant tout destiné aux amateurs du genre. Un néophyte pourrait ainsi trouver que le scrolling différentiel est une méthode totalement désuète pour donner un effet de profondeur, mais celui qui aura un peu plus d'expérience constatera que les graphismes sont d'une incroyable finesse. De la même façon, la difficulté du jeu en découragera plus d'un. Il est vrai que même le mode very easy pourra vous donner du fil à retordre, ne parlons donc pas des cinq autres niveaux de difficulté...

Söldner-X : Himmelsstürmer
Les décors sont magnifiques.
Comme dans tout bon shoot'em up, c'est précisément cette difficulté qui vous empêchera de lâcher votre pad de sitôt. Ne comptez pas venir à bout des quatre niveaux, ni débloquer le cinquième stage bonus, sans connaître par cœur les moindres recoins des environnements. Les niveaux peuvent être particulièrement retords : il vous faudra par exemple éviter d'énormes presses hydrauliques, passer par des passages particulièrement étroits ou éviter de se perdre dans de véritables dédales. Ajoutez à cela des hordes d'ennemis particulièrement coriaces et des boss plutôt impressionnants, et vous aurez une petite idée de ce qui vous attend. Heureusement, vous n'aurez pas de mal à prendre en main votre vaisseau. Les commandes sont simples : une touche pour titrer, une autre pour utiliser des bombes et les gâchettes pour changer d'arme principale. Si vous commencez votre partie avec un laser classique et une décharge électrique au rayon d'action plus large, vous pourrez aussi débloquer des arcs d'énergie, un lance-flammes efficace à courte portée et des roquettes à têtes chercheuses. Vous vous en doutiez, à force d'accumuler les bonus, vous pourrez multiplier votre puissance de tir ou vous adjoindre la compagnie de satellites.

Söldner-X : Himmelsstürmer
Les choses deviennent encore plus intéressantes à deux.
La seule spécificité de Söldner-X : Himmelsstürmer vient finalement de sa gestion des bonus : vous n'êtes pas obligés d'attendre bien sagement que ceux-ci apparaissent sur votre passage, vous pouvez aussi les créer en enchaînant les destructions d'ennemis. Les premiers bonus ainsi convoqués ne sont pas d'une grande aide, mais plus vous utilisez cette fonction, plus vous vous retrouvez avec des objets intéressants. Certains seront déçus par le fait que les fonctionnalités online se limitent à la comparaison des high-scores mais ce petit défaut ne devrait pas faire oublier que le jeu propose bel et bien un mode multijoueur. On peut aussi faire appel à un coéquipier pour diriger un deuxième vaisseau : on multiplie ainsi la puissance de tir mais les deux joueurs partagent la même barre de vie. Vous l'aurez compris, à deux ou en solo, Söldner-X est réellement incontournable pour les fans de shoot'em up à l'ancienne qui disposent d'une PS3. Si la difficulté ne vous fait pas peur et que vous regrettez le temps où les bornes d'arcade mettaient vos réflexes à rude épreuve, jetez-vous sans attendre sur ce titre PSN.

Les notes
  • Graphismes 17 /20

    On pourrait imaginer que le scrolling différentiel est une méthode totalement désuète de nos jours, mais on oublie tous nos a priori en admirant la précision et la richesse des graphismes de Söldner-X.

  • Jouabilité 16 /20

    Une touche pour tirer, une autre pour poser des bombes et les gâchettes pour passer d'une arme à l'autre : on ne peut pas dire que Söldner-X révolutionne le genre mais il est parfois bon de retrouver un gameplay aussi bien rodé.

  • Durée de vie 14 /20

    Les vantards s'imagineront qu'ils pourront faire le tour des quatre niveaux assez rapidement. C'est sans compter qu'il faudra bien chercher pour débloquer le cinquième niveau bonus, et surtout que la difficulté générale du titre vous obligera à refaire les niveaux jusqu'à les connaître sur le bout des doigts.

  • Bande son 14 /20

    Comme dans la plupart des shoot'em up, vous aurez droit à une musique électronique bien speed comme fond sonore. L'action est tellement intense à l'écran, que vous devrez souvent vous guider à l'oreille pour savoir quand il est possible de faire apparaître un bonus.

  • Scénario /

    Un mal étrange corrompt les êtres vivants comme les machines, vous êtes le seul pilote capable de sauver l'humanité, plongez dans les profondeurs de la planète Conceyta pour détruire la source du mal... Le scénario de Söldner n'est visiblement qu'une excuse pour vous lancer dans l'action.

Avec Söldner-X : Himmelsstürmer, le PSN accueille un shoot'em up à l'ancienne qui n'a pas à rougir de la comparaison avec un Gradius ou un R-Type. Bénéficiant d'un gameplay bien rôdé et de splendides graphismes, ce titre nous prouve que les shoots ont encore de l'avenir. Vous êtes à la recherche d'un réel défi et vous êtes nostalgique des bornes d'arcade ? Vu le prix auquel vous pouvez télécharger Söldner-X, ce serait dommage de vous priver d'un tel plaisir.

Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
26 décembre 2008 à 17:29:06
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (29)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.3/20
Mis à jour le 26/12/2008
PlayStation 3 Shoot'em Up EastAsia Soft
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Call of Duty : Mobile, du multi accessible dans le creux de la main – E3 2019
    IOS - ANDROID
  • Preview : Destroy All Humans ! – Vers un remake respectueux et déjanté – E3 2019
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Carrion - L'horreur inversée dans un Metroidvania brutal et jouissif - E3 2019
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Final Fantasy VII Remake
    PS4
    Vidéo - Gaming Live
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce