Menu
1000 Bornes
  • DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : 1000 Bornes
DS
1000 Bornes
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
12 décembre 2008 à 16:20:55
10/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (27)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12/20
Tous les prix
Prix Support
35.99€ DS
59.89€ DS
Voir toutes les offres
Partager sur :

Mindscape nous replonge dans l'ambiance feutrée des dimanches après-midi en famille. Vous pouvez préparer votre tasse de chocolat chaud et sortir vos biscuits à la cannelle, le jeu des 1000 Bornes n'attend plus que vous. Les courses les plus calmes de l'histoire de l'automobile font en effet leur retour sur DS. Vous retrouverez bien sûr les règles du jeu original, mais aussi un mode spécial qui vient ajouter quelques options peu convaincantes.

1000 Bornes

Les années ont beau filé à toute vitesse, certains jeux de société resteront toujours indémodables. Coincé entre le Monopoly et les petits chevaux, les 1000 Bornes est l'un de ces classiques qui conserve toujours une place de choix sur l'étagère de toute bonne ludothèque. Votre mémoire montre des signes de faiblesse et les règles de ce jeu de société ne sont plus pour vous que de vagues souvenirs ? Pour faire simple, il s'agit de faire la course avec les autres joueurs pour atteindre le cap fatidique des mille kilomètres. Vous pouvez ranger votre volant, tout ce joue avec un jeu de 106 cartes. Certaines d'entre elle représentent des bornes kilométriques et vous permettent d'avancer de 25 à 200 kilomètres. D'autres représentent des embûches que vous lancez sur le chemin de vos adversaires : crevaison, panne d'essence, feu rouge, limitation de vitesse ou accident. Une troisième catégorie de cartes permet de contrer ces attaques pour repartir de plus belle grâce à un feu vert. Il existe enfin quatre cartes un peu spéciales, les bottes, qui vous permettent d'échapper une bonne fois à chacune de ces mésaventures.

1000 Bornes
Les cartes sont trop petites pour être lisibles.
Ceux qui connaissent le jeu original seront peut-être étonnés de voir l'utilisation qui est faite de ces fameuses bottes. Prenez un exemple très simple, votre adversaire veut vous ralentir avec un feu rouge mais vous avez la carte "véhicule prioritaire" en main. Vous pouvez alors l'utiliser sans attendre votre tour en disant "coup fourré" dans le micro de la console. Vous reprenez alors la main et obtenez au passage un bonus de points. Le mode de jeu classique ne vous réserve pas d'autres surprises dans ce genre, on note juste au passage que cette façon de jouer est loin d'être passionnante en solitaire mais que l'on s'amuse un peu plus en multijoueur. Il est ainsi possible de jouer à six avec une seule cartouche pour peu que vos cinq amis disposent eux aussi d'une DS. Par contre, ne comptez pas découvrir le mode spécial à plusieurs, les nouveautés de cette déclinaison DS sont uniquement pour le solo. Il n'y a pas là de quoi se plaindre, les innovations en question ne sont pas vraiment trépidantes : il s'agit de faire des mini-jeux inintéressants pour se sortir de situations difficiles ou d'utiliser parfois des cartes mystérieuses qu'il faut gratter avec le stylet pour dévoiler le contenu. Vous l'aurez compris, cette adaptation du célèbre jeu de société n'apporte rien de réellement convaincant : les cartes sont trop petites pour être lisibles, l'IA de vos adversaires est totalement à l'ouest et les quelques nouveautés sont loin d'être à la hauteur. Il n'y a pas à tergiverser, ressortez donc plutôt le bon vieux jeu de cartes de votre placard.

Les notes
  • Graphismes 7 /20

    L'univers graphique est simple et gai à l'image du jeu original, par contre on regrette vraiment que les cartes soient aussi peu lisibles.

  • Jouabilité 11 /20

    La maniabilité est des plus simples : on fait glisser les cartes à l'aide du stylet sur l'écran tactile. Les mini-jeux ne posent pas de problème de prise en main, il faut d'ailleurs vraiment le faire exprès pour les rater. Par contre l'IA de vos adversaires est réellement à la masse.

  • Durée de vie 11 /20

    Inintéressant en solo, le jeu des 1000 Bornes vous promet quelques parties endiablées en multijoueur.

  • Bande son 10 /20

    La musique est agréable à petite dose mais elle devient vite entêtante.

  • Scénario /

Il ne suffit pas de prendre un bon jeu de société et de l'adapter sur DS pour obtenir un bon jeu vidéo. Cette adaptation du 1000 Bornes est loin d'être aussi passionnante que le jeu original, mais elle conserve tout de même un peu de son charme. Dénué d'intérêt en solitaire, seuls ceux qui comptent faire tranquillement la course avec leurs amis trouveront du plaisir à jouer à cette adaptation.

Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
12 décembre 2008 à 16:20:55
10/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (27)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12/20
Mis à jour le 12/12/2008
Nintendo DS Jeu de société Mindscape Mad Monkey Studio
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Pagan Online - Le hack'n slash venu de l'Est qui ne perd pas le nord
    PC
  • Preview : Harry Potter : Wizards Unite, un premier aperçu très encourageant
    IOS - ANDROID
  • Preview : Sekiro Shadows Die Twice - Un mariage réussi entre Dark Souls et Tenchu
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Sekiro Shadows Die Twice
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Mortal Kombat 11
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce