Menu
Déco Tendances
  • DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Déco Tendances sur DS /

Test du jeu Déco tendances sur DS

Test : Déco tendances
DS
Déco Tendances
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pixelpirate
L'avis de pixelpirate
MP
Journaliste jeuxvideo.com
17 décembre 2008 à 16:28:22
8/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
8/20
Partager sur :

Vous connaissez sans doute D&CO, l'émission dans laquelle Valérie Damidot transforme votre vieil intérieur raffiné en un patchwork ignoble mais tellement tendance. Si c'est le cas, alors vous connaissez aussi Frank Lecor, alias Franky, son inséparable acolyte. Eh bien sachez que le roi de la déco prête son nom et son savoir-faire à un guide de décoration intitulé Déco Tendances. Après vous avoir permis de devenir un vrai cordon-bleu, la DS va vous aider à relooker votre maison. On se demande parfois comment on arrivait à vivre sans elle.

Déco tendances

Sachez pour commencer que le contenu de Déco Tendances se divise, en gros, en deux parties : une partie fiches pratiques et une partie interactive. On commencera par considérer les fiches pratiques, qui constituent l'aspect"guide" du titre. Elles se destinent en effet à vous aider à décorer votre maison. Au premier abord, elles se révèlent assez convaincantes. Elles sont claires, brossent des domaines assez variés et s'appuient sur un grand nombre de photographies de bonne qualité.

Déco tendances
Les conseils donnés sont trop souvent constitués de généralités.
Cependant, ces fiches souffrent de quelques gros défauts. Tout d'abord, pour avoir mis le titre entre les mains d'une adepte de la décoration, nous pouvons dire qu'elles manquent de concret : les conseils prodigués restent basiques et généraux, et sont donc d'une utilité toute relative pour qui veut relooker son intérieur. En outre, leur nombre est insuffisant : bien que les 24 fiches pratiques soient constituées de plusieurs pages (de 20 à 30 en général, chaque page n'affichant que quelques lignes de texte), on a vite fait de les avoir toutes lues. Enfin – et c'est sans doute là le plus grave – leur organisation est extrêmement rigide : les six sections (couloir/bureau, séjour, chambre parents, chambre enfants, cuisine et salle de bain) sont elles-mêmes divisées en quatre domaines (murs, sols, meubles et éclairages). Ce type de classement encyclopédique, totalement inadapté à la DS, rend la lecture à la fois peu souple et peu interactive. On aurait apprécié pouvoir naviguer d'une fiche à l'autre via des liens hypertextes, ce qui n'est pas le cas (les seuls liens présents, plutôt rares d'ailleurs, orientent vers le glossaire). Du coup, si vous êtes en train de consulter les conseils en éclairage pour le séjour, il vous faudra repasser par le menu principal pour consulter le même type de conseils concernant la salle de bain. De même, on ne comprend pas pourquoi les astuces pratiques, dont on déplorait plus haut l'absence, ont été dissociées des fiches elles-mêmes pour aller rejoindre une des sections du menu principal. Tout cela est bien mal étudié, et pas plus évolué au final qu'un magazine de décoration.

Déco tendances
Ma Maison en 3D est une vaste blague au rendu visuel désastreux.
La partie interactive, bien que particulièrement étoffée, se montre encore moins convaincante. Vous avez d'abord les mini-jeux, au nombre de quatre. Au programme : un quizz portant sur les thèmes abordés dans les fiches, un jeu d'observation (trouver un outil parmi d'autres), un autre de mémorisation (reproduire le plan d'une maison) et enfin un Cooking Mama-like dans lequel vous soufflez dans le micro et jouez du stylet pour nettoyer un carreau, le couper, l'enduire de colle... Plutôt divertissants au début, ces mini-jeux s'avèrent rapidement lassants. Bref, une section superflue au vu des visées du titre et du public auquel il s'adresse. Plus dispensable encore, la section Outils Pratiques, et notamment son activité phare : Ma Maison en 3D. Cette dernière consiste à dessiner le plan d'une maison sur un quadrillage, puis à en peindre les sols et les murs en choisissant des combinaisons de motifs et de couleur, pour enfin "admirer" le résultat en 3D. Les guillemets sont de rigueur : limitée, mal réalisée, inutile... les adjectifs manquent pour qualifier cette chose. Ne comptez même pas y placer quelques meubles ou quelques éléments de décoration, c'est impossible. Les autres fonctions ne sont guère plus utiles : un calculateur détermine pour vous le nombre de lés de papiers peints, de pots de peinture ou de carreaux nécessaires pour couvrir une surface donnée et un nuancier (au nombre de teintes restreint) vous aide à marier les coloris. Bref, un mot résume la partie interactive du titre : anecdotique. Les développeurs auraient mieux fait de concentrer leurs efforts sur l'aspect "guide" de leur titre.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Les menus sont assez jolis, les fiches sont claires, les photographies sont de bonne qualité et deux personnages (Frank et Lola) s'affichent régulièrement à l'écran pour vous livrer de petits commentaires humoristiques. L'enrobage est donc plutôt soigné.

  • Jouabilité 8 /20

    L'ergonomie des menus est correcte et les mini-jeux se laissent jouer facilement. Mais le contenu mal organisé et la navigation peu souple et peu interactive dans le guide rendent l'expérience peu satisfaisante.

  • Durée de vie 7 /20

    Les fiches pratiques ne sont pas assez nombreuses, les mini-jeux se révèlent vite lassants et les outils pratiques sont d'un intérêt limité. Bref, malgré le nombre conséquent de sections, le contenu déçoit. On a l'impression que rien n'a été traité avec suffisamment de profondeur.

  • Bande son 6 /20

    Les thèmes musicaux sont peu variés et particulièrement assommants à la longue.

  • Scénario /

Déco Tendances est un titre bien trop léger, que nous ne conseillerons pas aux férus de décoration. Plutôt que de profiter des possibilités de la DS pour développer l'interactivité de son aspect de guide pratique, les concepteurs ont préféré s'éparpiller en proposant des mini-jeux et des outils à l'intérêt discutable. Vous pouvez donc snober sans regret ce titre décevant, qui ne pourra guère compter que sur le nom de Frank Lecor pour espérer se vendre.

Profil de pixelpirate
L'avis de pixelpirate
MP
Journaliste jeuxvideo.com
17 décembre 2008 à 16:28:22
8/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
8/20
Mis à jour le 17/12/2008
Nintendo DS Coaching Neko Entertainment Tetraedge Games
A lire aussi
Dernières Preview
PreviewZombie Army 4 Dead War : Des zombies nazis et de la série B pour un Shooter coopératif décomplexé 07 janv., 16:00
Les jeux attendus
1
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
2
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
3
Resident Evil 3 (2020)
03 avr. 2020