Menu
Drakensang : L'Oeil Noir
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières previews jeux vidéo / Previews jeux sur PC / Drakensang : L'Oeil Noir sur PC /

Aperçu Drakensang : L'Oeil Noir sur PC du 22/12/2008

Preview : Drakensang : The Dark Eye
PC
Partager sur :

Alors que deux grandes écoles de RPG tiennent le haut du pavé, la japonaise (Final Fantasy, Dragon Quest, The Last Remnant...) et l'américaine (Oblivion, Fallout 3...), la vieille Europe n'a pas dit son dernier mot. The Witcher sorti récemment et développé en Pologne en est l'illustration parfaite ; Drakensang, façonné en Allemagne, s'apprête à suivre le même chemin. Vous laisserez-vous amadouer par les sirènes de L'Aventurie ?

Avant toute chose, voici trois informations primordiales. Premièrement, la licence sur laquelle repose le produit est pour le moins ancienne (une bonne vingtaine d'années) et de qualité. L'Oeil Noir est le Donjon & Dragon Allemand, aussi complet et avec autant de succès outre-Rhin que ADD de l'autre côté de l'Atlantique. Deuxièmement, le studio aux commandes de ce jeu, Radon Labs, est le deuxième développeur germanique en taille après Crytek, les papas du premier Far Cry et de Crysis. Enfin troisièmement, avec Drakensang, les développeurs ont souhaité créer un Baldur's Gate en 3D. Ceci étant dit, nous allons pouvoir passer au décorticage en règle de ce titre bien alléchant déjà sorti dans son pays d'origine et qui cartonne là-bas, tant et si bien que Radon Labs planche d'ores et déjà sur une suite. Mais trêve de tergiversations ! Qu'est ce que Drakensang et surtout le jeu peut-il se comparer à un Baldur's Gate en 3D ?

Drakensang : The Dark Eye
La gestion du groupe sera au coeur de Drakensang.
Autant le dire tout de go, avec un gameplay 2D calqué sur Baldur's Gate, Drakensang s'octroie un capital sympathie qui flatte notre nostalgie. On dirige ses troupes à la souris façon pointé cliqué. Adios les déplacements à la Oblivion et autres World of Warcraft avec les touches du clavier, ici on se dirige comme dans un RTS. D'ailleurs on sélectionne même tout ou partie de son groupe comme on choisirait des fichiers en maintenant le clic gauche enfoncé. La possibilité de faire pause à chaque instant pour donner des ordres précis à chaque personnage confère au titre un côté stratégique bienvenu. Notre groupe peut aller jusqu'à quatre personnages, plus un invité occasionnel (lors de certaines quêtes) et un familier. De quoi se sentir un peu moins seul, puisque le jeu ne permet pas le jeu en multijoueur. On rencontrera au fil de l'aventure une dizaine de personnages qu'il sera possible d'enrôler. Une fois que ces derniers ont rejoint vos forces, vous n'aurez qu'à vous rendre dans votre maison afin de former le groupe le plus adéquat pour les missions qui vous attendent. Histoire de ne pas obliger le joueur à prendre constamment les mêmes personnages, un système de partage des points d'expérience permet aux héros restés bien au chaud de prendre des niveaux comme les troupes au combat. Cependant, certaines quêtes annexes ne se déclencheront que si tel ou tel personnage est dans votre équipe au moment de la rencontre de certains PNJ. A l'instar d'une quête donnée par un cuistot qui ne s'activera que si le nain est présent. Alignement quand tu nous tiens...

Drakensang : The Dark Eye
On a retrouvé la maison des Ingalls
Visuellement, le jeu n'a pas à rougir face à un Fable II sur Xbox 360. On est bien loin du Urban Assault sorti en 1998 et développé par le même studio. L'expérience acquise lors de sous-traitances effectuées depuis porte ses fruits. Les couleurs sont chatoyantes, les personnages propres et la végétation luxuriante nous plonge sans mal dans un univers médiéval chaleureux et accueillant au look germanique. L'architecture est soignée et c'est avec un réel plaisir que l'on arpente les chemins, que l'on bat la campagne à la recherche de la prochaine étape d'une quête en cours. On regrette que pour maintenir le joueur dans le scénario, la structure choisie est celle de zones, de niveaux, et non l'univers ouvert. Côté ficelles, le jeu peut en revanche se targuer de jouer la carte jeu de rôle papier à fond. Un journal que l'on peut afficher ou non garde une trace de tous les événements comme les dégâts infligés et encaissés, et autres jets de dés. Un point de détail qui ravira les puristes. Les fanas du temps réel quant à eux seront aux anges en découvrant une barre d'action façon MMO où l'on range ses compétences spéciales débloquées à chaque passage de niveau dans un arbre de compétences. Pour le reste, on est en terrain conquis. Inventaire, armures, armes et système économique, il y a de quoi faire. Il existe même des dizaines de recettes pour fabriquer ses propres armes à l'aide de la compétence de forgeron.

