Menu
Mawaskes
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Mawaskes
PSP
Mawaskes
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de CptObvious
L'avis de CptObvious
MP
Journaliste jeuxvideo.com
12 décembre 2008 à 16:01:01
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Partager sur :

Avec Mawaskes, la PSP se dote d'un nouveau puzzle-game qui vient chatouiller Lumines sur ses plates-bandes. Un concept accrocheur, un solide contenu solo et multi, il n'en faut pas plus pour séduire les amateurs du genre.

Mawaskes

L'aire de jeu de Mawaskes se présente sous la forme d'un rectangle vertical, comme dans Tetris. Et comme dans le célèbre puzzle-game russe, des blocs tombent depuis l'extrémité supérieure de l'écran. Lorsque celui-ci arrive à saturation, c'est le game over. Il va donc falloir faire disparaître les blocs en réalisant des combinaisons. Mais ici, il n'est pas question d'emboîtements entre des pièces biscornues : toutes sont rigoureusement carrées et de même taille. Ce qui les différencie, c'est leur motif coloré. Chaque carré est découpé en zones bleues et jaunes, dessinant une diagonale ou un triangle. En faisant tourner les blocs, il est alors possible de rendre plusieurs parties jaunes adjacentes, créant ainsi une forme géométrique qui disparaîtra sitôt son périmètre entièrement bouclé. Voilà pour le principe de Mawaskes, assez difficile à décrire uniquement avec des mots il faut bien l'admettre. Le mieux est encore de découvrir tout ça en mouvement grâce à l'extrait vidéo ci-contre.

Mawaskes
Le mode Contre-la-montre est redoutable.
Sur ce concept de base viennent se greffer quelques subtilités. Dans le mode de jeu principal, baptisé Challenge, vous affrontez un adversaire à distance : chaque joueur dispose de sa propre aire de jeu. Les combinaisons réalisées envoient chez votre opposant des blocs gris, bien embêtants puisqu'ils ne peuvent pas être assemblés avec les autres. Il est heureusement possible de les volatiliser en créant une figure sur les cases voisines. La présence d'un ennemi vous harcelant en permanence confère à Mawaskes une autre dimension : la vitesse. Le jeu ne se cantonne donc pas à de la réflexion pure. Les parties sont nerveuses et changent souvent de physionomie. Allez-vous tenter de dessiner une grande figure pour mettre à mal votre ennemi, au risque de vous faire bloquer avant de parvenir à la terminer ? Ou préfèrerez-vous le noyer sous un déluge de petits enchaînements ? Plusieurs stratégies sont possibles.

Mawaskes
Plus zen, le mode Dessine la solution n'en demande pas moins une bonne dose de réflexion.
Dans le mode Contre-la-montre, l'action est encore plus soutenue, car les deux joueurs partagent la même zone de jeu et c'est à celui qui effacera le plus de pièces dans le temps imparti. Vous passez donc votre temps à échafauder des plans subtils pour les voir anéantis au dernier moment par votre adversaire, ou vice-versa. Sans compter la présence de quelques malus retors (curseur invisible, paralysie...). Si malgré tout vous l'emportez, vous pouvez choisir un élément visuel de votre adversaire pour customiser votre avatar. Forme et couleur du corps, nez, yeux, bouche, chapeau... Mawaskes offre une vaste panoplie à débloquer en battant la centaine de personnages gérés par l'IA. Mais le plus intéressant reste évidemment d'affronter ses amis dans des parties endiablées. Un mode échappe néanmoins aux fonctionnalités multi pour se pratiquer uniquement en solo : Dessine la solution. Il s'agit d'effacer toutes les pièces de l'écran en trouvant la bonne disposition. Si les premiers puzzles sont assez basiques, la difficulté se corse rapidement. Ce mode reste cependant le plus zen puisqu'il n'y a pas la pression du chronomètre. Il bénéficie en plus d'un éditeur de niveaux, à partager ensuite entre consoles. Avec tout ça, Maswaskes se révèle être un puzzle-game de qualité. Austère certes, mais qui mérite d'être découvert malgré tout.

Les notes
  • Graphismes 10 /20

    Les occidentaux n'adhéreront pas forcément au design minimaliste des avatars, avant tout destiné au public japonais... Mawaskes a toutefois la bonne idée de proposer différents habillages.

  • Jouabilité 16 /20

    Irem prouve une fois de plus que les meilleurs concepts sont souvent les plus simples. En l'occurrence, celui de Mawaskes est enfantin et s'assimile en deux minutes, mais ça ne l'empêche pas de dévoiler une richesse insoupçonnée au fil des parties.

  • Durée de vie 16 /20

    Avec ses trois modes de jeu, sa centaine d'adversaires à affronter en solo et son multi complet, Mawaskes a de longues heures de vie devant lui.

  • Bande son 8 /20

    La musique n'est assurément pas le point fort de la majorité des puzzle-games et le titre d'Irem ne fait pas exception à la règle.

  • Scénario /

Sous des dehors austères, Mawaskes cache en fait une mécanique redoutablement efficace. Sans atteindre l'excellence d'un Lumines, qui reste à ce jour la référence du genre sur PSP, le titre d'Irem parvient à convaincre et trouvera facilement une petite place dans le coeur des amateurs de puzzle-games.

Profil de CptObvious
L'avis de CptObvious
MP
Journaliste jeuxvideo.com
12 décembre 2008 à 16:01:01
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Mis à jour le 12/12/2008
PlayStation Portable Puzzle-Game Irem DHM Interactive
A lire aussi
PreviewMawaskes 10 sept. 2008, 15:52
Images : Puzzle Guzzle 04 mars 2008, 23:07
Puzzle Guzzle : Tournez méninges 13 déc. 2007, 22:27
Dernières Preview
PreviewGrounded - Le nouvel Obsidian miniaturise le jeu de survie ! 14 nov., 22:44
PreviewArise : A Simple Story, mélancolie et retour dans le temps pour un jeu poétique 11 nov., 11:11
Les jeux attendus
1
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
2
The Last of Us Part II
29 mai 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020