Prévu pour occuper un joueur pendant quarante à soixante heures, Drakensang marche sur les traces de Baldur's Gate et dispose de sérieux atouts pour séduire les amateurs de jeux de rôle à l'ancienne. Curieux de voir ce que cela donne ? N'hésitez-pas à jeter un coup d'œil en téléchargeant la démo jouable. Grace à cette version d'essai, on se fait une idée assez juste de ce que donne le jeu final.

Mis à jour le 22/12/2008
PC RPG Radon Labs DTP Entertainment AG

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
schmidetwow
schmidetwow
MP
le 10 mars 2009 à 05:56

J'ai le jeu mais en anglais, c'est vrai c'est un petit bon jeu tout à fait sympathique.
J'aime bien grapgiquement mais ... y a trop de choses à critiquer:
1/ la lourdeur des personnages.
2/ des combats qui manquent de dynamisme.
3/ les pnjs parlent pas c'est comme dans les zeldas juste lse scènes principaux y a des voix.
4/ une progression trop trop lente (j'ai joué environ 5h et lvl 3 à peine.

Sinon je dois avouer que ca m'a laissé un gout assez bizarre un vide et un manque qui s'est remplie en meme temps.

Lire la suite...
No_life_on_WoW
No_life_on_WoW
MP
le 29 déc. 2008 à 08:25

apres essai de la demo, je peux dire
1) c'est vraiment sympa du point de vue graphique
2) il faut aimer prendre son temps pour decouvrir tous les coins et recoins.
3) pas de commentaire sur le scenario, mais les quetes annexes ont l'air assez rudimentaires (checher le mago egare dans la foret sombre, aider des paysans a propos d'un pommier ...)

Par contre j'ai du m'y prendre comme un manche car avec l'efle magicienne ... pfff dur dur de lutter contre le moindre monstre. Mais je vais m'y remettre en attendant la sortie de ce jeu prometteur.

Quelqu'un peut il faire une comparaison avec the Witcher?

==>knx, si tu n'as pas aime oblivion ou Gothic viens pas sur ce forum qui traite de ce genre de jeu :-). Pour sure pas de sabre laser ni de STR ni de FPS ... lol

Lire la suite...
knx
knx
MP
le 27 déc. 2008 à 23:18

Ça a l'air bien naze, tel Oblivion ou Gothic III.

Lire la suite...
ReineMab
ReineMab
MP
le 27 déc. 2008 à 16:49

Mais ça m'a l'air bien alléchant tout ça ! J'adore le côté équipe dans les jeux de rôle (à l'ancienne, quoi), par rapport au perso solitaire... Je vais suivre ça de très très prêt.

Lire la suite...
Aquarius28
Aquarius28
MP
le 24 déc. 2008 à 14:13

Oh mon dieu !!!
Depuis le temps que j'attends un titre comme ça !

Jeu de rôle où l'on peut ENFIN rediriger une équipe d'aventurier, raaaah c'est trop bon ça!
Reste à voir la finesse du scénario et le système de combat et si en plus il est techniquement au point, je l'achète immédiatement à sa sortie !

Bon ce soit je DL la démo !!!!!

Lire la suite...
thebosseloi
thebosseloi
MP
le 24 déc. 2008 à 08:58

:noel:

Lire la suite...
gouzinou
gouzinou
MP
le 24 déc. 2008 à 08:56

Bethor je suis Fan de ta façon d'écrire :ange:

Lire la suite...
No_life_on_WoW
No_life_on_WoW
MP
le 24 déc. 2008 à 07:55

cool ... enfin un truc nouveau qui comme j'ai pu lire dans le premier commentaire pourrait remplacer la daubasse de nwn (bordel quelle daube alors).

A premiere vu les images sont sympas ... reste a tester la demo ... cool c'est noel.

Joyeuses fetes a tous :-)

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 24 déc. 2008 à 01:32

Ca serait bien une preview avec un redacteur qui ait déjà joué à un vrai RPG...

Oblivion, Final fantasy... Y'a pas une VRAIE référence de rôliste à part BG2, et ca m'etonnerais qu'il l'ait fini(si seulement il y a joué)... WoW est cité dedans, nan sérieux faut arrêter XD.

Ce site devient du portnawak(ca fait un moment déjà remarque).

Bon, apres le jeu est moche et manque cruellement d'interêt. Rien pour se démarquer. Mais ca c'est une question de goûts.

Dragon Age semble le seul à être en mesure d'accomplir ce que les NwN ont essayé de faire sans succès. Le 2 s'en rapprochant, mais tellement buggué qu'il a dégouté toute la communauté.

Lire la suite...
Andy_8
Andy_8
MP
le 24 déc. 2008 à 00:41

Les Allemands savent faire d'excellents jeux, notament au niveau de la gestion (de comptes, d'inventaires, de personnages...)

Je vais tester cette démo tout de suite.

Lire la suite...
Derniers tests
17
TestCall of Duty : Warzone - Le Battle Royale dynamique et sans frustration ?
PC PS4 ONE
13
TestBleeding Edge
PC ONE
12
TestOne Piece : Pirate Warriors 4
PS4 ONE
Les jeux attendus
1
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
2
Resident Evil 3 (2020)
03 avr. 2020
3
The Last of Us Part II
29 mai 2020